Foto IPP/Felice De Martino  Napoli 02/04/2017 Calcio  Campionato italiano serie A 2016/2017  Napoli - Juventus   Nella foto: dries mertens abbraccia gonzalo higuain a fine gara  Italy Photo Press World Copyright *** Local Caption *** (L'Equipe)
Italie - 34e journée

Serie A : les cinq matches dans le match du choc entre la Juventus et Naples

Ce dimanche soir, la Juventus a l'occasion de frapper un grand coup dans le Championnat italien lors de la venue de son dauphin, Naples. Pour ce choc, voici les cinq duels à suivre.

Chiellini contre Koulibaly

Après l'élimination de la Juventus en quart de finale de la Ligue des champions face au Real Madrid, Giorgio Chiellini a qualifié la fin de rencontre de «plus grand vol de sa carrière», en référence au pénalty sifflé en faveur des Madrilènes dans les derniers instants du match. Malgré l'énorme frustration issue de cette élimination, le défenseur italien doit pourtant se remobiliser pour repartir à la conquête de son septième Scudetto. D'où l'importance de son duel à distance avec le costaud de la défense adversaire, Kalidou Koulibaly. Le défenseur sénégalais, qui n'a manqué qu'une seule journée de Championnat en octobre dernier, est encore impressionnant cette saison. Il a même été désigné meilleur défenseur central évoluant dans les cinq plus grands Championnats d'Europe par le CIES, l'Observatoire du football. Selon plusieurs critères, Koulibaly devance donc Davinson Sanchez, Nicolas Otamendi ou encore... Chiellini, huitième du classement.

Notre préférence : Koulibaly

Qui remportera ce duel ?

Pjanic contre Jorginho

S'il sera à coup sûr l'un des milieux défensifs les plus convoités lors du prochain mercato d'été, Jorginho devra une fois encore se montrer sous son meilleur jour ce dimanche. Indispensable milieu défensif du dispositif de Sarri, Jorginho a pu se reposer cette semaine en restant sur le banc lors de la victoire des siens à domicile. Il retrouvera bien évidemment son poste ce dimanche, dans un match où il devrait encore une fois aimanter les ballons. Lors du dernier Milan AC – Naples (0-0), l'Italien avait en effet joué la bagatelle de 134 ballons. Au même poste, en face, le talent de Miralem Pjanic n'est plus à prouver. Ce dernier devrait également être frais à l'Allianz Stadium, laissé au repos par Allegri lors du nul Bianconero à Crotone (1-1).
Notre préférence : Pjanic

Qui remportera ce duel ?

Khedira contre Hamsik

L'international allemand n'est pas étranger à la prise de pouvoir de la Juve dans le Championnat, ces dernières journées. Après avoir manqué deux journées consécutives, il a été décisif à trois reprises lors des trois derniers matches de Serie A, avec deux buts et une passe décisive. Sans ses dernières grosses prestations, avec des gestes décisifs, Turin pourrait donc être encore derrière son concurrent direct à l'heure qu'il est. En face de lui se dressera le Slovaque Marek Hamsik, recordman du nombre de buts (119) avec le Napoli. Le capitaine napolitain n'est pourtant pas dans la meilleure saison de sa carrière avec Naples. Il a certes disputé tous les matches de Serie A, mais Sarri ne l'a fait terminer une rencontre qu'à sept reprises cette saison en Championnat. S'il veut marquer encore un peu plus l'histoire du Napoli, il devra effectuer une grande prestation ce dimanche.
Notre préférence : Khedira

Qui remportera ce duel ?

Dybala contre Insigne

Sorti blessé au match aller et sans avoir trouvé la solution face à la défense de la Vieille Dame, Lorenzo Insigne a une revanche à prendre ce dimanche. Face au bloc turinois du match aller, l'Italien avait en effet eu bien du mal à exister et à se montrer décisif. Il retrouvera vraisemblablement face à la Juve son aile gauche et sera une des clés du match sur le secteur offensif. Heureusement, sa période de méforme semble derrière lui après qu'il ait participé activement à la victoire (4-2) de mercredi contre l'Udinese. Tout le contraire en somme de l'Argentin Paulo Dybala, qui avait inscrit sept buts en six matches de Championnat avant d'être muet lors des deux dernières rencontres. Il devrait néanmoins faire partie du onze d'Allegri ce dimanche, dans une confrontation à distance très intéressante. L'Argentin devra se réveiller, l'Italien confirmer.
Notre préférence : Insigne

Qui remportera ce duel ?

Higuain contre Mertens

Comme à l'aller, où il avait donné les trois points à la Vieille Dame, Gonzalo Higuain a l'occasion de faire beaucoup de mal à son ancienne équipe. Et ainsi de mettre fin à une période de moins bien en Championnat. L'Argentin n'a plus marquer en Serie A depuis le 14 mars dernier, soit un peu plus d'un mois. Mais il a su distillé deux passes décisives sur la période, pour un total intéressant de sept offrandes cette saison pour le moment. De l'autre côté du terrain, celui qui devrait être titularisé en pointe n'a rien à lui envier du point de vue statistique (dix-sept réalisations et six passes décisives). La comparaison va jusque dans l'état de forme, puisque le Belge n'a plus marqué depuis le 3 mars. Un retour en grâce est donc attendu pour l'un et l'autre.
Notre préférence : Higuain

Qui remportera ce duel ?

Hugo Girardot
Réagissez à cet article
500 caractères max