June 14, 2018. The President of Real Madrid, Florentino Perez, introduces the new soccer coach, Julen Lopetegui, who until yesterday was the coach of Spain Mondelo / 795 / Cordon Press *** Local Caption *** (L'Equipe)
à lire dans FF

Succès, audience, recettes, effectif... Mode d'emploi de notre top 30 des plus grands clubs du monde

Dans son nouveau numéro, France Football a établi le top 30 des plus grands clubs européens. Comment la rédaction a-t-elle procédé ? Voici notre mode d'emploi.

Dix catégories, dix façons de classer les clubs de la planète en prenant en compte leurs succès (palmarès, Ballons d'Or FF), leur audience (affluence, réseaux sociaux), leurs recettes (revenus, ventes de maillots), leurs dépenses (transferts), leur effectif (valeur marchande, nombre de champions du monde en activité), et enfin la mythologie qui les nimbe, critère parfaitement subjectif, mais que nous assumons. Pour établir ce top 30, nous avons tenté de choisir les éléments les plus révélateurs de la grandeur des clubs de la planète, en les classant de un à vingt dans chacune des dix catégories précitées, avec un élémentaire décompte : vingt points pour le premier, dix neuf pour le deuxième, et ainsi de suite jusqu'à l'unique point du vingtième.

Lire : Quel est le plus grand clubs du monde ?

Pour harmoniser la sélection, nous avons pris soin de ne prendre en compte que des critères pouvant s'appliquer à tous les continents. C'est ainsi que seules les Coupes continentales majeures (Ligue des champions de l'UEFA, de la CAF, de la Concacaf, de l'AFC, Copa Libertadores), et non les trophées annexes, donc certains continents sont dépourvus, font office de palmarès. Palmarès où nous ne pouvions décemment prendre en compte les titres nationaux, tant il est difficile de comparer la Premier League, par exemple, et certains Championnats où ne règnent que deux équipes, quand ce n'est pas une seule. De même, nous avons préféré ne pas évoquer la légende du stade, certains clubs évoluant depuis peu dans une enceinte neuve, voire dans un lieu neutre (Tottenham). Nous avons également dû renoncer au critère concernant les clubs de supporters, en raison du manque de fiabilité des chiffres. Même si certains sont en évolution permanente, ceux qui nous publions sont les plus actuels en notre possession.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :