pjanic (miralem) hilton (LAHALLE/L'Equipe)
Dans la légende

Revivez OL-OM 2009, match de légende, comme si vous y étiez

Deux olympiques, un choc entre deuxième et troisième et un stade de Gerland survolté. Quelle équipe l'emportera et prendra le dessus au classement ? Suivez le direct du troisième match de légende FF.

90+5' ET C'EST FINI !
5-5 ! A Gerland, Lyon et Marseille nous ont offert un olympico de toute beauté. Assurément un des plus beaux matches de l'histoire de la Ligue 1. Que ce soit techniquement, au niveau de l'engagement ou du réalisme, ce match est un pur régal. Sans parler du mental lyonnais, qui a marqué trois fois en neuf minutes pour revenir de 2-4 à 5-4. Un résultat nul qui ne fait les affaires de personnes d'un point de vue comptable. Mais qu'importe. L'essentiel ce soir était sur le terrain. Et un olympico comme celui-là, on veut bien en revoir tous les ans !
 
90+4' C'est manqué. Mais Lyon défend bien le contre derrière.
 
90+4' Faute d'Abriel à quelques mètres du rond central. C'est la dernière chance pour les Lyonnais de marquer.
 
90+2' BUT CSC TOULALAN !
Marseille égalise, 5-5 ! C'est complètement fou. Une touche longue marseillaise, puis un centre d'Abriel. Niang se retrouve en face-à-face, mais Lloris dévie. Dans sa descente, le ballon va en direction du but. A la retombée, M'Bia déséquilibre Toulalan qui pousse du talon le ballon dans ses propres filets. Terrible pour le défenseur, mais quel match !
 
90' BUT BASTOS !
Quelle action de l'OL ! Pjanic porte le ballon et passe à Lisandro en pivot. Il remet à Gomis qui glisse le ballon en profondeur à Pjanic. Seul face à Mandanda, il pique à droite pour Bastos qui propulse le ballon au fond. Et tout ça en une touche de balle. A chaque fois. But magnifique. Gerland explose. Match incroyable.
 
89' Petite faute de main d'Hilton sur Gomis. Ça donne un coup franc excentré à droite aux 25 mètres pour les Lyonnais. Il est capté tranquillement par Mandanda.
 
88' L'entrée de Michel Bastos est une boufée d'oxygène. Il dribble puis combine sur la gauche avec Aly Cissokho, fauché par Diawara. Biscotte méritée pour le Marseillais.
 
86' Pour contestation, Lisandro Lopez écope d'un carton jaune.
 
86' Cafouillage dans la surface lyonnaise qui profite à Stéphane M'Bia. Sa frappe passe largement au-dessus.
 
84' BUT LOPEZ !
Lisandro égalise ! Plein de sang-froid, le buteur argentin frappe à gauche, à ras-de-terre. Steve Mandanda plonge du bon côté, mais il est trop court. 4-4, en trois minutes l'OL a renversé la vapeur !
 
83' Penalty pour Lyon ! Sur le corner tiré par Delgado, Heinze touche le ballon de la main. Monsieur Bré n'a pas hésité une seconde et désigne le point de penalty.
Lisandro Lopez, l'homme clé. (LAHALLE/L'Equipe)
Lisandro Lopez, l'homme clé. (LAHALLE/L'Equipe)
82' En voulant passer à Gassama près de la touche, Pjanic est dévié par Heinze. Avec un peu de réussite, le ballon file en corner.
 
81' BUT LISANDRO !
Lisandro réduit l'écart ! Superbe balle piquée de Makoun pour l'Argentin en profondeur, Il contrôle, puis résiste au retour de Hilton. En rupture, et sur la gauche de la cage, il pique le ballon par-dessus Mandanda. Un but superbe qui relance l'espoir lyonnais.
 
80' Dans la foulée, Cesar Delgado remplace Sidney Govou.
 
79' BUT BRANDAO !
L'OM creuse l'écart ! Bien botté par Abriel, ce corner trouve Brandao au premier poteau. Il prend le dessus sur Bastos, et dévie de l'extérieur du pied. La balle file en lucarne. Ça va trop vite, Lloris ne peut rien faire.
 
79' Beau mouvement des Marseillais initié par Abriel sur la droite. Cris dégage en corner.
 
78' Encore impeccable, Cris bloque Brandao et empêche le contre marseillais. Derrière, Pjanic catapulte un long ballon dans la surface vers Lisandro. L'Argentin fait faute sur son vis-à-vis.
 
75' Grosse faute d'Edouard Cissé sur Bafetimbi Gomis. Il s'en sort sans carton. Niang n'y coupe pas en revanche pour avoir voulu gagner quelques centimètres dans le mur. Le coup franc lointain est mal tiré par Pjanic.
 
74' Marseille prend le contrôle du match. Physiquement, ils semblent plus frais et tranchants.
 
71' Penalty oublié pour Lyon ? A gauche, Aly Cissokho se défait remarquablement de Bonnart. Il passe en retrait vers Lisandro au point de penalty. Pris par deux Marseillais, l'attaquant s'écroule, mais l'arbitre ne bronche pas.

70' Makoun sert Gomis dans l'axe. L'appel de l'attaquant prend à défaut Bonnart. Il s'emmène la balle avec un contrôle de la poitrine, mais sa tentative est trop imprécise pour inquiéter Mandanda.
 
68' Källström sort, remplacé par Bastos. Un changement qui fait passer l'OL en 4-4-2. Marseille aussi fait rentrer du sang neuf avec Edouard Cissé, en lieu et place de Benoît Cheyrou.
 
66' Touche longue du Suédois, qui profite à Gomis. A la retombée de sa tête, Pjanic arme une demi-volée, mais il est gêné par Lisandro qui l'empêche de frapper.
 
65' Faute utile de Källström qui tacle Niang. Le Marseillais partait vite en contre.
 
63' Petite montée de Toulalan qui vient aider ses coéquipiers peu créatifs à gauche. Il obtient un corner. Mal tiré.
 
62' Superbe tacle de Toulalan dans les pieds d'Abriel. Pjanic en profite pour glisser en profondeur vers Gomis. C'est légèrement trop fort.
 
60' En jambes, M'Bia récupère le ballon haut et gagne du terrain. Sans vis-à-vis, il prend sa chance. Sa frappe fuit le cadre.
 
59' Pjanic combine avec Lisandro en pivot, encore. Cissokho est lancé à gauche par le milieu. Pris par deux Marseillais au point de corner, il arrive à obtenir un coup franc.
 
58' Gassama démarre mal sa seconde période. Il est encore dépassé sur son couloir, par Mamadou Niang cette fois. La demi-volée d'Abriel qui suit à l'entrée de la surface est au-dessus.
 
57' Plaie ouverte pour Koné suite au tacle de Cris. Il est obligé de céder sa place à Mathieu Valbuena.
 
56' En pivot, Lisandro reçoit une belle passe en profondeur de Pjanic. Il se retourne avant d'enrouler une frappe soudaine. Mandanda se détend pour envoyer ce ballon en corner du bout des doigts.
 
55' Premier changement de la partie, avec la sortie d'Ederson, transparent. Il est remplacé par Bafetimbi Gomis.
 
55' Sur le corner, Lloris fait encore une sortie hasardeuse. Heureusement, Niang ne touche le ballon que du dos, et ça passe au-dessus.
 
54' A noter que sur l'action, Cris écope d'un carton jaune pour un tacle à retardement sur Koné.
 
53' La parade de Lloris ! Enfin une belle intervention du gardien. L'action marseillaise part de leur camp, avec une talonnade d'Abriel pour Koné. Brandao prolonge vers Niang, qui lui remet seul au point de penalty. Mais le portier se couche vite et détourne en corner.
 
51' Après une intervention maladroite de Diawara, l'OL garde le ballon et cherche à rentrer sur la gauche de la surface. C'est chose faite avec Källström, dont le contrôle, trop long, fait perdre la balle aux siens.
 
47' BUT KONÉ !
Quel but de Koné ! Il est sorti de nulle part. Après une touche à gauche, Abriel dépose Gassama et centre. Brandao laisse passer (ou manque sa tête, c'est selon), et Koné surgit au deuxième poteau pour catapulter un extérieur du pied en pleine lucarne. Une fois de plus, Lloris touche la balle, mais ne peut rien faire. Marseille mène pour la première fois du match, et de quelle manière !
 
