(A. Martin/L'Equipe)
SER

Une équipe serbe exhibe des T-shirts à la gloire de Ratko Mladic

Des sanctions ont été réclamées lundi contre un club amateur serbe dont les joueurs ont exhibé des T-shirts à la gloire du criminel de guerre Ratko Mladic, condamné la semaine dernière par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie.

Des sanctions ont été réclamées lundi contre un club amateur de football du nord de la Serbie dont les joueurs ont exhibé ce week-end des T-shirt à la gloire du criminel de guerre Ratko Mladic. Cette initiative des joueurs du Kabel Novi Sad est «une honte pour Novi Sad», la ville dont dépend le club en question, «pour le football, pour la Vojvodine et pour le sport en général», s'est indignée la Ligue des sociaux-démocrates de Vojvodine (LSV). Dans un communiqué, ce parti régional a exigé que des sanctions soient prises pour montrer que «la promotion de la haine et des crimes ne sera pas tolérée» à Novi Sad, troisième ville du pays.
Dimanche, lors du match de Première division contre Cukaricki, des supporteurs de l'Etoile Rouge, le plus grand club serbe, ont scandé le nom de Ratko Mladic, condamné à perpétuité la semaine dernière pour les crimes durant la guerre de Bosnie (1992-95, 100 000 morts), ont rapporté les médias locaux.

Ratko Mladic reste considéré comme un héros par de larges pans de l'opinion publique serbe. Durant les guerres de Bosnie et du Kosovo (1998-99, 13 000 morts), de nombreux supporteurs de l'Etoile rouge et de son rival du Partizan, se sont enrôlés dans les groupes paramilitaires ultranationalistes serbes, notamment les «Tigres» d'Arkan.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :