martins (gelson) (E.Garnier/L'Equipe)
Ligue 1 - 25e journée

Vainqueur de Nantes grâce à un nouveau but de sa recrue Gelson Martins, Monaco s'éloigne de la zone de relégation

Grâce à un but précoce signé Gelson Martins, l'AS Monaco a battu Nantes ce samedi (1-0), et pointe provisoirement à la 16e place du classement. Les Canaris, eux, subissent un cinquième revers en sept matches de L1.

La leçon : Monaco court vers le maintien

En cette 25e journée de Ligue 1, l'AS Monaco avait l'occasion de confirmer son regain de forme en recevant le FC Nantes. Mission accomplie pour les hommes de Leonardo Jardim. Dans un match où le spectacle était à oublier, les joueurs de la Principauté ont marqué très rapidement par l'intermédiaire de Gelson Martins, bien servi par Rony Lopes (1-0, 13e). Lors de la première période, les Nantais, qui n'ont rien proposé offensivement, n'ont tiré au but qu'a une seule reprise. D'une frappe lointaine, Traoré a permis à Subasic de se montrer (45e). Les deux équipes ne sont pas forcément revenues avec des intentions plus offensives après la mi-temps. Tout de même plus pressants que lors du premier acte, les Canaris n'ont pas su créer le danger devant le but de Subasic. Monaco, qui a fait le dos rond durant les 45 dernières minutes, enchaîne donc un troisième match sans défaite et s'échappe dans la course au maintien. En effet, cette victoire permet aux hommes de Leonardo Jardim de remonter à la 16e place du Championnat avec 22 points. Amiens et Dijon, qui ont tout deux perdu ce week-end, sont respectivement 17e et 18e avec 21 et 20 points.

Voir : le film du match

Le gagnant : Gelson Martins, Monsieur 100%

Prêté lors du mercato d'hiver à Monaco par l'Atlético Madrid, Gelson Martins a tout de suite su s'intégrer à la Ligue 1. En deux matches de Championnat disputés sous les couleurs monégasques, l'international portugais s'était montré décisif à chaque fois (un but, une passe décisive). Et lors de la réception de Nantes pour le compte de la 25e journée de Ligue 1, Gelson Martins a poursuivi sa série. Titulaire sur le coté droit, l'attaquant de 23 ans n'a eu besoin que de treize minutes pour s'illustrer. Suite à un beau mouvement avec Falcao, Rony Lopes a trouvé, d'un centre dans la surface, Martins qui n'avait plus qu'à finir dans le but vide (1-0, 13e). Mais outre ses statistiques, l'ancien joueur du Sporting CP a montré une belle entente avec ses coéquipiers qu'ont été Golovine, Lopes et Falcao. Accélérations, gestes techniques... Gelson Martins semble démontrer match après match qu'il sera l'un des facteur X de l'ASM dans sa course au maintien.

Le perdant : Le spectacle

Un but et c'est tout. Le match qui opposait l'AS Monaco et le FC Nantes ne restera probablement pas dans les annales du Championnat. Si la rencontre est très vite montée en régime grâce au but de Gelson Martins dès la 13e minutes, elle est aussi vite redescendue. En effet, les gardiens n'ont que très peu été mis en danger tandis que les défenses on largement pris le pas sur les attaques. Côté monégasque, le but n'a pas liberé les joueurs, qui ne se sont montrés dangereux que sur phases arrêtées comme lorsque Falcao est tombé sur un Tatarusanu impeccable (41e). A Nantes, la prestation était encore plus inquiétante. Un. Comme le nombre de tirs tentés par les Canaris en première période (45e). Rapidement menés, les homme de Vahid Halilhodzic ne se sont jamais montrés en mesure de revenir dans la rencontre.
Damien Irie
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :