Soccer Football - Champions League - Olympique Lyonnais Training - Etihad Stadium, Manchester, Britain - September 18, 2018   Lyon's Moussa Dembele during training   Action Images via Reuters/Andrew Boyers (Reuters)
À lire dans FF

Sylvain Ripoll (équipe de France Espoirs) : «Lyon enrichit sa force de frappe avec Moussa Dembélé»

Sylvain Ripoll, le sélectionneur de l'équipe de France Espoirs, estime que Moussa Dembélé a tout pour donner du poids et de l'envergure au secteur offensif de Lyon.

«Pouvez-vous décrire la palette d'attaquant de Moussa Dembélé ?
C'est avant tout un buteur, attiré très tôt par le but, redoutable dans les trente derniers mètres par son adresse et son engagement. Il est assez complet dans le sens où il peut être utile en point d'appui, intéressant lorsqu'il est lancé dans les espaces car il est puissant. Il a cette variété. Après, comme tout joueur de cet âge-là, il a encore une marge de progression importante, notamment dans la capacité à être plus mobile. Mais il a déjà un profil plutôt complet.

Voir aussi : la fiche de Moussa Dembélé

Être plus constant dans le jeu, plus régulier dans l'implication collective fait partie de ses axes de progression ?
Oui. Ne pas être arrêté dos au jeu, être plus dans le mouvement quand il décroche pour se donner davantage de sécurité sur sa prise de balle, être connecté sur les transitions défensives tout le temps. C'est souvent ce qu'on a besoin de travailler avec ces jeunes attaquants qui ont été habitués à faire des différences très tôt.
 
Que va-t-il apporter au jeu offensif lyonnais ?
Sa capacité à garder les ballons, à faire remonter le bloc, l'agressivité qu'il a à l'approche du but, son adresse redoutable dans les seize mètres adverses, son sang-froid et sa détermination devant le but. Des qualités qui vont être utiles à son équipe. Maintenant, au niveau de l'animation offensive, il va aussi devoir s'adapter. Ce n'est peut-être pas ce qui était son quotidien au Celtic. Mais il a cette faculté à s'adapter pour apporter un vrai plus au jeu lyonnais.
Moussa Dembélé a inscrit six buts en douze matches sous les ordres de Sylvain Ripoll. (F.Faugere/L'Equipe)
Moussa Dembélé a inscrit six buts en douze matches sous les ordres de Sylvain Ripoll. (F.Faugere/L'Equipe)

«Il se nourrit de buts»

Dans quel système doit-il être utilisé ?
Nous, avec les Espoirs, on l'a utilisé en 4-3-3 mais aussi en 4-4-2 avec un autre attaquant. On a alterné. Au Celtic, il était plutôt habitué à jouer seul en pointe. Cette notion d'espace lui est nécessaire. Mais j'ai confiance en ses qualités pour s'adapter sur la coordination que demande le jeu à deux devant. Le 4-2-3-1 peut être la formule qui paraît la plus intéressante pour lui. Il a besoin d'avoir un relais immédiat et la présence d'un attaquant en dessous amène ça. Il a aussi besoin d'être alimenté dans les seize derniers mètres, donc avoir des joueurs de côté qui peuvent délivrer des ballons assez rapidement dans l'accès au but va l'aider à se mettre en valeur.

Est-ce qu'il peut changer le style de l'attaque lyonnaise ?
Le jeu lyonnais est fait de technicité, de mouvements collectifs. Donc, ça doit pouvoir servir un attaquant de son profil. Il a les capacités pour s'intégrer là-dedans et je pense que ça peut même favoriser son efficacité.

Vous le voyez inscrire combien de buts cette saison ?
Le maximum, j'espère, même si je fais toujours passer l'efficacité de l'équipe avant. En principe, quand l'équipe marche, les individualités sont récompensées aussi. Il est obsédé par le but mais si le jeu réclame une passe, il la fera ? Oui. Comme tous les attaquants, il se nourrit de buts mais il a aussi cette capacité de discernement à bien juger la situation qui est la meilleure pour l'équipe. Moussa doit être un vrai plus pour l'Olympique Lyonnais qui, forcément, enrichit sa force de frappe avec lui.»

T.S.

Retrouvez cette interview ainsi qu'un portrait de trois pages consacré à Moussa Dembélé, le nouvel attaquant de l'Olympique Lyonnais, dans le France Football en kiosque ou ici en version numérique.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max