verratti (marco) thiago silva (A.Mounic/L'Equipe)
Ligue des Champions - Huitièmes

Thiago Silva, Verratti, Icardi, Meunier... Les absents de PSG-Dortmund ont-ils tous eu tort ?

Au coeur d'une qualification aussi riche en symboles qu'en performance pure, le Paris Saint-Germain a notamment su compenser l'absence de certains cadres pour renverser le Borussia Dortmund (2-0, après le 1-2 de l'aller). Si la suite de la saison -et de la Ligue des champions- est très incertaine, ceux qui n'étaient pas sur le terrain mercredi soir n'ont pas gagné de points.

Thiago Silva doit-il retrouver sa place ?

Symbole malgré lui des échecs répétés du PSG en Ligue des champions, le capitaine brésilien était insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse droite pour disputer ce PSG-Dortmund. En l'absence de celui qui était, d'assez loin, son meilleur défenseur depuis plus de deux ans, Thomas Tuchel a fait redescendre Marquinhos aux côtés de Presnel Kimpembe, pour un résultat plus que probant. Thiago Silva a donc sans doute perdu bien plus qu'une course contre la montre : son forfait et la performance majuscule de ses partenaires, qui ont muselé Erling Braut Haaland, redistribuent forcément les cartes. D'autant que l'entrejeu n'a pas souffert du retour de Marquinhos en charnière. Casse-tête en vue pour le coach allemand.

Selon vous, Thiago Silva doit-il retrouver sa place de titulaire ?

Thilo Kehrer a-t-il pris le pouvoir à droite ?

Compte-tenu de sa longue absence lors de la première partie de saison, de son retour progressif dans l'équipe depuis décembre et du fait qu'il soit régulièrement trimballé entre l'axe et le couloir droit, Thilo Kehrer a livré une prestation très convaincante mercredi face à la menace Jadon Sancho. S'il a mis un peu de temps à rentrer véritablement dans son match et que son apport offensif est forcément limité par rapport à Thomas Meunier, le défenseur allemand part désormais clairement avec une longueur d'avance sur le Belge, qui n'a jamais bénéficié de la confiance absolue de Tuchel. Kehrer est un vecteur d'équilibre forcément précieux dans le schéma parisien.

Selon vous, Thilo Kehrer a-t-il définitivement écarté Thomas Meunier du onze de départ ?

Marco Verratti peut-il être mis en concurrence ?

Sa suspension pour un carton idiot reçu dans les dernières minutes du match aller avait fait enrager les supporters du PSG. Heureusement pour Marco Verratti, qui avait surnagé au Signal Iduna Park, ses partenaires ont fait le boulot au retour, notamment un Leandro Paredes qui fuit rarement le duel et est toujours intéressant à la relance (58 passes réussies sur 62). Aux côtés d'un Idrissa Gueye hyperactif, la place de Verratti est-elle assurée en vue des prochaines échéances ? Il serait surprenant de voir l'Italien chuter dans la hiérarchie tant son impact dans la production collective du PSG et sa complicité technique avec Neymar sont déterminants.

Selon vous, la place de Marco Verratti est-elle menacée ?

Edinson Cavani ou Mauro Icardi, le débat est-il clos ?

Non, Edinson Cavani n'a pas marqué mercredi soir. Il n'en est pas passé loin, sa frappe du droit étant détournée du bout du pied par Roman Bürki (25e). Mais la performance de l'Uruguayen, jamais avare d'efforts et qui a parfaitement contenu les défenseurs adverses dans leur camp, invite à penser qu'il est parti pour conserver la place qu'il a regagnée récemment. Mauro Icardi a observé son concurrent direct courir, presser, se replacer, compenser pendant 90 minutes. Ces dernières semaines, un but de l'un ou de l'autre suffit souvent pour relancer le débat. Il en faudra peut-être plus, cependant, pour que l'Argentin se réinstalle durablement à la pointe de l'attaque parisienne.

Selon vous, qui doit être l'avant-centre titulaire du PSG jusqu'à la fin de la saison ?

C.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Kenzou 13 mars à 14:43

Heureusement pour le PSG que ce quator était absent contre Dortmund.Tant mieux et pourvu que ça continue .De toute façon ,On ne change pas une équipe qui gagne et passe aux 1/4 .

Le_sage 12 mars à 21:42

Questions orientées. Pourqoui choisir untel ou untel? Le PSG aura besoin de tous à tour de role

Pelao78 12 mars à 21:01

C est ridicule de baser des sondages sur un seul match, et qui en plus, s est joué dans des conditions particulières. Les journaux sportifs reprochent souvent à Paris le fait de ne pas jouer en équipe et aujourd’hui on nous sort un sondage basé sur les individualités. Y a juste besoin de tous les joueurs titulaires ou non en fonction de la forme du moment et ça s arrête là.

raph88 12 mars à 18:27

Personne ne doit être installé ni écarté ! TUCHEL a un groupe consistant et compétitif... la fin de saison est chargée. On aura besoin de tout le monde ... il n’y a pas de pestiféré ni d’indésirable dans cette équipe !!!!!

voir toutes les réactions
ADS :