Hamel a scoré.  (P.Pochard/Archives  L'Equipe)
Ligue 2

Vainqueur de Valenciennes, Lorient prend les commandes de la Ligue 2

En battant Valenciennes ce vendredi (3-1) et en attendant les résultats de Lens et de Metz, Lorient est devenu le nouveau leader. Nancy, qui n'a pas marqué cette saison, est lanterne rouge au classement.

Lorient à Bordeaux comme chez lui

S'il n'y avait aucune ambiance (en raison de la délocalisation à huis clos au stade Matmut Atlantique de Bordeaux, causée par la pelouse impraticable du Moustoir), l'affiche entre Lorient et Valenciennes a été animée dans la foulée du coup d'envoi. Les événements se sont succédés. Le Valenciennois Aloé a d'abord été expulsé dès la 4e minute pour un tacle en retard. Malgré cette infériorité numérique, ses coéquipiers ont réussi à ouvrir le score par Dabo (8e). Puis Hamel a égalisé (14e) et Claude Maurice a donné l'avantage aux Lorientais (28e). Cabot s'est chargé de sceller le score en deuxième période (55e, 3-1). Les Merlus se retrouvent premiers de Ligue 2, avec un point d'avance sur Lens et Metz, qui jouent respectivement samedi et lundi.

Le Paris FC à l'affût

Sur la lancée de son étonnante saison passée, le Paris FC est bien parti en 2018-2019. Les joueurs de Mecha Bazdarevic ont obtenu un succès étriqué mais précieux face au promu Béziers (1-0). Ils ont débloqué la situation sur un penalty de Mamilonne, repoussé par le gardien adverse mais poussé au fond des filets par Rufli d'un subtil piqué (76e). Suffisant pour être confortablement installé dans le quatuor de tête. Même s'ils ont été tenus en échec par Orléans (1-1), les Chamois niortais pointent eux au cinquième rang, tandis que le Gazélec d'Ajaccio est sixième à la faveur de son succès face à Grenoble (2-0).
Le HAC, toujours invaincu, a réalisé la mauvaise opération de la soirée en concédant le nul à domicile face à Clermont (0-0). Qui n'a toujours pas connu de succès depuis la reprise.

Auxerre et Sochaux en plein renouveau

Alors qu'elle avait mal démarré (deux défaites), l'AJA est en train de se reprendre. La formation dirigée par Pablo Correa a enchaîné une deuxième victoire en Championnat, en battant Nancy grâce à un but de Fomba (27e, 1-0). Ce qui permet à Auxerre de remonter à la neuvième place au classement. En revanche, pour l'AS Nancy-Lorraine, les choses se compliquent avec zéro but en quatre journées au compteur. Comme son voisin auxerrois, Sochaux a confirmé son regain de forme en dominant Brest à Auguste-Bonal (2-0). Sanchez (19e) et Demirovic (47e), arrivés d'Alavés cet été, ont été les buteurs.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :