(L'Equipe)

Vous avez choisi Brahimi

Ils étaient neuf sur la ligne de départ pour cette élection du meilleur joueur maghrébin 2014. Les internautes de Francefootball.fr ont plébiscité Yacine Brahimi (24 ans), le milieu offensif des Fennecs et du FC Porto. Avec 48 % des 120 000 votes enregistrés entre le vendredi 12 décembre et le mardi 30 décembre, il arrive largement en tête des suffrages et succède à Islam Slimani.

Cette année, Brahimi a marqué les esprits par son talent individuel et ses performances collectives. En Liga, la saison dernière alors qu'il évoluait à Grenade, il avait fini meilleur dribbleur devant Messi et Ronaldo avec 152 dribbles réussis sur 319 tentés. Le dribble au corps jusqu'en Ligue des champions, où en cette première partie de saison, il enchante. Brahimi occupe en effet la quatrième place, avec 5.2 dribbles réussis, juste derrière Hazard (7,6), Messi (6,5) et Hulk (5,7). Des arabesques, oui, ce geste capable de vous lever le stade en un seul homme, Yacine sait le faire comme peu de joueurs sur la planète foot. Mais à cela s'ajoute aussi une plus grande efficacité comme il le prouve depuis son arrivée au FC Porto (8 buts  en 20 matches dont 4 en C1). Au sein des Fennecs, les promesses entrevues sous l'ère Halilihodzic ont été confirmées depuis l'arrivée de Christian Gourcuff qui l'a repositionné en meneur de jeu axial avec la possibilité de se transformer en second attaquant. Il est attendu comme un des principaux atouts de l'Algérie lors de la CAN (17 janvier-8 février), et aussi comme un des joueurs stars sur le continent.

Benatia reste un jeune joueur au très haut niveau, et pourrait dans les années à venir encore franchir des paliers.

Comme lors de la première édition, Mehdi Benatia (27 ans) termine, lui, à la deuxième place (26 %). L'international marocain a surtout obtenu les voix de ceux qui voient en lui l'un des meilleurs défenseurs au monde. Arrivé au Bayern Munich cet été pour 30 millions d'euros, Benatia reste un jeune joueur au très haut niveau, et pourrait dans les années à venir encore franchir des paliers. L'ancien de l'OM n'a pas fini de surprendre...  Pour venir concurrencer de plus près Yacine Brahimi, il lui a certainement manqué une visibilité à échelle internationale avec sa sélection. Le défenseur central n'a disputé que des matches amicaux sans saveur avec les Lions de l'Atlas.

Avec 11% des voix, Islam Slimani (26 ans) complète le podium. Comme pour Sofiane Feghouli (5%), il a subi le vote utile de l'électorat algérien pour Yacine Brahimi. Les deux Fennecs n'ont pourtant pas à rougir de leur année, qui fut une franche réussite. Yassine Chikhaoui, le meneur de jeu du FC Zurich et de la Tunisie, finit à la quatrième place. Meilleur milieu de terrain du Championnat suisse, il a été le leader de sa sélection lors des éliminatoires à la CAN 2015.  Wahbi Khazri (2 %), Aatif Chahechouhe (0.8 %), Ferdjani Sassi (0.6 %) et Omar El Kaddouri (0.6 %) complètent le classement de cette deuxième édition.

Nabil Djellit