L'Afrique, c'est foot

Tribulations d'un Africain en Chine

Le meilleur buteur de la CSL chinoise est africain. Connu sous le nom de John Mary, il conduit l'attaque du Shenzhen FC. Découverte.

Non, Jean-Pierre Nsame (30 buts avec les Young Boys de Berne) n'est pas le seul attaquant camerounais à briller cette saison au classement des buteurs. Loin, très loin de l'Europe, les images du Championnat pro chinois (CSL) nous proposent en effet les exploits hebdomadaires d'un certain John Mary Honi Uzuegbunam. Celui qui se fait appeler là-bas John Mary porte le maillot du Shenzhen FC et comptabilise cette saison six buts en sept apparitions. La saison passée et toujours sous ces mêmes couleurs, il en avait marqué neuf en une demi-saison, après avoir été transféré de Meizhou Hakka (D2 chinoise). Dans ce club, John Mary a d'abord été sacré roi des attaquants en 2018 avec 24 buts avant d'en inscrire 12 lors de la demi-saison suivante.

Un destin pas banal...

Le destin de John Mary n'est pas banal. Né au Nigeria, plus précisément à Onitsha, il rejoint le football camerounais à l'âge de 15 ans et intègre le club camerounais de l'Union de Douala (2008-2011). Dans la foulée, il rejoint le football asiatique, en particulier Buriram United, un club thaïlandais. Il enchaîne au BCC Tero, Krabi FC puis au Prachuap FC entre 2012 et 2015, où il se forge une petite réputation de buteur prolifique. À tel point que les Serbes de Vojvodina le recrutent (2015-16). Après une saison blanche, il est vendu au club slovène Rudar Velenje (2016-18), où il cartonne et devient meilleur buteur du Championnat 2017. C'est là que Meizhou Hakka (D2 CHN) est venu le rechercher, avec la réussite que l'on sait.

À l'automne dernier et alors qu'il était éligible sous le maillot des Super Eagles nigérians, John Mary a été convoqué par le nouveau sélectionneur du Cameroun, le Portugais Toni Conceiçao, chez les Lions indomptables, à l'occasion des éliminatoires de la prochaine CAN.
S'il était bien présent au rassemblement de novembre, il n'a en revanche pas été aligné, non pas pour des raisons sportives, mais tout simplement parce qu'il n'était pas qualifié. En effet, et contrairement à ce que certains médias affirment, John Mary n'a jamais évolué en U20 avec le Cameroun et doit encore boucler son dossier auprès de la FIFA. Ce n'est donc que partie remise pour le goleador nigérian et futur Lion...

Frank Simon
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :