Thierry Henry    à Saint-Pétersbourg lors de France - Belgique (1-0), le 10 juillet, en demi-finales de la Coupe du monde. (Presse Sports)  
Ligue 1 - Monaco

Thierry Henry devient officiellement le nouvel entraîneur de l'AS Monaco

Ce samedi 13 octobre 2018 fera date : champion du monde 1998 et meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France, Thierry Henry franchit officiellement le pas et prend en main une équipe professionnelle pour la première fois, à Monaco. L'ASM l'a choisi pour remplacer Leonardo Jardim. Il a signé trois ans.

«Sa connaissance du football, sa passion du jeu, son exigence du plus haut niveau et son attachement à nos couleurs font de sa nomination une évidence.» Sur le site Internet de l'ASM, Vadim Vasilyev s'est félicité de l'arrivée de Thierry Henry jusqu'en juin 2021. «Thierry est à la fois conscient de la tâche qui l'attend et impatient de débuter dans ses nouvelles fonctions. Il peut compter sur notre confiance et tout notre soutien pour apporter une nouvelle dynamique à l'équipe et mener à bien sa mission.» Après deux ans en tant qu'adjoint de la sélection de Belgique, Thierry Henry prend donc une équipe première en main. Quelques semaines après avoir été très proche de rejoindre Bordeaux, l'ancien attaquant de l'équipe de France a donc dit oui à Monaco, club qui l'avait fait connaître chez les professionnels à la fin de la décennie 90.

Lire : Henry, «Une grande fierté»

Thierry Henry arrive lundi à Monaco

Thierry Henry débarque dès lundi en Principauté. Et on connaît déjà deux de ses adjoints : Joao Carlos Valado Tralhao, entraîneur des U23 du Benfica, et Patrick Kwame Ampadu, entraîneur à l'académie d'Arsenal. En revanche, il n'est pas mentionné le nom de Julien Stéphan, coach de la réserve du Stade Rennais, annoncé depuis quelques jours. «Je remercie l'AS Monaco de me donner l'opportunité d'entraîner l'équipe de ce club si particulier pour moi, s'est félicité Henry sur le site de l'ASM. Je suis à la fois très heureux de revenir à Monaco et extrêmement déterminé à relever les défis qui nous attendent. J'ai désormais hâte de rencontrer les joueurs pour commencer à travailler tous ensemble.» Et la tâche sera ardue. Henry va devoir très vite relever Monaco, 18e de Ligue 1 avec une seule victoire au compteur en neuf journées et également très mal embarqué en Ligue des champions. Après Zinédine Zidane, Patrick Vieira, Didier Deschamps et Laurent Blanc, c'est en tout cas le cinquième champion du monde qui se lance dans l'aventure du coaching chez les professionnels.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max