Thilo Kehrer (Schalke) Gelsenkirchen, 21.01.2018, Fussball Bundesliga, FC Schalke 04 - Hannover 96 1:1 *** Local Caption *** (L'Equipe)
Transferts

Valérien Ismaël présente Thilo Kehrer, le défenseur de Schalke annoncé au PSG : «Il est serein pour son jeune âge»

On l'annonçait depuis dimanche dernier, c'est désormais officiel. Le PSG vient d'annoncer l'arrivée de Thilo Kehrer. Pour France Football, Valérien Ismaël, ancien formateur en Allemagne, dresse le profil du prometteur défenseur, inconnu du grand public français.

«Si vous deviez présenter rapidement Thilo Kehrer, qu'est-ce qui le caractériserait ?
C'est un jeune joueur de 21 ans, défenseur central. Il s'est imposé la saison dernière à Schalke dans une défense à trois. Il est très rapide, très bon pour ouvrir le jeu. Il est serein pour son jeune âge, et pour le PSG, c'est un joueur d'avenir.

Thomas Tuchel aime beaucoup varier les systèmes. C'est un profil qui peut lui correspondre ?
Oui, c'est le genre de joueur qui correspond au système Tuchel. On se rappelle qu'à Dortmund, il avait fait jouer aussi fait jouer Raphaël Guerreiro, qui est latéral gauche, milieu de terrain et même sur le côté. C'est ce que Tuchel aime pour pouvoir être très flexible dans ses choix tactiques et pendant les matches avoir la faculté de changer très très vite les positions de ses joueurs.

Balle au pied, c'est quel genre de joueur ?
C'est un joueur qui a une belle ouverture de jeu, il a un bon jeu de passe pour construire de derrière. C'est une de ses bonnes qualités.

Hors du terrain, a-t-il les capacités pour s'adapter facilement, sachant qu'il parle déjà le français ?
C'est un jeune joueur, c'est l'avantage. Quand vous êtes plus jeune, vous n'avez pas une grande expérience donc vous allez de manière un peu folle dans l'aventure et vous êtes très ouvert. Après, c'est une chance pour Thilo Kehrer de côtoyer des grands joueurs, d'évoluer et d'élever son jeu vers un autre niveau. Je pense que c'est un pari vers l'avenir que fait Tuchel. Il était à un an de la fin de son contrat et la possibilité d'avoir un joueur comme cela, pour assurer l'avenir aussi du Paris Saint-Germain, c'est un choix très intelligent.

Lire : Thilo Kehrer vers le PSG
«C'est de nouveau la possibilité, avec un joueur comme Kehrer, d'assurer le futur»
Comment imaginez-vous la défense du Paris Saint-Germain avec l'arrivée de ce jeune joueur ?
Je pense que l'idée est de conforter une défense à trois. Thomas Tuchel a souvent installé le 3-4-3, c'est un système de jeu qu'il aime bien. Et il va être capable aussi de jouer en 4-3-3 ou de changer de système. Donc un joueur qui est polyvalent comme Kehrer, qui peut jouer à droite et en défense centrale, va lui permettre d'être beaucoup plus flexible.

On parle d'un transfert à 37 millions d'euros. Qu'est-ce qu'il vaut exactement ?
C'est difficile de le dire. Et puis il arrivait en fin de contrat dans un an. Mais c'est un joueur d'avenir, un très jeune joueur. On se rappelle l'année dernière que le Paris Saint-Germain avait acheté Mbappé pour 180 millions d'euros. Tout le monde se disait 'Oh mon Dieu', et on se rend compte un an après que Mbappé est champion du monde. Et s'il devait être revendu, on attendrait peut-être le double de la somme. Le Paris Saint-Germain a déjà fait de bons transferts tournés vers l'avenir et c'est de nouveau la possibilité, avec un joueur comme Kehrer, d'assurer le futur. Il ne faut surtout pas l'oublier.

Au final, que ce soit pour Paris, le joueur et l'entraîneur, ça matche plutôt bien...
On verra si tout va bien aller, mais sur le papier, c'est un bon et jeune joueur, il est polyvalent, il passe totalement dans la philosophie de Thomas Tuchel. Donc oui, je signe.»
Propos recueillis par Antoine Bourlon
Réagissez à cet article
500 caractères max