kombouare (antoine) (A.De Martignac/L'Equipe)
C. Ligue

Rocheteau, Kombouaré, Okocha, Raï, Diané, Cavani, N'Gotty, Kouassi... Quinze buts qui ont fait l'histoire du PSG

Alors que le PSG a atteint contre Reims la barre des 4000 buts inscrits, FF vous propose de (re)découvrir les buts les plus marquants de l'histoire du club. Qui a marqué le premier ? Le 1000e ? Quels sont ceux qui ont changé l'histoire de Paris ? Réponses.

23 août 1970 : Le premier but de l'histoire du club

Pour le premier match officiel de l'histoire du Paris Saint-Germain, le club de déplace à Poitiers. L'arbitre siffle alors un coup franc pour Paris. Bernard Guignedoux se charge de le tirer. Après un deuxième essai, l'attaquant frappe en force dans la lucarne gauche (69e), signant le premier but de l'histoire du club.

4 juin 1974 : Le but de la première montée en Division 1

En 1974, le PSG a l'opportunité de grimper dans l'élite du Championnat lors d'un barrages face à Valenciennes. Après avoir perdu 2-1 à l'aller, les Parisiens n'ont plus d'autre choix que de l'emporter à la maison. C'est pourtant mal embarqué puisque les locaux sont menés 1-2). Mais Dogliani égalise (55e), avant que Marella ne mette les siens devant dans la foulée (61e). Dogliani, encore lui, se permet de dribbler le gardien et de marquer dans un but vide. Paris est en D1.

15 mai 1982 : Dominique Rocheteau punit les Verts en finale de la Coupe de France

La fin d'une épopée pour les Verts. Et le début d'une histoire pour Paris. Alors que Saint-Etienne mène 2-1, "l'ange vert" Rocheteau marque d'une belle reprise contre son ancienne équipe (120e). Lors de l'égalisation, Francis Borelli, le président de l'époque, entre sur le terrain et embrasse la pelouse du Parc. Paris finit par l'emporter 6-5 aux tirs au but et remporte sa toute première Coupe de France.

8 octobre 1983 : Le 1000e par Dominique Rocheteau

Le PSG reçoit Sochaux au Parc des Princes. Menant déjà 2-0, Paris obtient un penalty. Dominique Rocheteau se fait justice lui-même et le transforme sans trembler. L'ancien Vert inscrit, sans le savoir, le 1000e but du PSG.

18 mars 1993 : "Casque d'or" libère le Parc

Dans la légende du PSG, il y a bel est bien le coup de tête décisif d'Antoine Kombouaré face au Real Madrid en quarts de finale de la Coupe UEFA. À l'aller, le PSG s'est incliné 3-1. Au terme d'un match à jamais dans les mémoires, le PSG remporte le retour 4-1. À la toute dernière minute, sur un coup franc obtenu par Ginola et tiré par Valdo, Kombouaré place un coup de tête magistral (90e+6), libérant tout un stade.

15 mars 1995 : Le but de Guérin qui élimine le Barça en C1

Dans une ambiance des grands soirs au Parc des Princes, le club de la Capitale élimine le FC Barcelone de Johan Cruyff. Menés 1-0, les Parisiens, qui avaient arraché le nul à l'aller (1-1), renversent la situation. Raí égalise (72e), puis Vincent Guérin, en héros, fait trembler tout un stade sur sa frappe de 25 mètres qui termine au fond des filets barcelonais (83e). Le PSG se qualifie pour les demi-finales.

21 mars 1996 : Raí envoie le PSG en demi-finale de la Coupe d'Europe

À l'aller, le PSG avait perdu sur la pelouse de Parme 1-0 et devait donc se rattraper au retour pour voir les demi-finales de la Coupe des vainqueurs de Coupes. Après avoir marqué un premier penalty en début de rencontre (9e), le numéro 10 prend ses responsabilités pour en tirer un deuxième. Celui de la qualification. Sans trembler, Raí le transforme (69e). 3-1, Paris défiera le Deportivo La Corogne au tour suivant et se met alors à rêver...

8 mai 1996 : Le coup franc majestueux de Bruno N'Gotty

Face au Rapid de Vienne, Paris joue la première finale européenne de son histoire. Faire gagner un trophée son équipe, une Coupe d'Europe qui plus est, marque forcément les cœurs des supporters. Alors que le match a commencé depuis vingt-huit minutes, Youri Djorkaeff est fauché aux trente mètres, offrant un bon coup franc aux siens. Bruno N'Gotty, le spécialiste, propulse alors le ballon au fond des filets de Michael Foncel (28e). Victoire 1-0. Le PSG ramène la Coupe d'Europe à la maison.

7 novembre 1998 : Jay-Jay Okocha inscrit le 2000e

À Montpellier, Paris est au plus mal. Alors que son équipe est menée 2-0 par les locaux, Jay-Jay Okocha reçoit un ballon de Jimmy Algerino, le contrôle de la poitrine et place un ciseau mémorable. Si son but n'a aucun impact sur la rencontre, le meneur de jeu du PSG entre toutefois dans l'histoire du club.

20 avril 2006 : La reprise de volée splendide de Pedro Pauleta

Il reste cinq minutes à jouer dans cette demi-finale de Coupe de France entre le PSG et Nantes. Vikash Dhorasso envoie une balle piquée vers Pedro Pauleta, qui place en pleine course une reprise de volée somptueuse (85e). Un but exceptionnel ! Mickael Landreau ne peut rien faire. Le PSG s'impose 2-1 et se qualifie pour la finale au Stade de France contre... Marseille !

17 mai 2008 : Amara Diané sauve Paris de la relégation

Contre Sochaux, pour la dernière journée de Ligue 1, le PSG a son destin entre les mains. Une victoire et l'essentiel serait assurée. Le club de la Capitale ne compte qu'un petit point d'avance sur le TFC et sur le RC Lens au classement. Ce jour-là, Amara Diané inscrit un doublé (23e et 83e), dont un deuxième but qui sauve le PSG d'une relégation. Si ce n'est pas le plus beau de l'histoire de Paris, c'est sans doute l'un des plus mémorables.

8 décembre 2012 : Ezequiel Lavezzi signe le 3000e but du PSG

Le PSG se balade face à Evian lors de cette 16e journée de Ligue 1 (4-0). Durant la rencontre, Ezequiel Lavezzi inscrit le 3000e but de l'histoire de Paris. L'Argentin se joue de la défense et se retrouve seul pour marquer sur un poteau rentrant (31e).

11 mars 2015 : La tête salvatrice de Thiago Silva en quart de finale de Ligue des champions

Dans l'histoire des coups de têtes historiques, on retient celui de Thiago Silva face à Chelsea en 2015. En huitième de finale de la Ligue des champions, le PSG est mené 2-1 dans la prolongation. Un but suffit alors pour se qualifier. Sur un corner de Thiago Motta, le Brésilien lobe de la tête le géant Thibault Courtois et égalise (112e). Soirée incroyable, le Paris-SG tient son billet pour les quarts.

22 octobre 2017 : Edinson Cavani empêche une défaite dans le Classique

On se souvient tous du coup franc incroyable d'Edinson Cavani dans les dernières secondes au Vélodrome. Alors que le PSG allait s'incliner pour la première fois contre l'OM depuis le 27 novembre 2011, les Parisiens arrachent le nul dans les ultimes secondes grâce à l'Uruguayen. Le meilleur buteur du PSG se charge de tirer un coup franc et marque d'une barre rentrante (90e+3), calmant tout un stade déjà prêt à exploser.

22 janvier 2020 : Tanguy Kouassi inscrit le 4000e but de l'histoire du PSG

Il n'a que 17 ans, n'a toujours pas signé pro, mais il inscrit son nom dans les livres d'histoire du PSG. Entré en jeu à la 71e minute en lieu et place d'un Marquinhos blessé, Tanguy Kouassi inscrit six minutes plus tard son tout premier but avec les pros, de près après une reprise de Paredes repoussée par Rajkovic. Le but du 3-0 pour Paris à Reims, en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Mais, surtout, le 4000e but de l'histoire du PSG...
Quentin Granet
Réagissez à cet article
500 caractères max
Sonny1er 23 janv. à 19:00

Non mais ce but de Kombouaré... une telle émotion... Un scénario de folie......

ADS :