Rony Lopes se sent bien au LOSC. (Reuters)

Rony Lopes: «Je peux rester une saison de plus» à Lille

Rony Lopes, meneur de jeu du LOSC prêté par Manchester City, ne ferme pas la porte au fait de rester dans l'effectif lillois la saison prochaine. Il effectuera son retour de suspension dimanche à Saint-Etienne (14h00).

«Jusqu’où peut aller le LOSC en cette fin de saison?
On est motivés pour aller chercher une place européenne [Lille reste à huit points de la cinquième place, potentiellement qualifiante pour la Ligue Europa, ndlr]. Je l’espère. On va tout faire pour. Si ça arrive, tout le monde en serait content.

Comment vous sentez-vous actuellement?
Très bien. Mes blessures sont oubliées depuis longtemps. Je ne ressens aucune pression. Quand bien même j’ai des responsabilités.  C’est bien. Cela veut dire que l’équipe et les supporters croient en moi. Je fais ce que j’ai à faire.

C’est ce que tu recherchais en venant à Lille?
C’est même mieux que ce que je j’espérais en venant ici. Je voulais jouer. Maintenant, je sens qu’on me croit capable de faire monter l’équipe vers le haut. C’est plus que ce que j’espérais.

Peut-on envisager vous voir rester à Lille la saison prochaine?
C’est possible. Je ne sais pas ce qui arrivera. J’ai un contrat avec Manchester City [qui court jusqu’en juin 2016, ndlr]. Normalement je reviens à Manchester, un grand club. Mais je peux rester une saison de plus ici. Si on me demande mon avis, je dirai oui car je me sens bien ici, comme à la maison. Mais je me sentais aussi heureux à City. Le plus important, c’est de jouer. Je serai là où je pourrai jouer.

C’est un carrefour de votre jeune carrière?
C’est le temps de prendre une décision. Comme l’été dernier, quand je suis venu ici. J’ai encore le temps d’ici la fin du championnat. Je me concentre sur mon club et il y a aussi l’équipe nationale.

Vous êtes pré-convoqué avec les A portugais?
La liste finale est annoncée demain (jeudi). Je suis pré-convoqué en moins de 21 ans et en A. J’attends. Si je ne vais pas avec les A, ce ne sera pas une déception. Je n’ai jamais été appelé auparavant. Je continuerai à travailler.

Le nom de l’entraîneur sera-t-il déterminant pour savoir où vous jouerez la saison prochaine?
Les entraîneurs peuvent changer. Ma décision n’en tiendra pas compte. Je prendrai ma décision sur la base de mon temps de jeu.

Y-a-t-il d’autres possibilités que Lille ou City ?
(sourires) Mon agent ne me dit rien avant la fin de la saison.

«Normalement je reviens à Manchester, un grand club. Mais je peux rester une saison de plus ici. Si on me demande mon avis, je dirai oui car je me sens bien ici, comme à la maison.»

«Si je ne vais pas avec les A, ce ne sera pas une déception. Je n'ai jamais été appelé auparavant. Je continuerai à travailler.»