Messi
Ballon d'Or FF 2019

Votes du Ballon d'Or France Football : en Afrique, c'est Lionel Messi, et non Sadio Mané, qui arrive en tête

Dans le numéro exceptionnel de France Football consacré à l'édition 2019 du Ballon d'Or, vous pouvez retrouver le détail précis des votes de chaque trophée. Avec notamment une infographie pour comprendre le classement des joueurs par continent.

Qui dit révélation du classement du Ballon d'Or France Football, dit forcément révélation de tous les votes de tous les jurés. Ils étaient 176 en 2019 pour désigner le Ballon d'Or, avec la victoire finale, et très serrée, de Lionel Messi. La Pulga l'a en effet emporté pour sept petits points face à Virgil van Dijk. Cristiano Ronaldo est troisième alors que Sadio Mané arrive quatrième.

À y regarder de plus près, Virgil van Dijk est arrivé en tête des votes en Asie et en Europe. Tandis que Lionel Messi a été plébiscité en Amérique du Sud, en Océanie, en Amérique du Nord et dans les Caraïbes, ainsi... qu'en Afrique. Alors qu'on aurait pu s'attendre à une préférence pour Sadio Mané, le joueur de Liverpool n'est arrivé "que" deuxième sur son propre continent, avec 17 points de retard sur l'Argentin (187 contre 170). Le top 5 de l'Afrique ? Lionel Messi, Sadio Mané, Virgil van Dijk, Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah. À noter que Messi occupe la première ou la deuxième place aux quatre coins du monde. Ces infographies détaillées pour tout comprendre, avec le top 5 de chacun des jurés du BO, sont à retrouver dans le numéro de France Football consacré à l'édition 2019 du Ballon d'Or.

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
Fr4ncky 3 déc. à 20:21

Comme quoi ça n'a rien à voir avec le racisme comme le laissent entendre certains chroniqueurs. C'est une très bonne info.

ADS :