(L'Equipe)
Ligue 1 - 26e journée

Un Troyes valeureux va battre Ajaccio en Corse

À domicile, le Gazélec Ajaccio a sombré (3-2) et retrouve la zone de relégation pour la première fois depuis la 14e journée.

Le gagnant : Karim Azamoum

L'avantage avec Troyes, c'est qu'avec les départs au mercato d'hiver, les entraîneurs successifs (Claude Robin puis Mohamed Bradja) sont obligés de lancer ou relancer des joueurs qui avaient disparu de la circulation cette saison, sous Jean-Marc Furlan. Après Jimmy Cabot, parti depuis à Lorient ou encore Chaouki Ben Saada, titulaire pour la seconde fois de la saison face au Gazélec, Mohamed Bradja s'est décidé à faire confiance à Karim Azamoum. Bien lui en a pris. Le milieu de terrain de 26 ans, formé à Auxerre et repassé par les divisions amateurs (Agde, Hyères) a, presque à lui tout seul, coulé le Gazélec Ajacio. Passeur décisif sur l'égalisation de Ben Saada, il a donné l'avantage aux siens d'une frappe enroulée de l'extérieur de la surface avant de donner deux buts d'avance à la lanterne rouge en reprenant du droit un centre de Nivet. Azamoum permet donc à Troyes de s'imposer pour la deuxième fois de la saison, encore à l'extérieur.

Le perdant : Clément Maury

Clément Maury n'est pas étranger à la mauvaise passe actuelle du Gazélec. Si précieux durant la longue période d'invincibilité du club corse en fin d'année 2015 (neuf matches sans défaite), le portier connait lui aussi une période de moins bien depuis quelques rencontres. Ce samedi soir encore, alors que le «Gaz» menait grâce à un but de Zoua dès la première minute de jeu, Maury est sorti à la pêche sur la balle en profondeur d'Azamoum pour Ben Saada. Ce dernier, plus rapide, a juste eu besoin de crocheter le gardien pour égaliser dans le but vide. La suite, on la connait...

La stat : 7

L'année 2016 ne sourit pas aux hommes de Thierry Laurey. Face à Troyes, le Gazélec enchaîne son septième match de Championnat sans victoire (trois nuls et quatre défaites) et replonge dans la zone de relégation. 

Antoine Raguin
Réagissez à cet article
500 caractères max