Soccer Football - Champions League - Round of 16 Second Leg - RB Leipzig v Tottenham Hotspur - Red Bull Arena, Leipzig, Germany - March 10, 2020  RB Leipzig's Dayot Upamecano in action with Tottenham Hotspur's Dele Alli   Action Images via Reuters/Matthew Childs (L'Equipe)
Allemagne - 26e journée

Statistiques : qui sont les cadors défensifs de Bundesliga cette saison ?

Après deux mois de pause, la Bundesliga est le premier grand Championnat européen à reprendre ses droits. L'occasion de mettre en lumière ceux qui ont brillé jusque-là dans différentes catégories statistiques. Premier volet avec les joueurs à vocation défensive.

Sommer, le mur de Gladbach

De retour au premier plan national cette saison, le Borussia Mönchengladbach a produit un jeu entraînant, sous la houlette de son coach Marco Rose, mais s'est également appuyé sur un dernier rempart en fusion. L'international suisse Yann Sommer a même parfois donné l'impression de tenir son équipe à bout de bras, et ça se voit dans les chiffres, puisque le gardien des Fohlen combine un total d'arrêts très élevé avec un ratio remarquable. Très exposé, Sommer n'a terminé que cinq rencontres sans encaisser de but, mais s'est montré ultra-décisif. Il affiche ainsi un différentiel de +6,1, ce qui signifie qu'il a concédé environ six buts de moins que ce qui était "attendu" par la qualité des occasions adverses.
* Le différentiel correspond au total de buts encaissés par rapport au nombre d'Expected Goals concédés sur des tirs cadrés.

Zakaria, Upamecano, rideaux occultants

C'est encore un joueur suisse de Mönchengladbach qui est à l'honneur dans le registre des tacles réussis cette saison, avec un Denis Zakaria qui a clairement franchi un cap dans l'entrejeu. À vingt-deux ans, le numéro 8 est même devenu une véritable référence, et est l'homme qui a réussi le plus de tacles cette saison. Admirable, d'autant que son ratio (76%) figure également parmi les meilleurs du Championnat, au même titre que Dayot Upamecano. Quand le roc français du RB Leipzig se lance, il dépossède son adversaire du ballon quatre fois sur cinq. Solide.

Bender et Hummels en mode patrons

Si ses adversaires ont parfois l'impression de voir double, c'est un peu parce que son frère jumeau Lars évolue à ses côtés (ou un cran plus haut) au Bayer Leverkusen. Mais aussi parce que Sven Bender est un redoutable protecteur. En plus de figurer au deuxième rang des meilleurs gratteurs de ballons de Bundesliga (304 récupérations au total), le défenseur central de trente et un ans domine la catégorie des duels aériens remportés (94).

D'autant plus remarquable que son équipe défend moins que les autres, puisqu'elle affiche le deuxième taux de possession du Championnat (63,5% en moyenne). Mention spéciale à son ancien partenaire Mats Hummels, qui a retrouvé de sa superbe depuis son retour au Borussia Dortmund l'été dernier. Le capitaine du BVB fait lui aussi partie du gratin allemand, pour les ballons récupérés comme les duels aériens gagnés.

C.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :