messi (lionel) (R.Martin/L'Equipe)
Étude

Top 20 des meilleurs joueurs du big 5 européen : Lionel Messi 1er, Cristiano Ronaldo 17e

L'Observatoire du football CIES a publié son classement des cent meilleurs joueurs du big 5 européen de la saison. Lionel Messi arrive en tête, devant David Silva et Paulo Dybala, tandis qu'aucun joueur de Ligue 1 ne figure dans le top 20. Un résultat déterminé par plusieurs critères.

Lionel Messi meilleur joueur de la saison ? C'est ce qu'indique le résultat de la dernière étude de l'Observatoire du football CIES, publiée ce lundi. Le groupe de recherche a classé les joueurs des cinq grands Championnats européens ayant disputé au moins 1800 minutes cette saison (1440 pour la Bundesliga) en fonction de leur niveau de performance. L'Argentin arrive donc en tête du classement, devant David Silva et Paulo Dybala. Six joueurs de Manchester City trustent le top 10 en plus du milieu de terrain espagnol, dont Sergio Agüero (4e) et Kevin de Bruyne (8e). De son côté, Mohamed Salah – élu meilleur joueur de Premier League par ses pairs et les journalistes – pointe à la sixième place. Aucun joueur de Ligue 1 ne figure dans les vingt meilleurs, le premier étant Edinson Cavani (21e). L'attaquant parisien devance ses coéquipiers Adrien Rabiot (22e), Dani Alves (24e) et Kylian Mbappé (37e), ainsi que Nabil Fekir (32e) et Florian Thauvin (33e). Neymar, quant à lui, n'apparaît pas dans ce classement puisqu'il n'a disputé que...1797 minutes en Championnat.

L'importance du collectif dans les performances individuelles

Le groupe de recherche a fait des choix méthodologiques «afin de comparer les footballeurs sur une base objective et fiable». L'Observatoire a réalisé son étude en deux grandes étapes. La première était d'identifier «les gestes techniques que les joueurs de champ doivent accomplir pour faire gagner leur équipe». Ainsi, ils ont pu analyser les performances des joueurs en fonction de leur rôle sur le terrain. Pour cela, ils ont défini six grands domaines en fonction des compartiments de jeu (finition, mise en danger, percussion, récupération, rigueur, distribution). La seconde consistait à mesurer «la force générale d'un joueur», c'est-à-dire son influence sur le collectif. «La sous-estimation des conditions collectives de la production de la performance individuelle explique de nombreux échecs en matière de transferts», explique l'Observatoire dans sa conclusion. Les clubs sont prévenus pour le prochain mercato estival.

Le top 20

1. Lionel Messi (Barcelone) 
2. David Silva (Manchester City) 
3. Paulo Dybala (Juventus)
4. Sergio Agüero (Manchester City) 
5. Nicolas Otamendi (Manchester City) 
6. Mohamed Salah (Liverpool) 
7. Fernandinho (Manchester City)
8. Kevin de Bruyne (Manchester City) 
9. Raheem Sterling (Manchester City)
10. Robert Lewandowski (Bayern Munich) 
11. Kalidou Koulibaly (Naples)
12. Harry Kane (Tottenham)
13. James Rodriguez (Bayern Munich) 
14. Jorginho (Naples)
15. Miralem Pjanic (Juventus)
16. Lorenzo Insigne (Naples)
17. Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
18. Marek Hamsik (Naples)
19. Raul Albiol (Naples)
20. Ivan Rakitic (Barcelone).
Réagissez à cet article
500 caractères max