emery (unai) (P.Lahalle/L'Equipe)
Dans la légende

Suivez notre live de FC Barcelone - Paris Saint-Germain, huitième de finale retour de la Ligue des champions 2017

Après avoir survolé le match aller et signé l'une des plus belles prestations collectives de son histoire, le PSG se déplace à Barcelone fort d'un avantage de quatre buts. Le camp barcelonais a tenté d'entretenir l'espoir depuis le coup de sillet final de la première manche mais la tâche semble insurmontable...

90e+5 
L'arbitre met un terme à cette rencontre surréaliste. Alors que le Paris Saint Germain semblait avoir échappé au pire malgré une rencontre mal maitrisée, le Barça a tout renversé - une seconde fois après avoir déjà remonté 3 buts lors des soixante premières minutes - dans le temps additionnel. Le Camp Nou vient de vivre une soirée historique et le PSG de subir une humiliation. Avouons-le, nous sommes sans voix.

90e+4 
6-1 !!! Paris est éliminé ou presque ! Ce que tous les supporters parisiens commençaient à redouter au fil des minutes vient de se produire. Sur un ultime coup franc repoussé par la défense parisienne, Neymar hérite du cuir et délivre une merveille de ballon pour Sergi Roberto. Entré en jeu un peu plus tôt, le milieu de terrain reprend l'offrande et envoie toute une ville au paradis. C'est... fou.

90e + 3 
Messi prend les choses en main et contourne le milieu de terrain parisien avant d'obtenir un énième coup franc. L'Argentin se charge de le frapper mais l'action ne donne rien. Ter Stegen était dans la surface parisienne, l'atmosphère est irrespirable.  

90e + 1 
Le quatrième arbitre a indiqué que l'on jouerait quatre minutes de plus. Emery s'agite, Paris souffre. Krychowiak remplace Meunier.

90e 
Pénalty pour le Barça !!! Le match redevient totalement irrationnel. Sur un long ballon en profondeur, Marquinhos semble légèrement accrocher Suarez. L'arbitre décide d'indiquer le point de penalty. Neymar transforme ! Le PSG tremble. Tout semble désormais plus que jamais possible. C'est du délire.

88e
Neymar redonne un peu d'espoir au Camp Nou ! D'un coup franc exceptionnel qu'il avait lui même obtenu, le Brésilien relance (légèrement) le suspense !

86e 
Dans la foulée d'un service parfait de Verratti, Di Maria se présente en un contre un face à Ter Stegen. L'Argentin tarde à prendre une décision alors que Cavani était seul sur sa droite et semblait pouvoir conclure cette action dans le but vide. Mascherano a finalement pu reprendre le numéro 11 parisien, même s'il semble avoir commis une faute sur ce retour...

84e
André Gomes remplace Rakitic qui sort sous une ovation du public. On entre dans le money time.

83e 
Trapp capte un énième ballon et permet aux coéquipiers de Thiago Silva de remonter d'un cran.

80e 
Le Barça continue de pousser mais sans véritablement mettre à mal la défense parisienne. Le Camp Nou s'enflamme beaucoup moins régulièrement que durant les deux premiers tiers de la rencontre.

76e
Aurier remplace Draxler. Emery, par ailleurs toujours aussi nerveux devant son banc, prend clairement le pari de bétonner.

75e 
Les Parisiens doivent donc tenir un gros quart d'heure pour valider leur billet pour le top 8 européen. Même si Messi s'est fait menaçant il y a quelques secondes, les nombreux français ayant fait le déplacement peuvent donner de la voie sereinement.

72e 
À l'image de Suarez et de Messi, les Catalans s'agacent. Paris a surement fait le plus dur en pliant sans rompre au moment où l'orage était le plus fort.

70e 
Piqué manque son jeu long et permet à la défense parisienne de souffler. Le Barça doit marquer trois fois pour renverser la vapeur et le Camp Nou semble logiquement y croire un peu moins à mesure que les minutes défilent.

66e 
Alors que le trio offensif parisien, accompagné de Matuidi, était sorti presser assez haut, la défense parisienne n'a pas daigné accompagner le mouvement. Résultat, la défense catalane peut tranquillement trouver des relais derrière la première ligne parisienne. L'action symbolise le manque de compacité de l'équipe visiteuse.

64e
Turan remplace Iniesta. Enrique joue son va-tout. Dans la foulée, Marquinhos sauve sur sa ligne pour empêcher Suarez de signer un doublé et de relancer la partie. Malgré ses trois buts d'avance sur l'ensemble des deux rencontres, Paris manque clairement de maîtrise.

63e 
Cavani passe à deux doigts de sceller définitivement le sort de ce huitième de finale retour ! Parfaitement lancé par Draxler, l'Uruguayen ouvre son pied bute sur Ter Stegen.

