Maracineanu riposte après les rumeurs sérieuses autour d'une Super Ligue fermée. (F. Faugère/L'Équipe)

Roxana Maracineanu opposée à une Super Ligue, « club VIP de quelques puissants »

Dans un communiqué transmis à l'AFP, ce dimanche soir, Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports, s'est insurgée contre le projet de Super Ligue européenne fermée.

Le projet de Super Ligue européenne entre grands clubs, qui a refait surface pour concurrencer la Ligue des champions de l'UEFA, représenterait « un véritable danger pour le monde du football », a estimé ce dimanche la ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu, fustigeant un « club VIP de quelques puissants ».

« Un tel projet fragiliserait gravement le système actuel basé sur la redistribution et le mérite sportif. La France est au soutien de l'UEFA et des instances mondiales pour préserver le football de cette folie marchande »

Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports

À l'unisson avec l'Élysée, elle a réaffirmé l'opposition des autorités françaises « à la création d'une ligue européenne fermée qui menacerait l'édifice pyramidal du foot européen et la redistribution des ressources entre la C1, épreuve reine européenne, et les championnats nationaux ». « Un système sans critère sportif d'accession qui réunit un club VIP de quelques puissants représente non seulement la négation du mérite sportif mais aussi un véritable danger pour le monde du football », a déclaré Maracineanu dans un communiqué transmis à l'AFP.

« Je suis profondément attachée au système de solidarité qui est le nôtre. Un tel projet fragiliserait gravement le système actuel basé sur la redistribution et le mérite sportif. La France est au soutien de l'UEFA et des instances mondiales pour préserver le football de cette folie marchande », a-t-elle ajouté.