
Souvent critiqué et inconstant, Granit Xhaka est devenu un joueur clé pour Unai Emery
Alors qu'Arsenal est en pleine transition post-Wenger, Granit Xhaka est un des éléments importants pour Unai Emery. Par un rôle mieux adapté et une maturité certaine, le Suisse revient au premier plan.
Un mental de gagnant
Résultat des courses, il quittait le BMG comme capitaine de l'équipe pour Arsenal. Très rapidement, Emery nommait cinq capitaines : Koscielny, Cech, Ramsey, Özil et... Xhaka. Qui a donc retrouvé ce brassard qu'il portait en Allemagne mais aussi en sélection nationale. «C'est un grand honneur pour lui. Il aime avoir un rôle de meneur», commente Taulant Xhaka, son frangin. A Gladbach, on dit de lui qu'il est arrivé comme un gamin, et reparti comme un homme. En sélection aussi, il s'est distingué par sa personnalité. Philippe Senderos, qui avait beaucoup entendu parler de lui avant de le voir débuter en A en 2011, confirme. «C'est quelqu'un avec beaucoup de caractère. Sur le terrain, il est très expressif. C'est un gagneur», lâche-t-il, convaincu par son poulain. «Il a toujours eu cette attitude de vainqueur, mais c'est un homme accompli qui sait prendre ses responsabilités», commente Remo Gaugler, son entraîneur chez les jeunes au FC Bale.Granit Xhaka on Instagram after yesterday's 1-1 draw with Tottenham in which Pierre-Emerick Aubameyang missed a late penalty. ?? #afc pic.twitter.com/nR6F2E4aaG
— afcstuff (@afcstuff) 3 mars 2019
Une polyvalence au milieu
A Bale, Xhaka se fait rapidement remarquer et affiche certaines facilités. Des qualités qui ressortent aujourd'hui, notamment dans sa capacité à trouver des coéquipiers à peu près n'importe où grâce à son pied gauche. «Quand il était jeune, des U12 au U15, il était impressionnant techniquement. Il apprenait facilement, s'adaptait à différentes situations, relate Remo Gaugler, son entraîneur à l'académie de Bale. Il a développé une incroyable compréhension tactique avant ses 18 ans». Ironie de l'histoire, c'était son frère, Taulant, qui était observé par Gaugler, mais «fasciné par les qualités de Granit», il a pris les deux.
Images: Granit and Taulant Xhaka swap shirts after the game. #afc pic.twitter.com/1iEVcNSaG5
— afcstuff (@afcstuff) 28 septembre 2016
Favre et Wenger, les mentors
Souvent aligné dans un double-pivot avec Wenger, ou comme pointe basse d'un milieu à trois, ce rôle ne lui convenait pas. Parce qu'il n'était pas à l'aise ou que les joueurs à côté de lui ne le complétaient pas toujours. On attendait de lui qu'il prenne une grande charge du travail défensif, autant pour protéger le "back-four" que pour bloquer les contre-attaques. Il avait aussi cette tâche de meneur en retrait, mais il s'est régulièrement pris les pieds dans le tapis. Même s'il n'a jamais fait l'unanimité auprès des supporters, il n'y a jamais eu de doute dans l'esprit de "Tonton". Après Favre, Wenger a aussi été une personne clé dans le développement du regista suisse. «Il était triste quand il est parti. Wenger a été responsable de son transfert, Wenger a été celui qui l'a ramené à Arsenal», raconte son frère, Taulant.
Traduction : Xhaka a tellement progressé avec Emery. Il est vital pour l'équipe et beaucoup moins exposé que sur les deux dernières saisons. Torreira et lui devraient être notre milieu pour des années.Granit Xhaka has improved so much under Emery.
— Frankie Hobbs (@Frankie_Hobbs) 12 mars 2019
Vital part of the team now and far less exposed than in the last two years.
Him and Torreira should be our midfield for years.
Cette saison, il profite des arrivées de Torreira et Guendouzi pour rayonner. Les tâches défensives ne lui sont plus réservées, les solutions au milieu sont plus nombreuses, et Emery a amené avec lui une meilleure discipline, qu'elle soit défensive ou tactique (ce qui, au regard de la saison, des performances et des chiffres peut sembler paradoxal). Très souvent, il évolue dans un milieu à deux, avec l'une des recrues, que ce soit à trois ou quatre derrière. Mais son "éducation" à Bale lui a permis, selon son ancien coach, de cultiver une certaine polyvalence : «Grâce à son apprentissage comme joueur offensif à l'académie, sa progression dans les duels et les tacles, sa compréhension tactique et ses qualités techniques, il peut jouer partout au milieu».
Presque au top ?
Xhaka est parfois critiqué pour des ballons perdus dans des zones dangereuses. Des pertes de balle qui ont souvent conduit à des drames. Senderos tient à nuancer. «Dans son rôle, avec le nombre de ballons qu'il touche, il va toujours y avoir des erreurs, du déchet, explique-t-il. L'important, c'est de savoir comment réagir après ses passes ratées, et éviter d'être exposé». Il semble que ces erreurs sont venues d'une passe trop lente ou d'un excès de touches de balle. Les équipes adverses ont souvent réussi à le gêner en lui imposant un gros pressing dès qu'il reçoit le ballon. Un aspect sur lequel le joueur doit encore travailler, mais où ses partenaires peuvent aussi l'aider, en proposant des solutions viables, et plus rapides. Car à l'inverse, quand il est dans de bonnes conditions, le Suisse a prouvé qu'il était un excellent chef d'orchestre, capable d'alterner le jeu, de dicter le tempo de la partie. Et qu'il soit devenu un homme clé dans une équipe comme Arsenal n'étonne pas du tout Remo Gaugler. «A Gladbach, il a construit sa personnalité et sa force mentale, explique-t-il. A Arsenal, il a travaillé son apport tactique et ses qualités de leader». Désormais, à Granit de performer avec la régularité qu'attend de lui Unai Emery. En pleine transition depuis le départ de Wenger, il s'inscrit parfaitement dans le projet de reconstruction d'Arsenal, autant sur le terrain qu'en dehors.Granit Xhaka has now made more errors leading to goals in the Premier League (5) than any other outfield player since the start of last season.
— Squawka Football (@Squawka) 12 janvier 2019
Awful clearance. ? pic.twitter.com/H0pORtXJHW
- Tous les commentaires
- Les mieux notés