46' Tout de suite, Pjanic fait une belle incursion de 40 mètres dans le camp marseillais, et obtient une touche proche de la surface phocéenne.
 
46' Bonne nouvelle pour l'OL, Aly Cissokho, qui boitait en fin de première période, est toujours sur le terrain. Plus de peur que de mal donc.
Le match est disputé à Gerland. (LAHALLE/L'Equipe)
Le match est disputé à Gerland. (LAHALLE/L'Equipe)
MI-TEMPS !
Et quelle mi-temps ! Les deux équipes nous offrent un spectacle d'une rare qualité. Engagement, technicité, grinta, jeu vers l'avant, tous les ingrédients d'un grand match sont réunis. Avec en plus un brin de réussite pour l'OM, qui profite de deux fautes de main de Lloris pour égaliser.
 
45+1' Lancé à gauche, Niang peine à déborder Gassama. Makoun vient lui chiper le ballon.
 
44' BUT CHEYROU !
Quelle erreur de Lloris ! Incroyable. L'OL se dirigeait vers les vestiaires avec le score en sa faveur, mais le gardien s'est complètement troué. Pas attaqué aux 25 mètres, Cheyrou arme une frappe flottante. Lloris anticipe un plongeon à droite, mais le ballon revient sur la gauche. Surpris, il manque son arrêt et dévie le ballon dans ses buts !
 
43' Très mal joué de la part de Niang... Bien trouvé seul à gauche, il a de l'avance sur Gassama, mais enlève beaucoup trop son ballon qui s'envole derrière les cages.
 
42' Ça joue en cette fin de première période. Aux abords de la surface, Cheyrou. Trouve Koné en relais. L'ailier le poche lui remet entre deux défenseurs en une touche. Heureusement, Cris veille encore au grain.
 
41' Encore une superbe inspiration de Pjanic qui met Lisandro sur orbite à droite. Il arrive à passer Diawara en dribblant, mais sa frappe est totalement dévissée.

39' Avec un peu de réussite, Pjanic trouve Lisandro en pivot. Ce dernier lui remet et le Bosniaque le contre. Malheureusement, Ederson n'a pas suivi, et Källström tente de retrouver Pjanic, signalé hors-jeu.
 
38' Sur une superbe passe cachée de Cheyrou, Brandao est enfin trouvé. Mais excentré sur la gauche, il remise à Niang...qui perd le ballon, devancé par le tacle de Cris.
 
36' Sur son côté, le jeune Laimine Gassama (20 ans) prend le meilleur sur Niang. Obligé de tenter de le contourner, l'attaquant marseillais pouse son ballon en sortie de but.
 
36' Les deux équipes essayent de trouver leur pointe en pivot dans le jeu. Mais seul l'OL y arrive, grâce au bon placement de Lisandro. De son côté, Brandao a touché très peu de ballons.
 
32' Les Lyonnais pressent très haut, et récupèrent vite le ballon. Govou puis Makoun sont à la retombée, ça profite à Källström qui tente une frappe de loin. Largement au-dessus.
 
30' A noter la très bonne première période de Cris. Le policier musèle complètement Brandao. Là encore, il vient aider Gassama pour prendre à deux Koné, et récupérer le ballon.
 
27' Pluie de sifflets des supporters à l'encontre de l'arbitre de touche. Il a sifflé une poussette à Lisandro qui partait seul en contre. Au ralenti, on voit que l'attaquant ne touche pas Hilton...
 
27' Beau mouvement marseillais initié par Heinze. Niang talonne pour Cheyrou qui avance et se met sur son pied droit pour frapper. C'est contré par une forêt de jambes lyonnaises.
 
26' Le corner ne donne rien.
 
25' Qu'est-ce que ça joue bien à Lyon ! Källström combine parfaitement avec Makoun pour éliminer les Marseillais. Ensuite sur la ligne de touche, Lisandro joue le une-deux avec Pjanic et file tenter le centre. C'est dévié en corner par Diawara.
 
23' Bon coup franc excentré de Cheyrou à jouer. Il est manqué, mais débouche sur une frappe lointaine marseillaise. Elle est contrée plusieurs fois, mais Lloris devance Niang et capte le ballon.
 
21' Centre de M'Bia venu de la droite. Le ballon revient sur Heinze, dont la frappe devisée profite à Brandao. Le Brésilien remise sur Koné qui frappe. C'est légèrement à côté.
 
20' Premier carton jaune de la partie pour Jean II Makoun. Une vilaine semelle en retard sur Abriel.
 
19' Le centre de Lisandro à droite est beaucoup trop long. Mais derrière, Källström récupère et trouve Govou seul. Le buteur remise à Lisandro qui pousse le ballon dans le but vide. Mais Govou est signalé, à juste titre, hors-jeu.

17' En l'état actuel des choses, l'OL passe leader du Championnat. Mérité tant le milieu de terrain des gones semble marcher sur l'eau ce soir.
 
14' BUT GOVOU !
Govou redonne l'avantage à Lyon ! Quel rush incroyable ! Il commence par un jeu en triangle avec Gassama et Pjanic dans sa partie de terrain, puis il enchaîne en usant de sa vitesse. Il profite de l'appel de Lisandro sur la droite pour s'engouffrer dans l'axe et enrouler en lucarne.
 
13' Au milieu, Niang perd le ballon. Sans conséquence finalement, puisque le centre de Pjanic ne trouve pas Lisandro.
 
12' BUT DIAWARA !
Égalisation de l'OM ! Bien tiré par Abriel, ce corner trouve Diawara. Sa tête surprend Hugo Lloris, dont la sortie était un peu hasardeuse. Gêné par Mbia, il détourne le ballon sur son poteau, mais ne peut l'empêcher de rentrer en suite. 1-1, le match est relancé !
Début de match animé à Lyon ! (LAHALLE/L'Equipe)
Début de match animé à Lyon ! (LAHALLE/L'Equipe)
11' Abriel est trouvé par Heinze à gauche sur un ballon en cloche. Son centre à ras-de-terre est dévié par Cris. Corner à suivre.

10' Beaucoup d'engagement dans ce match. Les joueurs n'ont pas peur d'aller au contact pour récupérer le ballon, comme Pjanic sur le but. Ça joue aussi beaucoup vers l'avant, avec deux entrejeux en forme techniquement.

7' Abriel tente une balle piquée, c'est totalement manqué.

6' Rapide, Bakary Koné est déséquilibré à une vingtaine de mètres du but lyonnais. Un coup-franc plein axe intéressant à suivre.

4' La réponse marseillaise ! Bien lancé à gauche, Mamadou Niang voit sa frappe croisée détournée par Lloris. Ensuite, Makoun surgit pour tacler le ballon devant Cheyrou qui arrivait lancé au point de penalty. C'était chaud.

3' BUT PJANIC !
Ouverture du score de Pjanic ! Superbe travail des Lyonnais au milieu de terrain qui profite à Pjanic. Il reprend un dégagement de la tête d'Hilton et enchaîne contrôle de la poitrine - demi-volée à l'entrée de la surface, Mandanda est battu. Un but sublime qui récompense une entame de match très offensive des Lyonnais.

3' Le ballon va d'un côté à l'autre ! Suite à un long dégagement, Heinze récupère le ballon seul à gauche de la surface lyonnaise. Son centre est manqué.

2' Sur le côté gauche de la surface phocéenne, Lisandro parvient à contourner Diawara d'un joli dribble. Derrière, il n'arrive pas à trouver Ederson dans la surface. Le ballon file en sortie de but.

1' Première percée lyonnaise signée Kim Källström. Après un beau une-deux avec Govou, le Suédois profite de l'espace pour avancer et rentrer dans la surface. Sa frappe du mauvais pied est trop axiale. Elle n'inquiète pas Mandanda.

0' Bienvenue à Lyon ! Près de 40 000 personnes sont présentes ici dans l'antre rhodanienne pour assister à cet olympico en clôture de la 13e journée du Championnat de France. Vainqueur des trois derniers duels, l'OL va faire face à un Marseille revanchard. Ça promet un match d'une grande intensité.

Revivez Santos-Barça 2011
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :