vercauteren (frank) (L'Equipe)
Info FF - OM

Vercauteren sur les rangs pour entraîner l'OM

Certes, son CV est moins ronflant que ceux destinés à rassurer les supporters du Vélodrome, Jürgen Klopp et Cesare Prandelli, lesquels ont déjà assuré qu'ils n'étaient pas intéressés par le poste d'entraîneur de l'OM. Le Belge Franky Vercauteren, 58 ans, actuellement en poste au Krylia Sovetov en Russie, qui vient de démarrer son Championnat, rentre pourtant dans le profil défini par Vincent Labrune : être étranger et novice en Ligue 1. Son nom a été proposé au président marseillais, qui n'y a pas été insensible et réserve sa réponse. Ce n'est pas (encore) le plan B, mais si les refus se poursuivent...

Après Raymond Goethals, qui a décroché la Ligue des champions en 1993, et Eric Gerets, en poste entre 2007 et 2009, sans titre mais terriblement populaire, le clin d'oeil aurait du sens tant les entraîneurs made in Belgique ont laissé de bons souvenirs sur la Canebière. Déjà approché par un club de Ligue 1 cet été, Vercauteren est prêt à relever le challenge.

Un ancien joueur au palmarès fourni

L'ancien milieu de terrain d'Anderlecht, surnommé "Le petit Prince du Parc Astrid", s'est bâti avec le club bruxellois un palmarès fourni : quatre titres de champion, deux Coupes des Coupes et une Coupe de l'UEFA. Sélectionné à 63 reprises, il a disputé trois Coupes du monde (1982, 1986 et 1990) et porté durant trois saisons le maillot du FC Nantes (1987 à 1990). Après avoir raccroché les crampons, il a dirigé Malines avant de rejoindre l'encadrement d'Anderlecht. En 2005, il est seul aux commandes, rafle le titre et dispute la C1.
 
Il rebondit comme sélectionneur adjoint des Diables Rouges puis assure un intérim en 2009. Il dirige ensuite le KRC Genk, avec qui il est champion de Belgique, puis le Sporting Portugal, expérience vite interrompue. Vercauteren s'occupe depuis l'an passé du club russe du FK Krylia Sovetov Samara, qu'il a fait remonter dans l'élite. Alors, Labrune cèdera-t-il à la tentation belge ?
 
A.R.
Réagissez à cet article
500 caractères max
tjfrcjh 12 août à 8:30

Pourquoi vouloir un entraîneur étranger ? En quoi Vercauteren est meilleur qu'un entraîneur français ?

ADS :