La rage d'Edinson Cavani, la délivrance pour Paris ? (P.Lahalle/L'Equipe)
La rage d'Edinson Cavani, la délivrance pour Paris ? (P.Lahalle/L'Equipe)
61e
3-1 ! Cavani jette un froid sur le Camp Nou ! Sur le coup franc, Verratti allonge en direction de Kurzawa qui remise sur Cavani. Le numéro 9 ne se fait pas prier pour expédier un véritable missile sous la barre de Ter Stegen. Le banc de touche parisien peut exulter : Paris vient certainement de faire le plus dur. Ouf.

60e 
Carton jaune pour Rakitic, coupable d'un tirage de maillot sur Draxler. L'occasion pour les vingt-deux acteurs de souffler un peu.

59e 
L'entrée de Di Maria semble avoir fait du bien aux Parisiens. L'Argentin crée du liant et les visiteurs parviennent même à se montrer dangereux sur un nouveau centre de Meunier. Cela ne calme pas pour autant Emery qui n'en finit plus de sortir de sa zone technique. Au grand dam d'un quatrième arbitre qui lui court après depuis le début de la partie.

57e 
De plus en plus d'espaces sur la pelouse du Camp Nou. Le PSG aura probablement des coups à jouer en contre à mesure que le temps va défiler.

55e
Emery se décide à coacher pour tenter d'inverser le rapport de force. Di Maria remplace Lucas. Le Brésilien n'aura rien réussi ou presque ce soir.

52e 
Cavani est à deux doigts de refroidir le Camp Nou. Dans la foulée d'un numéro de Meunier ponctué d'un centre parfait, l'Uruguayen trouve le poteau de Ter Stegen. Un but aurait fait énormément de bien aux têtes parisiennes. Quel match ! 

50e
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, on se demande désormais comment le Paris Saint-Germain va pouvoir s'éviter une prolongation. Voire pire. La confiance a clairement changé de camp.

49e 
Et de 3 ! Messi transforme en force et le Barça n'est plus qu'à un but d'une remontée historique. L'ambiance est délirante. La seconde période s'annonce très très longue pour les Parisiens...

48e 
Penalty pour le Barça ! Alors que Paris semblait avoir retrouvé ses esprits, une séquence a suffi à semer davantage de doutes encore dans les têtes parisiennes. Sur un débordement de Neymar, Meunier a perdu ses appuis et taclé le Brésilien avec... le haut de son corps. Messi se présente face à Trapp pour permettre à Barcelone d'y croire un peu plus encore.

47e 
Pour rappel et malgré une très mauvaise première période, le Paris Saint-Germain conserve deux buts d'avance à l'entame de ce second acte.

46e 
Alors que l'on a notamment vu Olivier Létang motiver ses troupes dans le tunnel du Camp Nou, les vingt-deux acteurs sont de retour sur la pelouse. Et les visiteurs ne perdent pas de temps pour se mettre en action. Dans le sillage d'une bonne percée de Draxler, les Parisiens obtiennent un corner. Celui-ci ne donne rien.

La MSN fait planer une menace constante autour de la surface parisienne. (L'Equipe)
La MSN fait planer une menace constante autour de la surface parisienne. (L'Equipe)
45e+2
Deniz Aytekin renvoie tout le monde au vestiaire et on se dit que les Parisiens n'ont jamais dû autant apprécier un coup de sifflet. Les coéquipiers de Thiago Silva semblent clairement avoir besoin de souffler et de reprendre leurs esprits. Emery devra trouver les bons ajustements s'il ne souhaite pas que ce que l'on pensait impossible au coup d'envoi se produise.

44e
Le Barça continue de maîtriser les débats et de pousser les défenseurs parisiens à la faute. Sans conséquence toutefois pour les visiteurs.

42e
Après un effort défensif de Neymar, le volume augmente encore. Le Barça joue clairement à douze.

39e
Le Paris Saint-Germain concède un deuxième but gag au pire des moments ! Au terme d'un nouveau cafouillage de la défense parisienne, Kurzawa pousse le ballon dans ses propres filets. Les hommes d'Emery ne s'y seraient pas pris autrement s'ils avaient souhaités se placer dans de sales draps avant la pause. Pendant que Matuidi donne le sentiment de se demander ce qui arrive à ses coéquipiers en observant les Catalans célébrer, le Camp Nou s'embrase encore davantage.

36e
Malgré tous les efforts de Verratti, le PSG ne parvient pas à mettre le pied sur le ballon. Le contraste entre la prestation parisienne du soir et celle de l'aller est saisissant. Les supporters parisiens doivent en ce moment chérir les quatre buts inscrits à l'aller tant les leurs semblent aujourd'hui déboussolés.

34e
Nouveau moment de flottement côté visiteurs. Après une perte de balle assez incompréhensible de Rabiot, Messi peut lancer Suarez. Heureusement pour les visiteurs, la frappe de l'Uruguayen n'inquiète pas Trapp qui capte sereinement le ballon.

33e
Après un bon débordement, Rafinha centre fort devant le but mais Trapp intervient avec justesse. Il y avait le feu dans la surface parisienne...

30e
Enfin ! Première tentative parisienne après un bon pressing des trois offensifs visiteurs. Lucas prend sa chance à l'entrée de la surface mais Ter Stegen veille au grain.
Luis Suarez, auteur de l'ouverture du score. (P.Lahalle/L'Equipe)
Luis Suarez, auteur de l'ouverture du score. (P.Lahalle/L'Equipe)
29e
Neymar s'amuse avec Meunier et le Belge concède un coup franc. Frappé par le Brésilien sur la tête de Piqué, celui-ci débouche sur un coup de pied arrêté pour le PSG après que l'arbitre de touche a signalé une position de hors-jeu du défenseur central.

27e
Iniesta s'essaye à son tour à une frappe depuis les vingt mètres mais sa tentative manque de précision. Les Blaugrana continuent de dominer et les Parisiens de manquer de justesse. Heureusement pour ces derniers, l'avantage acquis à l'aller est conséquent.

25e
Après une intervention maladroite de Kurzawa sur Rafinha, le Barça se procure un nouveau coup franc dangereux. Le public, toujours aussi déchaîné, scande le nom de Messi. Le quintuple Ballon d'Or expédie sa frappe dans le mur parisien.

23e
Vilain tacle de Piqué sur Cavani. Le central écope d'un carton jaune mérité. Côté Parisiens, Matuidi a également été sanctionné un peu plus tôt dans la rencontre. Un partout au niveau discipline, donc, mais toujours 1-0 au tableau d'affichage.

22e
Après une séquence durant laquelle on a une nouvelle fois vu Emery s'égosiller pour demander à ses joueurs de jouer plus haut, Messi adresse un centre dangereux en direction de Suarez. Trapp intervient avec assurance.

20e
Le Barça squatte la moitié de terrain parisienne avec un Piqué quasiment en position de numéro 10 mais avec tous ses coéquipiers ou presque devant lui ! L'image est impressionnante. Les Catalans continuent de pousser fort.

17e
Neymar fait parcourir un nouveau frisson dans les travées du Camp Nou. D'une frappe enroulée mais puissante, le Brésilien manque de peu de signer un chef d'oeuvre et le second but de la soirée. Le numéro 11 blaugrana semble particulièrement en jambes et déterminé.

14e
Coup franc idéalement placé pour Messi, plein axe. L'Argentin prend sa chance directement mais son ballon est légèrement trop enlevé. Trapp peut souffler. La folle intensité des premières minutes est légèrement retombée.

10e
Lancé en profondeur pour ce qui représentait la première offensive parisienne de la rencontre, Draxler déborde avant de centrer. Sa tentative est contrée par la... main de Mascherano mais monsieur Aytekin, malgré les revendications parisiennes, ne bronche pas. Le PSG va toutefois un peu mieux.

8e
À l'image de Lucas qui vient de perdre deux ballons sur le coup alors que Paris semblait avoir un coup à jouer en contre, les Parisiens manquent cruellement de justesse dans leurs transmissions. Le Barça continue de maintenir la pression en obtenant, notamment, des corners.

6e
L'ambiance est assourdissante et les Parisiens peinent à entrer dans la rencontre. C'est bien simple, depuis le début des hostilités, les coéquipiers de Verratti n'ont pas enchaîné trois passes de rang.

4e
Le PSG tente de reprendre ses esprits et Emery demande à ses troupes de remonter d'un cran en joignant le geste à la parole.


2e

Dans une ambiance électrique, le Barça ouvre déjà le score !!! Au terme d'un ballon aérien mal renvoyé par la défense parisienne, Suarez est plus prompt que Trapp pour reprendre le ballon et le propulser dans la cage parisienne de la tête. L'Uruguayen peut demander au public de s'enflammer encore davantage, ses coéquipiers ne pouvaient pas rêver à une meilleure entame.

1re
Positionnés dans une sorte de 3-3-3-1 avec une défense centrale composée de Mascherano, Pique et Umtiti, d'un milieu de terrain Busquets-Rakitic-Iniesta, avec Neymar et Rafinha pour occuper les côtés et Messi en soutien de Suarez, le Barça se positionne très haut sur le terrain. Le PSG, disposé dans un 4-3-3 classique tente quant à lui de repartir par du jeu court, malgré la pression catalane.

Avant-match
Au terme d'une démonstration sans accroc au Parc des princes (4-0), le Paris Saint-Germain d'Unai Emery a quasiment composté son billet pour les quarts de finale de la plus prestigieuse des compétitions. Dans un Camp Nou chauffé à blanc, le Barça se doit de son côté de laver l'affront et de tenter d'entretenir le fol espoir d'une remontée qui paraît, avouons-le d'emblée, quasiment impossible.

Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :