Championnat des étoiles
acheter
19th January 2020 - Premier League - Liverpool v Manchester United - Mohamed Salah of Liverpool battles with Victor Lindelof of Man Utd - Photo: Simon Stacpoole / Offside. (Simon Stacpoole/OFFSIDE/PRESSE/PRESSE SPORTS)
Europe

Vers la création d'une Première Ligue européenne par la FIFA ?

Dans l'air depuis quelques années, la création d'une Super Ligue serait actuellement en bonne voie d'après Sky News. Encadrée par la FIFA, la compétition pourrait voir le jour dès 2022.

Le football se dirige-t-il vers un modèle similaire à celui de la NBA ? Il semblerait que oui si l'on s'en tient aux informations de Sky News. Dans un article paru ce mardi 20 octobre, le site britannique annonce que Liverpool et Manchester United sont actuellement en discussions pour rejoindre une Première Ligue européenne réunissant les meilleures équipes du continent. La compétition réunirait 16 ou 18 équipes qui s'affronteraient chaque week-end dans un championnat fermé. Le vainqueur serait désigné par un tournoi entre les équipes les mieux placées lors de la saison régulière. Sky News avance également que des fonds seraient en train d'être réunis pour permettre au projet de voir le jour dès 2022. La somme serait de l'ordre de 6 milliards de dollars.
Une compétition sous l'égide de la FIFA ?
Parmi les instigateurs de ce projet se trouverait la FIFA. L'organisation à la tête du football mondial doublerait ainsi l'UEFA et sa Ligue des champions. Pour l'instant, rien ne dit qu'Aleksander Ceferin et la structure européenne seraient inclus dans le projet. Mais il parait peu probable qu'un tel évènement puisse voir le jour sans l'aval du président de l'UEFA. Pour l'instant, les contours et le fonctionnement de cette compétition restent encore flous. Mais si les négociations venaient à aboutir, ce serait un véritable big-bang pour le football tel qu'on le connait aujourd'hui.
Réagissez à cet article
500 caractères max
peppe58 21 oct. à 9:55

Je suis contre, car c'est une compétition qui va servir a enrichir encore plus les clubs les plus riches d'Europe alors que ce sont les petits clubs qui sont pourtant les premiers formateurs de nos champions...

Ailiergauche74 20 oct. à 18:03

Que vient faire la FIFA sur le territoire de L'UEFA ?Quand je pense aux espoirs que l'élection du président issu d'un petit pays à fait naître auprès de tous les petits ! Il semble qu'il ait vite oublié d'où il venait !

ADS :