13.09.2017, Lindenstadion, Hippach, AUT, Testspiel, U16, Österreich vs Deutschland, im Bild Youssoufa Moukoko (GER) // Youssoufa Moukoko (GER) during the under 16 Friendly Match between Austria and Germany at the Lindenstadion in Hippach, Austria on 2017/09/13. EXPA Pictures © 2017, PhotoCredit: EXPA/ Jakob Gruber *** Local Caption *** (Jakob Gruber/EXPA/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)
Allemagne - Dortmund

Trois choses à savoir sur Moukoko, la pépite du Borussia Dortmund

Youssoufa Moukoko, qui évolue chez les jeunes du Borussia Dortmund, est un véritable phénomène en Allemagne où il marque but sur but. Voici trois choses à savoir sur l'attaquant allemand âgé de treize ans.

Il présente des statistiques affolantes

Si le phénomène Moukoko a beaucoup fait parler, et continue de le faire, c'est surtout car le jeune Allemand, né au Cameroun, affole les compteurs partout où il joue. Sur chaque terrain ou presque, il a ainsi inscrit un ou plusieurs buts en 2017-18, avec Dortmund et les jeunes de la sélection allemande. Face à des jeunes qui possèdent parfois quatre ans de plus que lui, Moukoko empile les buts. Si bien qu'en dix-sept matches de Championnat, il a déjà scoré trente et une fois (1,82 but par match). Dans le détail, cela donne sept doublés, trois triplés et un quadruplé en août dernier face aux U17 de Cologne. Les quatre autres réalisations sont reparties sur quatre autres rencontres, pour lui qui n'est rentré que deux fois au vestiaire cette saison sans avoir marqué avec Dortmund.

Surclassé en club et en sélection

Les performances de l'attaquant ne sont pas passées inaperçues aux yeux des observateurs. Ni aux techniciens du Borussia Dortmund ou de la Fédération allemande de football. Moukoko dispute en effet cette saison la B-Junioren Bundesliga West, soit la première division allemande U17 de l'ouest du pays, alors que le joueur n'a que... 13 ans. Un surclassement de catégorie justifié par les statistiques impressionnantes qu'il présente (voir ci-dessus), qui n'incitent clairement pas à le laisser dans sa catégorie d'âge. Sebastian Geppert, l'entraîneur des U17 du Borussia, lui a d'ailleurs encore fait confiance lors du dernier match, à juste titre. L'attaquant a parachevé le succès de Dortmund avec un nouveau but (5-1 contre Münster). Moukoko a également connu les joies de la sélection allemande U16 l'année dernière, avec quatre rencontres disputées, dont deux en tant que titulaire, et un total de trois buts inscrits. Mais il n'a plus rejoué pour cette catégorie d'âge depuis le mois d'octobre.

Des doutes sur son âge

C'est le sujet qui alimente le plus le débat autour du phénomène Moukoko : l'âge du natif de Yaoundé. Né en 2004, l'attaquant soufflera ses quatorze bougies le 20 novembre prochain. Mais plusieurs personnes ont déjà émis des soupçons, voire carrément accusé le joueur de ne pas avoir les 13 ans qu'il prétend. «Peut-être qu'il a deux ans de plus», se demandait ainsi Ingo Preuss, entraîneur des U23 de Dortmund, il y a plusieurs mois. Certains médias se sont ainsi emparés de la rumeur pour faire vendre. Ce n'est en tout cas pas demain que l'on verra l'attaquant jouer au plus haut niveau. Selon les règles de la fédération allemande, Moukoko ne peut pas jouer en Bundesliga tant qu'il ne possèdera pas au moins 17 ans. La DFB a également rappelé, dans un communiqué, que «ce modèle de surclassement ne doit en aucun cas être imité
Hugo Girardot
Réagissez à cet article
500 caractères max
nboobop 31 mars à 12:17

j aimerai te voir dans 2 ans en 1ere div. enfile moi les buts

nboobop 31 mars à 12:17

laisse les parler et enfile moi les buts

hernani 30 mars à 17:48

Il est né à quel âge?comme dirait Mr Cazarre

ADS :