Gael Dimitri Clichy of Istanbul Medipol Basaksehir FK during the Turkish Spor Toto Super Lig football match between Medipol Basaksehir FK and Galatasaray AS on November 18, 2017 at the Fatih Terim stadium in Istanbul, Turkey *** Local Caption *** (Gerrit Van Keulen/ANP SPORT/PR/PRESSE SPORTS)
TUR - 26e journée

Turquie : Le baromètre des joueurs français évoluant dans le Championnat turc

Ils sont huit Français à jouer en Turquie, un des seuls pays encore actifs pendant l'épidémie de coronavirus. À quelques semaine de la fin du Championnat, FF fait un point sur leur saisons respectives alors qu'on joue la 26e journée ce week-end.

Il est au top

Jamais Enzo Crivelli n'avait autant marqué sur une saison (13 buts). Et nous ne sommes qu'en mars. Titulaire immuable du onze d'Istanbul Basaksehir, il semble prendre beaucoup de plaisir. Souhaitant à tout prix quitter la France l'été dernier, il a pu en surprendre certains par son choix. Aujourd'hui, il n'y a plus aucun doute. Avec lui, Basaksehir joue le titre. Les Turcs sont deuxièmes à égalité de point avec le leader Trabzonspor qu'ils affrontent ce dimanche ! Peut-être sans le Français, incertain après s'être claqué jeudi en Ligue Europa.

C'est pas mal

Pour un jeune qui débarque tout juste dans le Championnat, il y a de quoi être fier de Yusuf Sari. Directement propulsé dans l'équipe A de Trabzonspor, l'ex-Marseillais de 21 ans a produit des statistiques honorables (3 buts et 5 passes en 21 matches). Problème, il enchaîne les pépins physiques. Blessure au genou puis déchirure du ménisque et enfin une nouvelle blessure au genou. Son retour est prévu pour début mai. Malgré ses 34 ans, Gaël Clichy tient parfaitement l'intensité et la rugosité du Championnat turc. Mieux, il n'a jamais été aussi décisif en Turquie que cette saison (2 buts et 5 passes). Surtout, c'est un des hommes forts de l'épopée européenne de Basaksehir. Il n'a pas manqué une seule minute, et entretient la solidité défensive des siens. Comme ce jeudi, et le clean sheet contre Copenhague (1-0).
Istanbul Basaksehir a dans ses rangs Gaël Clichy (34 ans), Martin Skrtel (35 ans), Robinho (36 ans) et l'éternel Demba Ba (34 ans). J'aime cette équipe. Vraiment beaucoup

Ça pourrait être mieux

Sans doute que Besiktas attendait davantage de Georges-Kévin N'Koudou, arrivé cet été en provenance de Tottenham. Avec "seulement" 3 buts et 3 passes décisives, l'ailier gauche déçoit. Il ne pèse pas dans les rencontres importantes, où Besiktas pêche. Son apport est limité, en attendant de retrouver ses jambes de feu qui avaient pu faire vibrer le Vélodrome. A Göztepe, Léo Schwechlen n'est que le numéro deux au poste d'arrière gauche. Et pourtant, à chaque fois qu'il joue (12 matches cette saison), l'ancien de Tours est satisfaisant. Son club étant quasiment maintenu, et trop loin pour jouer l'Europe, il devrait certainement grappiller du temps de jeu en fin de saison. Il faudra en profiter.

C'est pas terrible

Arrivé à Sivasspor cet hiver en provenance du Havre, Samba Camara n'a joué que quatre matches en Turquie, avant de se blesser. Il serait bien inspiré de revenir rapidement. Sivasspor aurait bien besoin de lui en défense pour rattraper ses trois points de retard sur le leader. Benché en Ligue 1 à Nice, Rémi Walter s'est exilé au Yeni Malatyaspor cet hiver. Lui aussi n'a joué que quatre matches, et lui aussi n'a pas encore eu l'opportunité de montrer l'étendue de son talent. À lui de jouer pour gagner sa place dans le onze d'une équipe qui n'a plus gagné en Championnat depuis décembre. Cinq petits matches et puis c'est tout pour Olivier Veigneau en Championnat avec Kasimpasa. En négociation pour revenir en France cet hiver, il est finalement resté en Turquie... mais ne faisait pas partie de la liste des joueurs pour la deuxième partie de saison. Il ne rejouera donc pas avant de partir, libre, cet été. Un autre latéral gauche. Un autre club. Mais une autre licence non-validée. Celle d'Aly Cissokho à Antalyaspor. Trois matches de coupe fin 2019, et puis c'est tout... L'international français (1 sélection) pourra rejouer au foot en signant dans un autre club dès cet été.
Réagissez à cet article
500 caractères max
letidup 14 mars à 13:36

On s en tape qu ils soient la bas

ADS :