Neymar official presentation at Parc Des Princes , PSG, Nasser Ghanim Al Khelaifi, Neymar *** Local Caption *** (alfonso jimenez valero/CORDON//PRESSE SPORTS)
À lire dans FF

Top 50 des plus puissants du milieu du football : Nasser al-Khelaïfi n°1

Dans un dossier à paraître ce mardi, France Football établit le top 50 des plus puissants du milieu du foot. Un classement hétéroclite dominé par un ancien novice, Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG et patron de BeIn Media Group, qui a bien grandi.

Dans un milieu aussi concurrentiel, polymorphe, diversifié, egocentrique et mouvant, France Football a fait le pari audacieux de désigner le top 50 des plus influents de la planète foot. Ce ne sont pas forcément ceux qui parlent le plus fort ni ceux qui s'agitent le plus visiblement. Plutôt ceux dont les décisions pèsent lourd. Parmi les incontournables dirigeants de clubs et d'institutions, les redoutables et insatiables agents, les joueurs stars aux communautés de suiveurs étourdissants, les entraîneurs omnipotents et omniscients, les hommes d'affaires de plus en plus écoutés, les hommes politiques de plus en plus présents, FF a dégagé 50 noms. Ceux qui font, et défont parfois, le foot en 2020. Et qui en imposent par leur puissance, leurs réseaux et/ou leurs pouvoirs. Soit en pleine lumière soit à l'ombre.

Le sommaire de France Football

NAK fan de Ferguson et Jordan

À ce petit jeu-là, car c'en est un, Nasser al-Khelaïfi se classe à la première place en raison du rayonnement unique de son emprise. À la fois dirigeant de club (PSG), patron d'un média diffuseur (BeIN Media Group) qui arrose 55 millions d'abonnés et ministre sans portefeuille d'un pays, le Qatar, qui va organiser la prochaine Coupe du monde, en 2022, NAK se trouve à un carrefour d'influences et de jeux de pouvoirs qui lui permet d'occuper une place privilégiée et de bénéficier d'un statut d'incontournable. Arrivé au PSG voilà neuf ans, Al-Khelaïfi a su assimiler les codes pour se faire accepter et intégrer ce clan des puissants qui règne et pèse sur le foot international.

En écho à cette distinction honorifique, NAK, fidèle à sa réserve, n'en a pas rajouté dans FF : «La puissance pour la puissance, la recherche obsessionnelle de la lumière, ce ne sont que pures vanités.» Amené à évoquer ceux qui, à ses yeux, incarnaient le mieux ce cénacle des influenceurs, il a parlé, au cours de cet entretien à retrouver dans le France Football de ce mardi, d'Alex Ferguson, l'ancien boss de Manchester United, d'Aleksander Ceferin, le patron de l'UEFA ou encore de Michael Jordan, avec qui il a eu à négocier pour les affaires parisiennes. Parmi tous les joueurs rencontrés, au PSG et ailleurs, le boss du PSG retient Ibrahimovic et Beckham parmi ceux à l'avoir le plus impressionné par leur faculté à fédérer et à proposer une autre dimension.

Avec Cristiano Ronaldo et Infantino sur le podium

Si Cristiano Ronaldo et Gianni Infantino accompagnent NAK sur ce podium des plus influents, on retrouve parmi les autres nommés de gros agents (Mendes, Raiola ou Zahavi), des hommes politiques (Xi Jinping), des joueurs (Messi, Neymar, Sterling, Salah, Mbappé ou Rapinoe), des entraîneurs (Klopp, Guardiola ou Zidane) mais aussi des hommes et femmes d'affaires de Russie, de Corée du Sud ou de Bahreïn. Et même un trophée international tout doré que rêve d'approcher, directement ou pas, la quasi-totalité de ce club des 50.

Pascal Ferré

L'intégralité de ce dossier est à retrouver dès ce lundi en version numérique à partir de 18 heures, en cliquant ici, et à partir de mardi en kiosques.
Réagissez à cet article
500 caractères max
King_Henry 20 mai à 16:57

Sauf qu'il n' y connait rien...

samaeldarkhan-pro- 19 mai à 0:05

Nasser......tellement influant qu'il est incriminé dans une affaire de corruption ! xD

Terry83 18 mai à 16:32

Gag ! FF se decredabilise de plus en plus chaque jour !

ADS :