silva (thiago) (PORCU FRED/L'Equipe)

Thiago Silva est-il en ce moment le meilleur défenseur central au monde ?

Semaine après semaine, on le voit toujours plus serein, toujours plus puissant, toujours plus infranchissable. Et si, actuellement, Thiago Silva était le meilleur à son poste sur la planète foot ?

22 septembre 2012 - 28 février 2016. Trois ans et demi après son premier match de Championnat sous les couleurs du PSG, Thiago Silva a honoré sa centième rencontre de Ligue 1 dimanche soir au Stade des Lumières lyonnais face à l’OL (défaite 1-2) en clôture de la 28e journée.
 
Et en faisant une rapide rétrospective de ses trois ans et demi, le Brésilien n’a jamais paru aussi fort. En Ligue 1, c’est entendu et indiscutable, il est le meilleur. Sur la scène européenne, quand on regarde ce qu’il a été capable de produire face à Chelsea (2-1), on se dit qu’on a bien de la chance de le voir jouer sur nos pelouses françaises. Lui qui, selon Opta, a gagné 75,3% de ses duels en Ligue 1 depuis ses débuts dans l’Hexagone. Le ratio le plus élevé chez les joueurs qui ont disputé au moins 700 duels.

Même pas une nomination pour être joueur du mois

"O Monstro", qui porte donc bien son nom, a toujours figuré parmi l’équipe type de chaque saison disputée chez nous, mais on aurait presque l’impression que la France n’a pas envie de voir, cette saison, qu’elle a dans ses rangs l’un des tous meilleurs au monde. Un exemple tout simple pour illustrer ce constat : depuis septembre, Thiago Silva n’a encore jamais été nommé pour devenir potentiellement joueur du mois. Alors que, comme le constate Floyd Ayité, qui a tenté de franchir le mur à plusieurs reprises avec Reims puis avec Bastia, «c’est l’un des plus grands défenseurs du monde, si ce n’est le meilleur. J’aime beaucoup le joueur et ce que l’homme dégage sur un terrain. Quand j’ai joué face à lui, il m’a impressionné…et c’est toujours le cas ! Sa puissance, sa sérénité, son bagage technique, son intelligence de jeu, son sens de l’anticipation : il est complet.» Ce qui lui fait dire : «Dans le Championnat de France, il survole

Thiago Silva, le boss du PSG. (ALNOCHE/L'Equipe)

«Dans le top 3 des défenseurs au monde»

Pour sa septième saison en Europe, Thiago Silva semble donc revenu à son meilleur niveau, l’épisode Coupe du monde 2014 avec le Brésil ayant quelque peu brisé cet élan. «Depuis le Mondial, on ne parle toujours que de ses mauvaises performances, regrette Cris, ancienne référence au poste de Thiago Silva en Ligue 1 sous les couleurs de Lyon (2004-2012). On évoque souvent la demi-finale catastrophique face à l’Allemagne (1-7), mais il faut se rappeler qu’il n’était pas sur le terrain pour ce match !» Après ce rappel, Cris tient surtout à constater le niveau de jeu du défenseur parisien. «C’est le meilleur joueur du Championnat de France. On le sent à l’aise, il n’est jamais en retard, toujours dans le bon tempo. Et que dire de sa vision du jeu, elle est très impressionnante

Le Policier le classe ainsi «dans le top 3 des défenseurs au monde», au même rang que des joueurs comme Sergio Ramos (Real Madrid), Gérard Piqué (FC Barcelone) ou Jérôme Boateng (Bayern Munich). Cris regrette surtout de ne plus voir Thiago Silva enfiler le maillot de la Seleçao, lui qui est boudé par Dunga et qui n’a plus joué pour son pays depuis le 27 juin 2015 en Copa America. «Il a toujours fait son boulot en sélection. C’est un joueur d’expérience qui nous manque avec l’équipe du Brésil.» Vous l’aurez compris, le duo Ayité-Cris ne voit pas comment pourrait-on reprocher quelque chose à Thiago Silva. Et quand on demande à Floyd Ayité s’il voit un point faible chez le Parisien, la réponse est plutôt drôle : «Peut-être que lui pourra le dire. Parce que nous, on ne l’a pas encore vu…»

Timothé Crépin