aubameyang (pierre emerick) lemoine (fabien) (MOUNIC/L'Equipe)
Ligue 1

Ruffier, Perrin, Aubameyang... L'équipe type de la décennie de Saint-Etienne

Toute cette semaine, pour la première journée de Ligue 1 en 2020, FF vous propose son onze type de la décennie pour chaque formation. Voici celle de l'AS Saint-Etienne.

Gardien

Avec 374 apparitions sous le maillot mythique des Verts, Stéphane Ruffier figure logiquement dans cette équipe. Le dernier rempart des Verts a, de nombreuses fois, sauvé son équipe. Preuve de ses performances, le natif de Bayonne est le gardien français ayant réalisé le plus de clean sheets en L1 (140 avec l'ASSE) durant cette décennie.

Défenseurs

À l'origine au centre, Kurt Zouma a toutefois joué quelques rencontres au poste de latéral droit. Avec son club formateur, il a connu une ascension fulgurante, remportant son premier titre majeur avec ses coéquipiers de la défense, la Coupe de la Ligue en 2013, avant de filer en Angleterre. Notre onze est accompagné d'une charnière centrale qui a fait les beaux jours de Saint-Etienne. Moustafa Bayal Sall est une valeur sûre. Le colosse sénégalais a réalisé des prestations de haut niveau pendant quatre ans. Il est accompagné de l'enfant du club, Loïc Perrin. Le capitaine emblématique des Verts en est à 462 apparitions. Sa régularité et son intelligence de jeu lui ont ouvert des portes à l'étranger, toutes fermées par le joueur. Il compte en outre trente buts à son actif. Enfin, sur le flanc gauche, un autre produit du centre de formation tient sa place dans cette équipe. Faouzi Ghoulam a évolué quatre ans en professionnel, de 2010 à 2014, et marqué le début de la décennie avant d'accepter une offre de Naples.

Milieux

Pour protéger la défense, quoi de mieux que deux véritables guerriers ? Arrivé en 2011 en provenance de Rennes, Fabien Lemoine a bien entendu sa place dans ce onze. Le milieu de terrain a été un véritable taulier à son poste sous l'ère Galtier. On retiendra surtout son but fantastique aux trente mètres contre Monaco (2-0, le 1 mars 2014). Formé au club, Josuha Guilavogui complète le duo. L'actuel joueur de Wolfsburg a disputé 120 matches avec Sainté (9 buts) avant de partir à l'Atlético Madrid pour 10M€. Devant eux, Rémy Cabella avec ses 17 buts en 64 rencontres. Alors oui, il n'est resté que deux saisons à Saint-Etienne, mais deux saisons incroyables ! Et le numéro 7 a été le principal acteur du renouveau de l'équipe avec le technicien Jean-Louis Gasset en 2018.

Attaquants

Pour ce trio offensif, FF aligne, à gauche, Max-Alain Gradel. L'attaquant ivoirien était souvent décisif durant ses quatre années pleines au club (31 buts et 16 passes décisives). À l'opposé, Romain Hamouma, le meilleur buteur de la décennie des Verts, avec 53 réalisations. Sa justesse technique et sa précision devant le but font souvent la différence dans les rencontres. Dommage que le joueur soit régulièrement gêné par des blessures. En pointe, Pierre-Emerick Aubameyang intègre également notre équipe. Avec 41 buts et 26 passes décisives en trois saisons, le Gabonais a laissé un bon souvenir aux Stéphanois avant de rejoindre Dortmund pour 13M€. Depuis, l'ASSE n'a jamais réussi à trouver son remplaçant. - Q.G.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ouali30 10 janv. à 7:36

La plus belle équipe

ouali30 10 janv. à 7:35

La plus belle eq

oskare68 8 janv. à 16:24

Vous auriez du faire l'équipe du siecle et de l'univers.Après l'équipe de la semaine et du mois

ADS :