debuchy (mathieu) (F.Porcu/L'Equipe)

Saint-Étienne s'impose à Montpellier et assure à 99% son maintien en Ligue 1 !

Rapidement menée à La Mosson, l'ASSE a renversé Montpellier ce dimanche (2-1), prenant dix points d'avance sur Nîmes (19e) et huit sur Nantes (18e). Le maintien est (presque) dans la poche !

La leçon : Saint-Étienne à un pas du maintien

Les Verts ont repris des couleurs. En déplacement à Montpellier, ils ont livré une prestation fluide et propre pour presque assurer leur maintien face à des Héraultais qui voient les places européennes s’éloigner. Pour ce match, certainement l’un de ses derniers sur le banc du MHSC, Michel Der Zakarian devait composer avec de nombreuses absences (Hilton, Pedro Mendes, Savanier). Place à la jeunesse pailladine avec un joueur issu du centre de formation présent sur chaque ligne du 4-3-3.

Voir aussi :
- Le film du match

Mais c’était évidemment les inévitables Andy Delort et Gaëtan Laborde qui animaient l’entame de match. Le second cherchait le premier d’un centre pour la première alerte du match dès les premières secondes. L’Algérien ne tardait pas à inscrire son treizième but de la saison en Championnat. Sur un coup franc parfaitement brossé par Florent Mollet, il finissait du droit à bout portant, lâché par Mathieu Debuchy (1-0, 6e). Un but fêté avec son entraîneur. Après l’ouverture du score, les Montpelliérains s’endormaient tandis que les Verts se réveillaient. Le jeune Lucas Gourna-Douath lançait parfaitement Denis Bouanga sur la gauche. Le Gabonais résistait au retour de Ristic et centrait fort pour Romain Hamouma qui n’avait plus qu’à pousser au fond (1-1, 16e). Les Stéphanois ne se contentaient pas du nul et tenaient le ballon. Forts d’une confiance retrouvée, à l'image d’un Wahbi Khazri qui tentait un lob des 40 mètres (43e), ils loupaient le coche juste avant la pause, la frappe de Bouanga passant au-dessus des cages (44e).

Dominateurs, les Verts allaient prendre les devants dès le début du second acte. Mahdi Camara, très précieux dans l’entrejeu, se défaisait de Nicolas Cozza avant de trouver Mathieu Debuchy en retrait, dont la frappe faisait mouche (1-2, 49e). Les Montpelliérains, en manque d’idées, étaient tout proches de la rupture. Mais leur portier Jonas Omlin maintenait un semblant d’espoir en remportant ses duels face à Arnaud Nordin (63e), Denis Bouanga (76e et 80e) et Wahbi Khazri (82e). Jusqu’alors très tranquille, le gardien stéphanois Etienne Green réalisait une sortie héroïque devant Stephy Mavididi au bout du temps additionnel (90e + 3). Sans doute la dernière frayeur de la saison pour des Verts qui, avec huit longueurs d'avance sur le dix-huitième (Nantes) à trois journées de la fin, sont presque assurés de jouer en Ligue 1 la saison prochaine.

Le gagnant : Hamouma-Debuchy, duo au rendez-vous

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Pour aller chercher ce précieux succès à la Mosson, les Verts s’en sont remis à leurs vieux briscards Romain Hamouma et Mathieu Debuchy. Les deux trentenaires, qui totalisent plus de 300 matches en Ligue 1 avec les Verts, ont chacun inscrit un but précieux pour le maintien. 54 ballons touchés, 97% de passes réussies pour le premier, 74 et 7 interceptions pour le second. Précieux.

Le perdant : Chotard-Wahi, tandem encore trop vert

Pas facile de remplacer Téji Savanier dans l’entrejeu héraultais. C’était la mission difficile donnée à Joris Chotard. Le jeune pailladin de 19 ans n’a touché que 29 ballons et a perdu le cuir à 8 reprises. Beaucoup trop pour un joueur axial. Sorti à la 62e, tout comme son coéquipier Sepe Elye Wahi, sevré de ballons et imprécis dans la zone de vérité. 

Corentin Richard