Cristiano Ronaldo a marqué plus d'un but par match en 2014. (L'Equipe)
Ballon d'Or

Ronaldo, sa meilleure année

Cristiano Ronaldo (29 ans) a remporté son troisième Ballon d'Or cette année. Les statistiques du Portugais avec le Real Madrid ont été impressionnantes en 2014. Retour sur la probable meilleure année de sa carrière.

Finaliste du Ballon d'Or pour la septième fois en huit ans, Cristiano Ronaldo (29 ans) a encore ébloui le monde entier par ses performances individuelles en 2014. Auteur de 61 buts en 60 matches (et 19 passes décisives) sur l'année civile, avec le Real Madrid et la sélection portugaise, le tenant du titre a tout simplement réalisé sa meilleure année civile d'un point de vue personnel. Vainqueur de la Ligue des champions, de la Coupe du Roi et de la Coupe du monde des clubs en prime avec son équipe, l'attaquant lusitanien possède le profil idéal pour se succéder à lui-même. Si tel est le cas, il remportera le prestigieux pour la troisième fois de sa carrière.

Tout est une question de record avec lui

Décisif, Ronaldo l'a été à maintes reprises l'an passé. C'est peu de le dire ! En demi-finale retour de la Ligue des champions notamment, le 29 avril, il a inscrit un doublé à Munich face au Bayern, champion sortant, pour se qualifier brillamment en finale de l'épreuve (victoire 4-0, 1-0 à l'aller). Ce jour-là, le Portugais est aussi entré dans la légende de la C1 en dépassant José Altafini et Lionel Messi (14) comme meilleur buteur sur une édition, avec seize réalisations, avant d'améliorer encore son total (17) en finale. Et comme tout est une question de record avec lui, l'attaquant en a aussi effacé un autre, le 1er novembre, en marquant au moins un but lors des douze premiers matches de la saison, toutes compétitions confondues, avec le Real Madrid. Seuls bémols, il n'a pas gagné la Liga et, diminué durant l'été, il n'a pas brillé non plus lors de la Coupe du monde. C'est néanmoins grâce à sa star, et ses quatre buts marqués en barrages contre la Suède (1-0, 3-2) en novembre 2013, que le Portugal avait pu se rendre au Brésil. Un coup d'éclat de plus sur la longue liste. 
«Je veux être le meilleur de tous les temps.»
«Je ne vais pas être hypocrite : évidemment que j'aimerais gagner le troisième (Ballon d'Or), a-t-il reconnu le 5 novembre, lors de sa remise du Soulier d'Or. Je pense que je suis en train de bien faire les choses, j'aide le Real Madrid à gagner ses matches et j'inscris des buts. Je ne me contente pas d'être le meilleur joueur du Portugal, je veux être le meilleur de tous les temps, voilà mon objectif, a-t-il annoncé. Cela se produira ou non, mais je vais travailler pour cela. J'écris mon histoire pas à pas et il me reste beaucoup de temps. Quand j'arrêterai ma carrière, je regarderai les statistiques pour voir si je suis parmi les meilleurs, et j'y serai sûrement.»
Réagissez à cet article
500 caractères max