Villas-Boas est soulagé après la victoire de l'OM contre l'Olympiakos. (ERIC GAILLARD/Reuters)

Villas-Boas (OM), après la victoire face à l'Olympiakos en Ligue des champions : « Un soulagement pour tout le monde »

André Villas-Boas, l'entraîneur de l'OM, s'est montré satisfait de la fin de cette triste série de treize défaites d'affilée après le succès de ses joueurs devant l'Olympiakos (2-1), mardi soir.

« Qu'avez-vous pensé de cette drôle de rencontre où l'arbitrage a été capital ?
On a joué une première mi-temps plutôt équilibrée, comme en Grèce à l'aller. On a eu un coup dur avec le but de Camara parce qu'on était bien dans le match, on maîtrisait la possession. On a gagné plus de profondeur avec l'entrée de Sanson, on est revenu. On a démontré du caractère en deuxième mi-temps, ça prouve que le groupe est vif. C'est un soulagement pour tout le monde, on a mis ces deux buts, malheureusement pas le troisième qui nous aurait permis de dépasser l'Olympiakos. Ça donne de l'importance au match contre City.

Vos joueurs ont semblé essayer de gagner du temps en fin de match...
Les joueurs étaient au courant, bien sûr. Mais l'Olympiakos avait besoin d'un point seulement, il fallait être prudents, les dernières minutes, on a laissé filer le temps. La victoire était plus importante pour nous, comme le fait de casser cette série.

Le soulagement était-il palpable dans le vestiaire ?
Oui, on ne peut rien faire sur le passé mais il fallait l'arrêter (la série). On a pris beaucoup de leçons dans cette Ligue des champions, on a été mauvais sur les quatre premiers matches, on n'a pas eu de chance non plus. C'est important pour le groupe, pour la confiance.

« Il faudra jouer à fond ce dernier match et espérer que Porto nous donne un coup de main aussi »

Vous avez effectué des changements assez vite dans la rencontre. Pour quelles raisons ?
Dario (Benedetto) était totalement fatigué. Il a été titularisé contre Nantes et avec tous les matches qu'il a joués, on a décidé de le changer pour éviter la blessure. Micha (Cuisance) a eu des difficultés dans le match donc on a fait entrer Morgan (Sanson), qui était bien.

Avez-vous des regrets sur cette campagne de Ligue des champions ?
J'en discutais avant le match avec Pedro (Martins, l'entraîneur de l'Olympiakos), c'est très important de gagner tout de suite dans cette compétition. Pour une minute, pour des petits détails, on n'a pas réussi à ramener ce point de Grèce. C'est le passé. Il faudra jouer à fond ce dernier match et espérer que Porto nous donne un coup de main aussi. »