5th January 2020 - FA Cup - 3rd Round - Liverpool v Everton - Takumi Minamino of Liverpool - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)
Ang - Liverpool

Takumi Minamino (Liverpool) : «Aller de l'avant et avoir le courage de le faire»

Nouvelle recrue des Reds, Takumi Minamino débarque dans l'inconnu après cinq belles années en Autriche, au Red Bull Salzbourg. Son talent a séduit Jürgen Klopp, ses paroles à France Football traduisent son envie de bien faire et sa motivation.

«Pourquoi avoir choisi Liverpool ?
J'ai reçu une offre du meilleur club actuellement sur la planète, ce qui signifie beaucoup pour moi. J'ai senti que c'était une grande chance, une belle opportunité que je voulais vraiment saisir. Tout a commencé avec mon entourage, j'ai su que Liverpool s'intéressait à moi. J'étais surpris, mais après les avoir affrontés deux fois en Ligue des champions et avoir eu l'occasion de parler à Jürgen Klopp, je suis devenu de plus en plus impatient de relever le défi. Le fait d'avoir marqué un but à Anfield m'a donné une certaine confiance. Je me suis dit qu'il fallait venir savourer cette atmosphère sur la durée !
Jesse Marsch, l'entraîneur de Salzbourg, nous a dit "Je veux des joueurs qui n'aient pas peur". C'est un peu la même chose pour Jürgen Klopp. Que pensez-vous des deux philosophies ?
Ce que les deux styles ont en commun, c'est la forte volonté d'aller de l'avant et d'avoir le courage de le faire. Les deux managers font un travail phénoménal, et ils peuvent différer l'un de l'autre. Quant à moi, je veux donner à l'équipe tout ce que je peux et repousser mes propres limites.
Votre jeu est caractérisé par beaucoup d'activité entre les lignes. Est-ce important ?
Oui, je pense que c'est une de mes forces et un élément important du football moderne. Donc je veux continuer à le faire, être actif entre les lignes. Quand je reçois le ballon, je pense d'abord à la façon d'aborder le but adverse. Si je dois attaquer individuellement ou si je dois plutôt interagir avec mes coéquipiers. Quoi qu'il en soit, dans la mesure du possible, je garde un œil direct sur le but.
Quelle a été l'importance de Salzbourg dans votre carrière ?
Sans mes années à Salzbourg, je ne serais pas là où je suis maintenant. Je suis plus que reconnaissant d'avoir pu m'imprégner des facettes du football européen. Apprendre à gérer des périodes difficiles de ma carrière a été une expérience précieuse. Je souhaite qu'à l'avenir, beaucoup d'autres joueurs japonais rejoignent également Salzbourg.
Comment se passent les premiers jours à Liverpool?
Quelques jours seulement se sont écoulés depuis mon arrivée, mais j'ai déjà l'impression de jouer ici depuis plusieurs mois. C'est tout l'amour que j'ai reçu du manager, du personnel et de mes coéquipiers... Liverpool vous offre un environnement phénoménal pour vous concentrer sur le football. Je me souviens que Jurgen Klopp est venu me voir après la première séance d'entraînement et m'a dit: "Ne t'inquiète pas par rapport à ce qui t'entoure, joue de la même manière que tu l'as fait à Salzbourg, joue de la manière Minamino. Et amuse-toi !".
«Montrer mon style et contribuer à aider le club»
Quelles sont vos qualités qui peuvent aider Liverpool à progresser encore plus ?
Je ne sais pas encore si je peux aider Liverpool à s'améliorer encore davantage, mais ce qui caractérise mon style de jeu c'est le pouvoir d'aller de l'avant, d'aller plus loin. Avec mes objectifs, je veux contribuer le plus possible. D'abord, obtenir le plus de temps de jeu, montrer mon style et essayer d'aider le club du mieux que je le peux. Et quoi qu'il en soit, je veux consacrer chaque jour au football et et en faire des moments productifs et utiles.
Vous savez, Liverpool n'a pas gagné la Premier League depuis longtemps...
Il n'y a pas grand-chose que je puisse dire... Je viens de rejoindre l'équipe ! La seule chose à laquelle je pense maintenant, c'est donner autant que ce que j'ai reçu de Jürgen Klopp, de mes coéquipiers et du personnel fantastique du club.»
Antoine Bourlon
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :