zidane (zinedine) inzaghi (filippo) (PAPON/L'Equipe)
Dans la légende

Suivez en direct la finale de l'Euro 2000 entre la France et l'Italie

Pour notre match de légende du jour, FF a choisi de revenir sur la finale de l'Euro 2000 entre la France et l'Italie. Un match au finish incroyable. Suivez le direct commenté de la rencontre.

103e
Fin du match. Grâce à l'égalisation tardive de Wiltord et au but en or de Trezeguet, l'équipe de France remporte l'Euro et réalise un prestigieux doublé deux ans après avoir soulevé la Coupe du monde.

103e
Trezeguet sacre les Bleus !!! Pirès déborde côté gauche et adresse un centre en retrait parfait. A l'affût, Trezeguet reprend d'une demi-volée puissante du gauche qui file sous la barre. Toldo ne peut rien faire. La France est championne d'Europe !!!


101e

Coup franc pour la France, à 25 mètres. Zidane le frappe directement mais le ballon passe nettement au-dessus.

99e
Del Piero prend sa chance des 20 mètres, à l'angle de la surface côté droit. C'est loin du cadre.

95e
C'est cette fois Pirès qui tente une frappe en force. Toldo repousse.

95e
Belle sortie de Barthez, au pied, devant Del Piero, lancé dans la profondeur.

94e
Henry accélère côté gauche et tente sa chance. Sans souci pour Toldo.

93e
La Marseillaise descend des tribunes pour pousser les Bleus qui ont remis le pied sur le ballon.

91e
Début de la prolongation. Les deux équipes se remettent en place et vont tenter de forcer la décision.
Les Bleus de Wiltord, Trezeguet et Pirès y croient de nouveau ! (B.Papon/L'Equipe)
Les Bleus de Wiltord, Trezeguet et Pirès y croient de nouveau ! (B.Papon/L'Equipe)
90e+5
Prolongation ! Grâce à cette égalisation tardive de Wiltord, les Bleus arrachent la prolongation. Avec la règle du but en or qui a souri aux Bleus en 98 face au Paraguay, en huitièmes de finale. Rebelote en 2000 ?

90e+4
Egalisation des Bleus !!! Sur la dernière action du match, Barthez, devant sa surface, met le ballon loin devant. Trezeguet dévie de la tête pour Wiltord, qui s'enfonce dans la surface côté gauche. L'attaquant ne se pose pas de question et place une frappe croisée du gauche, dans un angle fermé, qui passe entre les jambes de Nesta et trompe Toldo. Henry fait signe au banc italien de se rasseoir. Incroyable !


90e+3
L'Italie fait tourner le ballon, sous les «olé» du public.

90e+2
Carton pour Totti, coupable d'avoir poussé le ballon sur un coup franc accordé à la France. Sur la touche, les remplaçants italiens sont debout, prêts à fêter la victoire.

90e
On entre dans le temps additionnel. Solide, l'Italie se dirige tout droit vers le titre. Il y aura quatre minutes supplémentaires à jouer.

89e
Les Bleus sont tous devant. Mais ils n'arrivent pas à trouver la faille.

86e
Côté italien, Delvecchio, le buteur, est lui remplacé par Montella.

86e
Dernier changement pour l'équipe de France. Pirès prend la place de Lizarazu.

85e
Superbe arrêt de Barthez face à Del Piero, idéalement servi par Ambrosini dans la surface. La France peut encore y croire.

83e
L'Italie plie mais ne rompt pas. Acculés dans leur camp, les hommes de Zoff font le dos rond pour repousser les attaques françaises.

80e
Les Bleus monopolisent le ballon et poussent fort. Mais leurs centres, comme celui-ci signé Wiltord, finissent dans les mains de Toldo.

77e
Nouveau changement pour les Bleus. Djorkaeff sort, Trezeguet entre.

77e
A l'entrée de la surface, sur un ballon mal dégagé, Henry tente une volée. Le ballon, contré, est facilement capté par Toldo.

75e
Coup franc pour l'Italie près de l'angle gauche de la surface. Totti frappe directement, en force, mais le ballon s'envole dans les tribunes.

73e
Bon centre de Zidane en retrait, mais Iuliano dégage.

70e
Totti sert Delvecchio, qui tente sa chance du gauche dans la surface. A côté.

69e
Coup franc pour l'équipe de France après une faute de Nesta sur Henry à trente mètres. Zidane trouve Henry au deuxième poteau, mais lui aussi bute sur Toldo, de près.

67e
Les Bleus tentent de pousser mais la défense italienne, à l'image du tandem Cannavaro-Nesta, est impériale.

66e
Deuxième changement pour l'Italie. Ambrosini remplace Di Biagio.

63e
Zidane décale Wiltord côté gauche, qui entre dans la surface avant de frapper dans un angle fermé. Toldo repousse.

61e
Coup franc pour les Bleus, pour une faute de Maldini sur Zidane, parti dans une série de dribbles côté droit. Zidane trouve la tête de Thuram mais Toldo capte sans problème.

60e
Totti accélère plein axe et décale Del Piero sur la gauche. Celui-ci entre dans la surface et tente une frappe du gauche trop croisée.

59e
Carton jaune pour Thuram, coupable d'un tacle trop appuyé sur Totti.
L'Italie diablement efficace. (LABLATINIERE/L'Equipe)
L'Italie diablement efficace. (LABLATINIERE/L'Equipe)
58e
Côté français, Dugarry est remplacé par Wiltord.

55e
But pour l'Italie ! Sur sa première véritable occasion, la Nazionale ouvre la marque. Décalé par une superbe talonnade de Totti, Pessotto adresse un centre parfait pour Delvecchio, qui marque du gauche. Son tout premier but en sélection...


54e

Premier changement pour l'Italie. Fiore cède sa place à Del Piero.

51e
Superbe accélération de Henry côté gauche, qui efface deux défenseurs avant de centrer en retrait. Trop court, Zidane ne peut conclure.

49e
Double faute sur Djorkaeff puis Zidane. Mais M. Frisk laisse l'avantage, qui ne profite pas à Thuram.

48e
Bien lancé par Zidane, Henry semble filer au but mais il est stoppé par un superbe tacle de Cannavaro.

46e
Reprise. Aucun changement n'a été effectué, ni d'un côté, ni de l'autre.
Pas de but pour le moment dans cette finale. (PAPON/L'Equipe)
Pas de but pour le moment dans cette finale. (PAPON/L'Equipe)
45e
Mi-temps. Tout reste à faire dans cette finale, même si les Bleus ont mieux fini que leurs adversaires. Les deux équipes, bien organisées, se neutralisent et peinent à se montrer dangereuses. Barthez n'a pas eu à s'employer alors que Toldo n'a dû intervenir que sur un pointu de Djorkaeff.


42e

Nouveau carton jaune, cette fois sur Cannavaro, pour une grosse faute pour stopper Henry, parti en dribbles. Zidane prend sa chance directement sur le coup franc, à 25 mètres côté gauche, mais c'est au-dessus.

41e
Les Bleus ont désormais clairement le contrôle du ballon, et du jeu. Mais ils se heurtent à un bloc adverse très compact, et solide.

39e
Petit numéro signé Henry côté gauche. Il rentre dans l'axe et frappe. C'est contré mais Djorkaeff, à l'affût, reprend d'un pointu. Toldo bloque.

36e
Coup franc pour les Bleus après une faute de Nesta sur Henry pas loin du poteau de corner. Djorkaeff cherche le point de penalty mais trouve une tête italienne.

31e
Premier carton de la rencontre. Il est pour Di Biagio, pour un vilain tacle par derrière sur Henry qui l'avait pris de vitesse. Le rouge n'était pas loin. Sur le coup franc, à 30 mètres sur la droite, Djorkaeff met dans le paquet. Après un cafouillage, l'Italie parvient à se dégager.

29e
L'équipe de France se fait plus pressante, grâce notamment à un Dugarry plutôt actif sur le côté gauche. Mais Toldo n'est pas réellement inquiété.

24e
Premier corner pour les Bleus. Djorkaeff le frappe, Desailly, au duel avec Toldo, reprend comme il peut mais le ballon file à côté

23e
Joli mouvement entre Lizarazu et Dugarry, qui efface son vis-à-vis avant de frapper. C'est contré.

20e
Deschamps, pas attaqué, place une lourde frappe à 25 mètres dans l'axe. Ce n'est pas cadré.

17e
Suite à une faute de Deschamps, l'Italie obtient un coup franc à 25 mètres. Albertini tente sa chance directement, mais c'est au-dessus

15e
Percée de Lizarazu plein axe. Nesta tacle et stoppe le ballon avec le bras juste devant la surface. M. Frisk ne bronche pas.

13e
On craignait un match fermé entre les deux formations, mais ce n'est pas du tout le cas. Le ballon va d'un camp à l'autre, même si les occasions franches se font rares.

9e
Bon centre de Fiore pour Delvecchio, un peu trop court pour reprendre au deuxième poteau.

6e
Henry trouve le poteau ! Décalé par Djorkaeff sur le côté droit, Henry prend sa chance dans un angle très fermé. Surpris, Toldo voit le ballon terminer sur son poteau gauche.

5e
L'Italie se procure deux corners coup sur coup. Sans suite, même si Totti n'était pas loin de placer sa tête sur le second.

2e
Dans la foulée, Barthez sort de sa surface pour devancer Delvecchio, lancé dans la profondeur.

2e
Première offensive du match. Henry, côté gauche, se joue de Nesta avant de centrer. La défense italienne dégage sur Dugarry, qui tente sa chance à l'angle gauche de la surface. C'est contré.

1e
L'équipe de France évolue avec un maillot et un short bleu et des bas rouges. Les Italiens, eux, sont tout en blanc.

0e
M. Frisk, l'arbitre suédois de la rencontre, donne le coup d'envoi de cette finale à Rotterdam.

0e
Les Bleus, qui ont terminé deuxièmes du groupe D (deux victoires, une défaite), ont éliminé l'Espagne, en quarts (2-1) puis le Portugal, en demies (2-1 a.p.). L'Italie, de son côté, a terminé en tête du groupe B avec trois victoires, avant de sortir la Roumanie (2-0) et les Pays-Bas (0-0, 3 tab 1).
Réagissez à cet article
500 caractères max
King_Henry 21 avr. à 17:08

Je trouve honteux que l'Italie terminait le match à 11 malgré le grand nombre des fautes effectués...

ADS :