(L'Equipe)
Dans la légende

Revivez Santos-Barça 2011, match de légende, comme si vous y étiez

Le Barça de Messi, le Santos de la pépite brésilienne Neymar, et une belle finale du Mondial des clubs entre le vainqueur de la Ligue des champions et celui de la Copa Libertadores. Le direct commenté.

Le Barça est sacré champion du monde des clubs !
C'est fini. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les coéquipiers de Lionel Messi, homme du match, éteignent l'équipe du jeune Neymar. 4-0 score final. Pour lire le résumé complet, cliquez ici. Et merci d'avoir suivi ce match sur FF.

90' - Santos n'aura plus d'opportunité
Le Barça termine son match en contrôle. Il va bientôt soulever le trophée, et vient d'offrir un match de haute volée. Dans 10 ans, peut-être, on s'en souviendra encore !

89' - Dani Alves pour la manita ?
C'est raté... Le Brésilien se retrouve encore près du but, mais tente un lob très compliqué. Vu le score, il pouvait se permettre un raté.

87' - Messi n'est pas rassasié
Son ouverture vers le côté gauche était de toute beauté, son déplacement aussi. Malheureusement, le double Ballon d'Or FF (avant le troisième bientôt ?) rate sa petite remise par dessus la défense. Ce n'est rien. Dans quelques minutes, il remportera son deuxième titre de champion du monde des clubs.

85' - Fontas participe à la fête
Pep Guardiola fait lui aussi son dernier changement. Andreu Fontas remplace Carles Puyol.

83' - Dernier changement pour Santos
Ganso, plutôt inspiré lorsqu'il a eu l'opportunité d'orienter, laisse sa place à Ibson. Forcément, il est déçu, mais le joueur de 21 ans est plein de promesses. Pour ainsi dire, on l'imagine davantage dans un top club européen qu'à Amiens les prochains mois.
Messi célèbre son deuxième but. Il peut, son match est excellent. (L'Equipe)
Messi célèbre son deuxième but. Il peut, son match est excellent. (L'Equipe)
82' - BUT MESSI !
Santos 0, Barcelone 4.
Dani Alves, encore lui. On le présentait en menace numéro 1 il y a dix minutes, il a touché le poteau il y a moins de 120 secondes, et le voici désormais passeur décisif. Pas vraiment perturbé par la défense adverse, l'ancien du FC Séville perçait dans l'axe avant de servir Lionel Messi. L'Argentin dribblait le gardien pour marquer, sublime. Il signe un doublé.

80' - Alves sur le poteau !
A la pointe de l'attaque (oui, oui), le latéral droit brésilien tente une frappe surpuissante qui termine sur le poteau. Ca chauffe pour Santos.

79' - Nouveaux changements

Après Mascherano, c'est Pedro qui rentre sur le terrain à la place de Thiago pour le FC Barcelone. Côté Santos, Alan Kardec remplace Borges sur le front de l'attaque.

77' - Neymar cherché, pas trouvé
Le latéral gauche de Santos, Leo, tente un centre vers Neymar. Sur sa route, il y a Puyol. Pas une super idée, finalement.

74' - Comment arrêter Messi ?
Faire faute. Oui, logique. Car ce nouveau festival technique de la Pulga au coeur du jeu, qui dribble 4 défenseurs, est un autre chef d'oeuvre. Un joueur de Santos le découpe finalement à 30 mètres du but, et le coup franc qui suit ne donne rien.

72' - Dani Alves, menace numéro 1
Dans cette deuxième période au rythme plus lent, Dani Alves, lui, fait toujours mal à la défense. Il est souvent trouvé, mais n'arrive pas à se jouer du piège du hors-jeu. Lorsqu'il y parviendra, attention...

71' - Carton jaune pour Mascherano
Le tacle appuyé de l'Argentin, forcé d'intervenir en raison d'une transmission ratée, est répréhensible. Il reçoit un jaune logique pour cette faute sur Borges.

68' - Le Barça règne
Sans se créer d'occasion pour l'instant, le Barça poursuit ce qu'il a entrepris : il régale au milieu du terrain, profitant toujours de cette précieuse supériorité numérique. C'est impressionnant. Sur le banc, Pep Guardiola peut se satisfaire du niveau actuel des siens.

66' - 73% de possession pour le Barça
On a passé l'heure de jeu, c'est dire la domination. Mais le rythme est moins impressionant que lors du premier acte. A ce jeu, Sergio Busquets brille. C'est lui qui gère le tempo des siens.

64' - Neymar trop seul...
Petit festival du Brésilien côté gauche, qui dribble Puyol et s'en sort face à Alves. Mais son équipe ne parvient pas à transformer la séquence en une tentative.

61' - Corner pour Santos
Dans la foulée, Elano obtient un corner grâce à une frappe désespérée de loin. Valdés veille bien.

60' - Combinaison infructueuse
Bénéficiant d'un coup franc à 35 mètres, le Barça tente une combinaison avant une nouvelle séquence de possession. Iniesta est intenable, Messi est le chef d'orchestre et tout le concert aboutit finalement sur... rien. Heureusement pour Santos, cela ne marche pas toujours.

57' - Quelle occasion pour Neymar !
Profitant du changement défensif, Santos se crée sa plus grosse occasion depuis le début du match. Ganso est trouvé au milieu de terrain, Neymar fait un appel parfait et se présente en face-à-face avec Valdés. Malheureusement pour le crack de Santos, Abidal revient bien pour le gêner et le gardien catalan est impérial. Le numéro 11 santista s'en mord les doigts...

56' - Guardiola intervient
Le succès déjà acquis, à moins d'un improbable retournement de situation, Pep Guardiola décide de coacher. Javier Mascherano remplace Gérard Piqué.

56' - Iniesta proche du but
Barcelone enchaîne avec une nouvelle occasion. D'une facilité déconcertante, le ballon est porté vers la surface adverse. Fabregas, d'une remise subtile, sert sur un plateau Iniesta qui rate sa frappe.

54' - C'est un festival !
Messi, trouvé au deuxième poteau après une action collective de classe, se présente en face-à-face mais le portier de Santos, le très attentif Cabral, sauve son équipe. Sur le contre, Neymar et Ganso arrivent à faire des différences mais Borges rate sa prise de balle à l'entrée de la surface. Santos ne peut même pas profiter des miettes...

52' - Oh Messi...
Quel festival de la Pulga dans la défense de Santos ! L'Argentin dribble plusieurs joueurs avant de trouver Thiago, encore seul côté gauche. Le numéro 11 centre en première intention vers Alves au deuxième poteau, mais la tête du latéral est ratée. Derrière, le corner barcelonais ne donne rien.

49' - Alves est hors-jeu
Son appel, de la touche vers l'axe, fait mouche mais il est servi trop tardivement. Dommage, car sa course était un cocktail entre QI foot et détermination.

47' - Première opportunité pour Neymar !
Ganso, encore lui. Le meneur de jeu lance Borges côté droit, qui centre rapidement pour Neymar dans la surface. L'attaquant montre qu'il est plus à l'aise balle au pied que de la tête... Sa reprise est non cadrée.

46' - Barcelone déjà à l'attaque
Le Barça récupère le ballon très haut sur le terrain, Messi et Fabregas se jouent de la défense et le deuxième est proche de marquer le quatrième but. Le gardien brésilien est attentif.

46' - C'est reparti !
Santos essaye de garder le ballon après avoir donné le coup d'envoi, mais Dani Alves récupère dans les pieds de Neymar. Santos a des intentions.

MT - Les joueurs de retour
Le coup d'envoi de la deuxième période va être bientôt donné. Les joueurs sont tous de retour. Santos va engager.

MT - C'est la pause à Yokohama !
Après le troisième but signé Fabregas, l'arbitre du jour renvoie tout le monde aux vestiaires. On se dirige tout droit vers un sacre du Barça dans ce Mondial des clubs 2011...
Le Barça peut célébrer, il y a 3-0 juste avant la mi-temps. (L'Equipe)
Le Barça peut célébrer, il y a 3-0 juste avant la mi-temps. (L'Equipe)
45' - BUT FABREGAS !
Santos 0, Barcelone 3. Magnifique... Une nouvelle exhibition collective du Barça permet à Fabregas de marquer le troisième but. Messi est à l'origine de l'action après un double centre d'Alves, toujours très présent, et Fabregas profite d'une tête repoussée par le gardien pour pousser le ballon au fond. Tu vas, Santos ?

42' - Rythme moins élevé
Le Barça a toujours le pied sur le ballon, malgré 2 anecdotiques minutes de possession brésilienne, mais a baissé en intensité. Le onze blaugrana court un peu moins et c'est bien normal. Après la démonstration, et à l'approche de la pause, le Barça n'a plus besoin de forcer son talent.

39' - Carton jaune pour Piqué
Le défenseur du Barça est averti pour une faute sur Neymar. Pour l'instant, la pépite auriverde a du mal à se montrer. Et c'est logique... Son équipe est en immense difficulté.

38' - Santos court dans le vide
Et ça profite forcément à Barcelone ! Les ouailles de Pep Guardiola font circuler le cuir en toute tranquilité, les milieux se connaissent par coeur et la supériorité numérique de l'entrejeu perturbe l'animation adverse. Pour l'instant, c'est une leçon tactique, que seule une faute d'Elano sur Messi peut stopper. Le Barça repart sur le même rythme...

34' - Comme à la maison...
Le Camp Nou à Yokohama ? Non. Seulement Iniesta, Messi et Fabregas qui se trouvent une nouvelle fois proche du but adverse. Une incompréhension entre les deux Espagnols permet à Santos de souffler un peu.

33' - Abidal tranchant !
Grâce à son anticipation, le latéral gauche français intercepte un ballon important et se porte vers l'avant. L'action ne donne rien, seulement un bel aperçu des intentions barcelonaises.

30' - Santos change déjà
Après une nouvelle incursion barcelonaise dans la surface, via Alves, l'entraîneur de Santos fait déjà un changement. Elano remplace Danilo, et Santos change de système pour tenter de contrarier le Barça. C'est désormais un 4-2-3-1, contre un 5-2-1-2 au coup d'envoi.

29' - Le poteau de Fabregas !
Nouvelle démonstration collective... Iniesta, Xavi, Busquets, Messi, Alves et Thiago mènent l'action, Fabregas est trouvé en profondeur. C'est Xavi qui se charge du caviar et la frappe de son coéquipier termine sur le poteau.

27' - Santos se rebelle !
Ganso est décidément le plus inspiré côté Santos. Le meneur de jeu trouve Borges côté droit, qui tente la frappe croisée. L'angle est trop fermé pour tromper Valdés.

26' - Attention Messi...
Très grosse opportunité pour le Barça ! Fabregas envoie Messi dans le dos de la défense, et il faut un retour salvateur de la défense pour empêcher le triple Ballon d'Or FF de marquer le troisième but. Le corner qui suit ne donne rien.

24' - BUT XAVI !
Santos 0, Barcelone 2
. Enorme séquence de possession du Barça, qui occupe la largeur et domine l'entrejeu. Dani Alves, trouvé par Xavi qui suit l'action, retrouve le numéro 6 du Barça à l'entrée de la surface. Derrière, Xavi fait parler la technique, avec une prise de balle de haute volée et une finition clinique. Santos ne sait pas quoi faire.

22' - Thiago, trop facile
Laissé seul côté gauche, le petit milieu s'amuse pour trouver Messi dans l'intervalle. Sa prise d'initiative ne donne rien mais Santos va devoir régler le problème : les joueurs du Barça se trouvent les yeux fermés.

21' - Bruno Rodrigo se donne
Tout proche de sauver le lob de Messi sur l'ouverture du score, le défenseur de Santos réussit cette fois son intervention. Il passe devant Thiago pour éviter une nouvelle occasion de but.

20' - Messi proche de Fabregas...
Tranquille à l'entrée de la surface, l'Argentin cherche l'ancien d'Arsenal, mais sa petite louche est ratée.

19' - Et ça continue...
Pas satisfait de son but, le Barça poursuit son oeuvre. Pressing, échanges de passes, appels... Thiago trouve Iniesta en profondeur avec une facilité déconcertante, Fabregas est lu iaussi libre dans le dos de la défense. Tout se passe bien pour le club espagnol.

