Ronald Koeman et le Barça sont confrontés à de graves problèmes extra-sportifs. (A. Martin/L'Équipe)

Ronald Koeman sur le « Barçagate » : « Ce n'est pas bon pour l'image du club »

L'entraîneur du FC Barcelone, le Néerlandais Ronald Koeman, estime que l'enquête menée actuellement autour du Barça sur une campagne présumée de calomnies ne fait pas une bonne publicité pour le club.

Le Barça traverse une période agitée. Au coeur d'une enquête menée par la police régionale et la justice espagnole, qui mènent actuellement des investigations sur une campagne présumée de calomnies visant des figures du club, l'entraîneur du club catalan Ronald Koeman a été invité à s'exprimer sur le sujet, ce mardi, à la veille de la demi-finale retour de Coupe du Roi contre le Séville FC (0-2 à l'aller). Le technicien néerlandais regrette cette mauvaise publicité.

« Je pense que ce n'est pas bon pour l'image du club et qu'il faut attendre de voir ce qu'il peut se passer », a-t-il déclaré, rappelant qu'il n'était pas au club au moment des faits présumés. Koeman a ajouté s'être senti « très mal lorsque la nouvelle est sortie (lundi) parce que je connais bien Bartomeu ainsi qu'Oscar Grau ». L'ancien président blaugrana a été arrêté lundi soir, auditionné ce mardi par un juge d'instruction puis relâché.

« Les dommages en termes de réputation sont importants »

Javier Tebas, patron de la Liga

« Bartomeu a toujours été à mes yeux une personne exceptionnelle », a-t-il expliqué à propos de l'homme qui l'a recruté l'été dernier, avant d'ajouter : « Nous devons nous concentrer sur notre travail et regagner du terrain (face à Séville), pour le reste on n'y peut rien, mais encore une fois, ce n'est pas bon pour l'image du club. »

Le président de la Liga, Javier Tebas, a également déploré cette mauvaise publicité faite plus largement au Championnat espagnol : « Ce qu'il s'est passé hier n'est bon ni pour le Barça ni pour la Liga. » Le dirigeant a dit espérer « qu'il n'y a eu aucun franchissement de ligne rouge car les dommages en termes de réputation sont importants pour Barcelone, bien (que Bartomeu) n'en soit plus le président actuellement ».