Soccer Football - Champions League Round of 16 Second Leg - Manchester United vs Sevilla - Old Trafford, Manchester, Britain - March 13, 2018   Sevilla's Wissam Ben Yedder celebrates scoring their first goal            Action Images via Reuters/Jason Cairnduff (Reuters)
Ligue des Champions - 8es

Wissam Ben Yedder envoie Séville en quarts de finale de la Ligue des champions sur la pelouse de Manchester United (1-2)

Accroché à la maison à l'aller (0-0), le FC Séville s'est tout de même qualifié pour les quarts de finale en s'imposant sur la pelouse de Manchester United (1-2). A peine entré en jeu, Wissam Ben Yedder a signé un doublé.

Ben Yedder, quelle entrée !

Devenu troisième attaquant dans la hiérarchie du FC Séville, Wissam Ben Yedder avait été la première victime du changement de coach au sein du club espagnol fin décembre. Très utilisé avec Edouardo Berizzo, le Français n'entrait plus vraiment dans les plans de Vincenzo Montella depuis sa prise de fonction. Alors, quand le technicien italien a observé ce mardi soir les difficultés devant le but de Muriel, titulaire et auteur de plusieurs frappes manquant de précision, il a eu le flair de relancer sur le pré Wissam Ben Yedder à la 72e minute. Coaching payant. Grâce à sa fraîcheur et sa vitesse, l'ancien Toulousain n'a mis que deux minutes à s'illustrer. Sur un service de Sarabia dans la surface et oublié par Bailly, il a d'abord trompé David De Gea d'une frappe chirurgicale (74e). Il s'est même offert un doublé seulement quatre minutes plus tard sur un corner où, à la lutte avec Young, il a prolongé de la tête, De Gea manquant son intervention (78e). Virevoltant, il aurait pu même s'offrir le triplé, mais il a finalement manqué son face-à-face avec le portier espagnol dans le temps additionnel (90e+2). Espérons que Montella saura donner plus de crédit à l'attaquant français, qui a permis à son équipe de se qualifier pour la première fois pour les quarts de finale de la C1.

Lenglet a écoeuré Lukaku

Face à l'imposant physique de l'attaquant international belge, le défenseur français du FC Séville, Clément Lenglet, avait fort à faire pour contenir le joueur formé à Anderlecht. Et l'ancien de Nancy a parfaitement répondu présent au défi proposé par Lukaku. Le Belge a souvent essayé de se démarquer sur le front de l'attaque mancunienne pour absorber les défenseurs centraux du club andalou, mais il a été suivi à la trace par le Français. Lenglet a constamment anticipé les passes en direction de l'ancien joueur de Chelsea, et remporté quasiment tous ses duels. Il n'a pas hésité à mettre sa jambe également lorsque Lukaku a tenté de frapper au but. Ses tacles ravageurs ont même coupé les centres dangereux des ailiers de MU. Une prestation XXL pour le défenseur, leader d'une défense qui n'a pas été mise trop souvent en difficulté durant toute la partie. Il avait sans doute besoin de ça pour prouver à l'Europe qu'il est un défenseur complet, et fiable.

La tactique de Mourinho n'a pas payé

En Andalousie il y a trois semaines, le technicien portugais avait décidé de laisser le jeu à son adversaire et d'utiliser les contres pour tenter un coup. On pensait qu'il demanderait cette fois à ses joueurs de prendre le jeu à leur compte, à la maison, et de tenter de déstabiliser le club espagnol d'entrée, sous pression constante. C'est l'effet inverse qui s'est produit. MU a laissé le ballon et la création du jeu à son adversaire. Incapables de changer de tactique durant toute la durée du match, ce n'est qu'après avoir été mené 2-0 que ses joueurs ont commencé à s'agiter et envoyer de longs ballons devant le but de Sergio Rico. Mais ce fut beaucoup trop tard. En refusant de jouer et en proposant un football à l'envers, MU s'est fait punir. Lukaku, auteur de la réduction du score sur corner et de son quatrième but de la compétition (84e), a tout de même permis à MU de repartir avec une défaite moins corsée, mais tout de même amère. Les Mancuniens n'ont plus disputé les quarts de finale de la Ligue des champions depuis 2014.
Joffrey Pointlane
Réagissez à cet article
500 caractères max