Alexander Dioukov  (Reuters)
RUS

Russie : Alexander Dioukov, nouveau président de la Fédération

Alexander Dioukov, directeur général du groupe pétrolier Gazprom, a été nommé président de la fédération russe, ce vendredi. Il succède à Vitali Moutko.

Alexander Dioukov, directeur général du groupe pétrolier Gazprom, a été nommé président de la Fédération russe de football (RFU) jusqu'en 2023, a annoncé ce vendredi l'agence de presse russe. Il succède à Vitali Moutko, vice-président du gouvernement et banni à vie des Jeux Olympiques par le Comité international olympique (CIO) pour son implication dans l'affaire de dopage organisé en Russie, qui avait quitté ses fonctions le 19 décembre. La nomination d'Alexander Dioukov intervient à la suite de plusieurs initiatives visant à réduire l'engagement officiel de Vitali Moutko dans le sport russe.
Alexander Dioukov a été président du Zénith Saint-Pétersbourg de 2008 à 2017. Sous son mandat, le club a remporté la Coupe de l'UEFA et la Supercoupe d'Europe en 2008, trois titres nationaux et deux Coupes de Russie. Il reste le président du conseil d'administration du Zénith, mais il avait annoncé qu'il quitterait son poste s'il était élu président de RFU.
Il était le seul candidat à l'élection à la présidence de la fédération russe. Il travaille depuis 2008 pour Gazprom neft, la branche pétrolière du géant gazier russe Gazprom.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :