Xavi entraîne Al Saad depuis le mois d'août. (K. Pfaffenbach/Reuters)
Espagne

Xavi veut revenir au Barça, et pourquoi pas avec Neymar, Sancho et Gnabry

Dans une interview, Xavi s'est livré sur son avenir, et notamment sur un possible retour au Barça en tant qu'entraîneur de l'équipe première. Instructif.

C'est la première fois que Xavi s'exprime depuis qu'il avait été annoncé comme un possible successeur d'Ernesto Valverde. C'est finalement Quique Setien qui avait été choisi. Mais, évidemment, Xavi a l'ADN du Barça dans les veines comme il l'explique dans La Vanguardia, journal catalan : «La dream team de Cruyff était l'incroyable miroir dans lequel se regarder. Guardiola a aussi été d'une grande influence.» 
L'amour de Xavi pour le ballon rond est toujours le même : «Je ne pourrais pas vivre sans football, je suis fan du jeu, et très compétitif, j'adore gagner.» Cependant, son nouveau rôle d'entraîneur lui semble plus complexe que celui de joueur : «Quand les choses ne vont pas bien, votre tête passe à 200 à l'heure. À chaque entraînement, à chaque discours, on se demande si le message est passé, et on a beaucoup de doutes.» Malgré toutes les complexités du métier de coach, Xavi est convaincu qu'il peut devenir l'entraîneur du Barça un jour.

«Un projet qui partirait de zéro» avec «des personnes valables»

Après seulement une saison en tant que coach, l'ancien milieu de terrain de 40 ans souhaite déjà la place de numéro un au Barça : «J'ai clairement indiqué que je voulais retourner au Barça, je suis très enthousiaste. (...) Je leur ai fait comprendre que je me voyais dans un projet qui partirait de zéro et dans lequel la prise de décision serait mienne.» Au-delà de son envie de revenir, il a aussi expliqué que son entourage serait primordial en cas de retour en Catalogne : «Il ne peut y avoir personne de toxique dans les vestiaires. J'aimerais travailler avec des personnes en qui j'ai confiance, avec lesquelles il y a de la loyauté et qui sont des personnes valables. Carles Puyol et Jordi Cruyff. Je ne veux pas décider seul. Ici (NDLR : Au Qatar), nous prenons des décisions avec le personnel... C'est une structure horizontale, de consensus. Bien que j'ai le dernier mot.»

Xavi a des joueurs en tête pour le Barça

Quelle équipe serait alignée au Barça avec un Xavi sur le banc de touche ? Avec de nombreux joueurs de l'équipe actuelle. Mais pas que. «Une grande partie du groupe est extraordinaire. (...) La base est très bonne. Je signerais des joueurs comme Neymar (...) Il n'y a pas besoin de beaucoup de nouveaux : Jadon Sancho, Serge Gnabry...»  Une chose est sûre : il paraît déterminé !
Réagissez à cet article
500 caractères max
Ngolongolo 30 mars à 4:06

Il dit qu'il ne veut pas travailer avec des persones qui pourrai nuire au vestiaire .mais il veut acheterle mec à la crète rose ...donne 300milions et vazy on te rajoute herrera draxler tiago silva meunier en plus ,un acheté 6 offers...

Kiwi1212 29 mars à 14:09

Il adore le jeu mais il va au Qatar...

ADS :