cavani (edinson) (S.Mantey/L'Equipe)
à lire dans FF

Tout le monde aime Edinson Cavani (PSG), Monsieur Edi

S'il n'est pas LA star du PSG, Edinson Cavani en est l'âme, le symbole, le totem, au point d'être adulé au Parc et apprécié ailleurs. Alors que le club parisien compte plus que jamais sur lui pour faire tomber l'obstacle Liverpool, mercredi, FF s'est demandé pourquoi il faisait autant l'unanimité.

Rien n'y fait. On pourrait le torturer qu'il ne lâcherait rien de ses états d'âme, ne dénoncerait aucun de ses camarades ; il se bornerait à replacer le collectif au centre de tout, à répondre "nous" quand on voudrait entendre "je". Et c'est sans doute la première raison de cet amour immodéré que lui vouent techniciens, observateurs, acteurs du football, supporters du PSG et d'ailleurs. Dans son nouveau numéro, FF a étudié le phénomène Cavani. Et à donné la parole à plusieurs personnalités du monde du football, de Christophe Dugarry à Luis Fernandez. Ils sont unanimes : Cavani est un joueur à part.

«Cavani, c'est un joueur de club, un joueur à l'ancienne, lance Dugarry. Et pourtant, aujourd'hui, il incarne à lui seul tout ce qui manque à ce club pour passer au palier suivant, ce supplément d'âme dans une équipe qui a été bâtie en additionnant des individualités». «Il y a des matches plus importants que d'autres, où à la fin les supporters se disent "il est des nôtres", et celui face à l'OM est le plus important. Edi a passé ces examens avec mention, comme Pauleta en son temps qui aujourd'hui encore est un joueur à part auprès des supporters». assure de son côté Luis Fernandez.Lle publicitaire Jean-Louis Roché, patron du groupe HLWN, va plus loin : «On va au Parc pour admirer Neymar, on devient supporter du club grâce à des Cavani».
«Si on organisait un sondage anonyme auprès des supporters, il est le joueur qu'on rêverait de voir au Vélodrome, plus encore que Mbappé».
Même son de cloche du côté des fans. Du PSG, bien sûr, mais pas que. «On ne s'en vantera pas en public, mais si on organisait un sondage anonyme auprès des supporters, il est le joueur qu'on rêverait de voir au Vélodrome, plus encore que Mbappé», jure Clément, abonné du virage nord au Vélodrome de Marseille depuis une quinzaine d'années. C'est dire... De Maurizio Zamparini, son ancien président à Palerme, à Andrea Dossena, qui était son coéquipier à Naples, FF a fait le tour de la question. Et compris pourquoi tout le monde aime Monsieur Edi...
«Tout le monde aime Monsieur Edi», un dossier de cinq pages à retrouver dans le France Football en kiosques mardi ou ici en version numérique dès lundi à partir de 18 heures.

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
paris36 28 nov. à 19:44

ce joueurs mouille sont maillot rien a dire sur lui....... un joueurs exceptionnel

Shan.B 27 nov. à 22:17

Il m'entraine au bout de la nuit, Edinson Cavani !!! En tant que Parisien, je prefère lui à Neymar et autre Mbappe. Il est humble et classe, et il est notre meilleur buteur. Pour l'anecdote, après la fameuse remontada, il a inscrit le mot humilité avec du strap sur un mur du Camp de Loges, sur lequel était marqué des valeurs comme la victoire.

Kenzou 27 nov. à 8:28

Il marque un but contre Toulouse , qu’il confirme contre Liverpool et on l’aime Mr Edi !!!!

tofwayana 27 nov. à 0:39

Cavani mérite mieux,que ce que ces dirigeant du PSG lui donne

leroystphane99 26 nov. à 23:44

C’est vrai que j’aime bien son comportement . Il est humble

ADS :