villas boas (andre) (N.Luttiau/L'Equipe)
Transferts

Transferts : Où en est le mercato de l'OM ?

Sous la menace du fair-play financier, l'OM avance lentement et sans certitude dans ce mercato estival. Et pour le moment, les départs se font logiquement plus nombreux que les arrivées...

Cet été, à Marseille, les oursins ne sont pas que dans la Méditerranée. Ils sont également dans les poches. Ce n'est un secret pour personne, l'OM est visé par le fair-play financier durant ce mercato estival. L'UEFA veille à ce que les pertes cumulées par le club depuis trois ans ne dépassent pas les 30 millions d'euros. L'Olympique de Marseille se doit donc de dégraisser sa masse salariale et son effectif pour renflouer les caisses de liquidités bienvenues. Le transfert de Lucas Ocampos au FC Séville pour environ 15 millions d'euros s'inscrit dans ce sens. La non-prolongation du contrat juteux de Mario Balotelli, celles des «boulets» Tomas Hubocan et Aymen Abdennour, ainsi que le probable transfert du très cher Kevin Strootman (environ 500 000 euros de salaire par mois) également. «Kevin est un joueur de Ligue des champions. Il faut qu'on s'ajuste à la nouvelle donne, et on le fera», justifiait Jacques-Henri Eyraud, le président phocéen, dans L'Equipe, mercredi.
 
Et ce n'est sûrement pas fini. D'autres (importants) départs se trameraient en coulisses. Celui de Morgan Sanson en Premier League (pour environ 35 millions d'euros) ou encore celui de Florian Thauvin, courtisé notamment par un West Ham prêt à formuler une offre de 40 millions d'euros, selon Sky Sport. Malgré tout, Jacques-Henri Eyraud se veut rassurant : «Nous ne sommes pas dans l'obligation de faire partir un nombre important de joueurs, poursuivait-il dans L'Equipe. La marge de manoeuvre est réelle pour continuer à être compétitif.»

Et les arrivées dans tout ça ?

Néanmoins, dans le sens des arrivées, la cellule de recrutement marseillaise, portée par Andoni Zubizarreta, ne fera pas de folie. «Je ne crois pas qu'il faille s'attendre à beaucoup de mouvements», concédait le président olympien. Mise à part la venue de l'entraîneur portugais André Villas-Boas ainsi que les retours de prêt de Khaoui (Caen), Rocchia (Sochaux) et Sertic (FC Zurich), les Phocéens n'ont - pour l'heure - enregistré aucune arrivée. Le temps est à l'austérité et les profils recherchés se concentrent désormais sur de jeunes joueurs peu expérimentés mais à forte valeur ajoutée. Deux ou trois pistes auraient tout de même été activées. Notamment au poste de latéral gauche pour suppléer un Jordan Amavi de plus en plus décevant, et au poste d'attaquant de pointe pour pallier le départ de "Super Mario". Mais toutes ces cibles restent tributaires des départs imprévisibles et d'un porte-monnaie bien léger. Les prêts et les bonnes affaires sont donc privilégiés. À l'instar de ce possible recrutement de Javier Hernández alias "Chicharito" qui pourrait faire partie du deal concocté par West Ham pour attirer Thauvin, selon Sky Sports. Un moyen de s'alléger, renflouer et recruter. Mais pas de quoi véritablement enflammer les supporters marseillais qui vont devoir s'armer de patience...
Réagissez à cet article
500 caractères max
Gaucho 11 juil. à 18:31

Y a pas de choix. Il faut que Mc Court cherche de nouveaux investisseurs et ouvre le capital

Lartiste 11 juil. à 15:57

Ça sent bon la construction d’une équipe pour jouer le maintien en ligue 1....Tristesse !

SaintPatoche 11 juil. à 10:35

Thauvin est estimé à 35 millions d'euros alors que N'Dombele a été vendu le double.Mieux vaut garder l'ossature Gustavo, Payet, Thauvin et sortir des bons jeunes de la formation plutôt que d'acheter un Caleta Car à 18 millions qui n'est pas meilleur qu'un Kamara.

bachir7979 11 juil. à 10:12

Déjà ya un effectif capable de redresser la tête pour se rattraper

Silvaneric 11 juil. à 9:28

Samson à 35M !!! Toujours ce lobbying médiatique pour sauver le soldat om ! Mais que vois je arriver à l'Est ? Le nouveau géant et richissime OGC Nice qui va marcher sur les cendres du Sarr-dine Club ?

voir toutes les réactions
ADS :