yachine (lev) (L'Equipe)
Trophée Yachine

Vassili Frolov, petit-fils de Lev Yachine, au sujet du nouveau Trophée Yachine : «Un hommage en tant que meilleur gardien de l'histoire»

France Football vous l'a révélé ce jeudi : Le Trophée Yachine de meilleur gardien sera décerné le lundi 2 décembre prochain au cours de la cérémonie du Ballon d'Or France Football. Forcément spécial pour la famille de Yachine et pour son petit-fils, Vassili Frolov, rencontré par FF.

«Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris la création du Trophée Lev Yachine ?
J'ai vraiment aimé cette idée. Je suis moi-même un ancien gardien de but et maintenant je suis un entraîneur de gardiens. Peu de gens comprennent que le gardien est un joueur spécial de l'équipe et que vous devez évaluer son jeu d'une manière particulière. Il est très difficile pour les gardiens de rivaliser avec les joueurs sur le terrain, et en particulier avec les attaquants pour les prix du meilleur joueur de football en Europe. Les attaquants marquent des buts et le but est la chose principale dans le football. Lev Yachine a joué si brillamment qu'il a pu être meilleur que les joueurs de champ. Toute sa famille et moi sommes fiers du fait que le Trophée du meilleur gardien portera son nom.

Qu'est-ce que cela symbolise pour vous ?
Ce Trophée est un hommage à Lev Yachine en tant que meilleur gardien de l'histoire et reconnaît que le gardien de but constitue une partie importante d'une équipe de football. Et pour évaluer son jeu, on a besoin d'un prix séparé.

Lire :
-FF lance le Trophée Yachine de meilleur gardien
-Les joueurs nommés connus le 21 octobre prochain
-Drogba co-animera la cérémonie
-Le Trophée décerné le 2 décembre
À ce jour, il est toujours le seul gardien à avoir reçu le Ballon d'Or France Football : est-ce une fierté supplémentaire ?
C'est une fierté particulière que dans ma famille et dans tout notre pays, on compte un joueur de football dont personne ne saurait se prévaloir.

Est-ce que le nom de Lev Yachine résonne toujours en Russie ?
À l'heure actuelle, Lev Yachine reste le joueur le plus titré de l'histoire de l'URSS et de la Russie moderne. Tant qu'un joueur d'un même talent ne parvient pas au plus haut niveau et tant que l'équipe de Russie n'obtient pas les mêmes résultats que l'équipe soviétique de l'époque, alors son nom restera célèbre et vénéré en Russie.

L'avez-vous connu ?
Malheureusement, j'avais quatre ans lorsqu'il est décédé (NDLR : En mars 1990) et je ne me souviens pas de nos discussions quand j'étais enfant. Mais j'ai personnellement souvent touché le Ballon d'Or. Durant plusieurs années, son Ballon d'Or était entreposé dans la maison de ma grand-mère, Valentina Timofeevna, sa femme. Aujourd'hui, il est au musée du sport de Moscou.»
Jean-Christophe Collin
Réagissez à cet article
500 caractères max
armellasebastien 20 sept. à 19:29

Une véritable légende que même ceux qui ne l'ont pas vu jouer connaissent tout de même . Mon gamin qui , sur sa X Box , joue au Foot , prend dans l'équipe des légendes Lev Yachine au poste de gardien . Je crois que d'autres gardiens auraient mérités le Ballon d'Or depuis Yachine . en 2006 , puisque Zidane n'était pas récompensé , Buffon aurait pu recevoir le trophée à la place de Cannavaro

ghys59 19 sept. à 18:28

J'ai serré la main de Lev Yachine en octobre 1967. Je m'en souviens comme si c'était hier. C'était dans un magasin de sports, où la veille d'un match amical avec le Dynamo de Moscou, il signait des autographes par centaines. Quand je suis rentré à la maison, j'ai dit à mes parents que je ne me laverai plus les mains pendant une éternité. Le lendemain, le Dynamo de Moscou s'est imposé à Metz (2-1). Bien sûr, j'étais au premier rang.

ADS :