17' - BUT MESSI !
Santos 0, Barcelone 1. L'excellente séquence de possession du Barça permet à Xavi, exquis sur une aile de pigeon, de trouver Messi, lancé en profondeur après un appel tranchant. Le génie du petit Argentin fait le reste : ballon piqué face au gardien, le lob est parfait, le Barça ouvre le score.

15' - C'est raté !
Les deux talents optent pour une combinaison à deux. Neymar de la semelle, frappe en puissance de Ganso. Cela passe loin du but de Victor Valdés.

14' - Bon coup franc pour Santos
Pour la première fois, Santos réussit à contrarier la sortie de balle adverse. Borges joue de son gabarit pour obtenir une faute proche de la surface, mais excentrée. Neymar et Ganso sont autour du ballon.

13' - Au tour d'Iniesta...
Trouvé par Piqué au coeur du jeu, le numéro 8 s'oriente avant de frapper de loin. Sans réussite.

13' - Première grosse occasion du Barça !
Messi, parti en dribbles loin du but, passe en revue le milieu de terrain avant de tenter sa chance. Le gardien de Santos repousse, Thiago tente de reprendre mais le portier adverse veille au grain.

12' - Grosse pression...
Possession et domination quasi totale du Barça, Iniesta enchaîne les courses verticales. En vain... pour le moment.

10' - Barcelone monte en puissance
Après Thiago, c'est Fabregas qui s'infiltre dans la défense adverse. Toujours pas de frappe barcelonaise mais le danger règne. Santos est déjà sur un fil en défense...

8' - Neymar en solo, le Barça en contre...
Après une perte de balle de Dani Alves, Santos tente un contre avec Ganso et Neymar. Le jeune attaquant est stoppé devant la surface, ce qui permet à Barcelone de se projeter. Messi et Thiago échangent le ballon dans la surface, mais l'Espagnol est taclé. Pas de faute selon l'arbitre.

6' - Santos voit le jour
Après un début de rencontre on ne peut plus compliqué, les Brésiliens mettent enfin le pied sur le ballon. L'action aboutit à un six mètres en faveur de Barcelone, mais Santos a enfin réussi à calmer le tempo.

4' - Tiki taka...
Le Barça est déjà à l'oeuvre dans le camp adverse, pressant à la perte. Beaucoup de joueurs occupent l'axe et l'équipe de Guardiola fait progresser le ballon. Pas de changement de gros rythme pour le moment, mais tout se passe bien pour les Blaugrana.

2' - Le Barça tente déjà...
Cesc Fabregas et Lionel Messi tentent de percer le bloc adverse, en vitesse et dribbles, mais Santos réagit bien.

1' - C'est parti à Yokohama !
Lionel Messi donne le coup d'envoi de la partie. Barcelone pose immédiatement le pied sur le ballon.
Neymar, concentré dans le tunnel qui mène au terrain. (L'Equipe)
Neymar, concentré dans le tunnel qui mène au terrain. (L'Equipe)
0' - La tension monte !
Les joueurs sont dans le couloir du stade de Yokohama, le protocole va démarrer.

Les compos
Pas vraiment de surprise côté Santos, qui aligne ses jeunes promesses Neymar et Ganso malgré une défense renforcée. Quant à Pep Guardiola, il semble vouloir avoir le contrôle, peut-être plus qu'à l'accoutumée. Le technicien catalan aligne beaucoup de joueurs dans l'entrejeu. Cliquez ici pour les compos complètes.

Avant-match
Bienvenue à Yokohama ! Les deux équipes se préparent à vivre une finale alléchante. Pour en arriver là, le Barça a déjà dû gagner la Ligue des champions, réglement oblige, et a facilement disposé d'Al-Sadd en demi-finale (4-0) grâce à des buts d'Adriano (x2), Seydou Keita et Maxwell. Côté Santos, la victoire en Copa Libertadores a offert au club un billet pour le Japon, et les coéquipiers de Neymar se sont imposés face à Kashiwa en demie (3-0). L'attaquant de 19 ans a marqué le premier but, Borges et Ganson l'ont ensuite imité.

Revivez France-Brésil 2006 sur FF
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :