
Totalement fou : l'Olympique Lyonnais se paye Manchester City et se qualifie pour les demi-finales de la Ligue des champions !
La Ligue 1 comptera deux clubs en demi-finales de la Ligue des champions ! Grâce à Maxwel Cornet et Moussa Dembélé (doublé), dont le premier but fera parler, l'OL a réussi l'incroyable exploit d'éliminer Manchester City (3-1). Mercredi prochain, les troupes de Rudi Garcia affronteront le Bayern pour une place en finale !
La leçon : Duel franco-allemand en demi-finales !
Arrivait alors cette 79e minute où Aouar lançait Dembélé qui concluait (1-2, 79e). La VAR ne bronchait pas malgré la faute involontaire, mais faute quand même, du Français sur Laporte au départ de sa course. Le tournant intervenait sept minutes plus tard : sur une énième offensive anglaise, Jesus centrait vers Sterling qui n'avait qu'à pousser le ballon, à trois mètres des buts, alors que Lopes était battu. Mais l'Anglais se manquait inexpliquablement (86e). Une minute plus tard, Aouar sollicitait Ederson qui se trouait dans son intervention, permettant à Dembélé de conclure et de valider l'impensable (1-3, 87e). Complètement dingue.
Le gagnant : Aouar, patron
On n'oublie pas Fernando Marçal, Maxwel Cornet et bien sûr Moussa Dembélé, mais dans les efforts, dans les transitions, dans la justesse, dans la résistance, Houssem Aouar a été très grand. Une nouvelle fois devant Pep Guardiola qui pourrait bien l'accueillir, pourquoi pas, dans les prochaines semaines. Dans ce milieu si prometteur avec Bruno Guimaraes et Maxence Caqueret, malgré son jeune âge, Aouar a joué les patrons et passé une nouvelle étape dans une carrière dont on a tellement envie de suivre l'évolution.
Le perdant : Guardiola, la (grosse) remise en question ?
Le perdant numéro 1 de ce match, c'est incontestablement lui. Pour avoir changé son système, pour avoir été si frileux, pour avoir mis tellement trop de temps pour réagir, pour échouer une nouvelle fois dans la quête d'un sacre en Ligue des champions, pour ses choix étranges, Pep Guardiola perd énormément de crédit avec cette élimination. Ce quart de finale conclut une saison pénible où les questions vont être nombreuses pour City. Battu dans les grandes largeurs en Championnat par Liverpool, humilié, il faut bien le dire, par l'OL en quarts de finale, Guardiola paraît être à un tournant de sa carrière d'entraîneur.