Football Soccer - Paris St Germain v Chelsea - UEFA Champions League Round of 16 First Leg - Parc des Princes, Paris, France - 16/2/16 Zlatan Ibrahimovic celebrates scoring the first goal for Paris St Germain Reuters / Gonzalo Fuentes Livepic EDITORIAL USE ONLY.
Ligue 1

Zlatan Ibrahimovic (PSG) prolonge le plaisir...et tombe les records

Encore trois matches (Bordeaux mercredi, Nantes samedi en Ligue 1 ; l'OM en finale de Coupe de France le samedi 21 mai) et Zlatan Ibrahimovic aura bouclé sa quatrième saison avec le PSG. Celle de tous les records...ou presque.

Il y a deux ans de cela, pour la première fois de sa carrière, lbra avait franchi la barre des 40 buts en une saison avec son club. La saison 2015-2016 n'est pas achevée que Zlatan a déjà explosé ce record personnel. À trois matches du tomber de rideau sur sa quatrième saison avec le PSG, c'est la barre des 50 buts en un exercice que le Suédois de 34 ans (et 11 fois champion national!), est en passe d'atteindre.
Au terme de sa quatrième saison en Ligue 1, Zlatan Ibrahimovic va décrocher sa troisième couronne de meilleur buteur après avoir fait voler en éclats la barre des 100 buts en Ligue 1. Au passage, Ibra aura aussi dépossédé Mustapha Dahleb de son titre de meilleur buteur du PSG en Ligue 1. Papin et ses cinq titres d'affilée de buteur numéro 1 du Championnat peut encore dormir tranquille. Il n'empêche. Grâce à ce nouveau sacre, le Suédois, encore loin de Bianchi, Onnis et donc Papin (5 titres chacun), va rejoindre Cisowski, Skoblar et Sonny Anderson (3 titres). Il va surtout, dans ce domaine, faire mieux que son compatriote Gunnar Andersson ''seulement'' deux fois meilleur buteur avec l'OM en 1952 et 1953...mais malgré tout toujours meilleur buteur suédois de l'histoire du Championnat de France (179 buts contre 110 à Zlatan).

Une avance historique

Leader cette saison du classement des buteurs de Ligue depuis la 17e journée, voilà longtemps que le Suédois s'est mis à l'abri d'un éventuel retour de ses poursuivants. À 90 minutes du coup de sifflet final (180 pour lui !), Zlatan affiche 14 buts d'avance sur Alexandre Lacazette, meilleur buteur sortant de la Ligue 1 et en tête du peloton...d'attardés. Jamais un meilleur buteur n'avait créé un tel écart avec son suivant. Le record appartient (jusqu'à samedi soir au moins) à Jean-Pierre Papin (OM 1989-90) avec une avance de 12 buts (30 contre 18) sur Kalman Kovacs, l'attaquant hongrois de l'AJ Auxerre.
Ibra a beau être fort, très fort et ne reculer devant aucun défi, celui-ci paraît hors de portée. Pour égaler le nombre de buts sur une saison de Ligue 1 détenu par Josip Skoblar depuis quarante-cinq ans, Ibra devrait marquer neuf fois sur ses deux derniers matches. On veut bien croire que, porté par la volonté du PSG d'atteindre les 100 buts dans la saison et de finir en beauté, Zlatan nous gratifie encore de deux, trois buts au total de ses deux derniers matches de Ligue 1 mais... Allez, avec trois il réaliserait déjà la troisième meilleure performance de tous les temps dans le Championnat de France. Un bot lot de consolation. Pour le reste, c'est Josip qui restera le plus fort...une saison de plus au moins.

Suarez, Cristiano Ronaldo, Ibra : 150 buts à eux trois

En voilà une bonne raison pour qu'Ibra ne lâche rien jusqu'à la dernière minute de la finale de la Coupe de France. Avec 45 buts inscrits avec le PSG cette saison, le Suédois a déjà fait mieux pour son club que Carlos Bianchi en 1977-78 (39). Et sur le plan européen, cette performance lui permet de se placer juste derrière les goleadors de la Liga que sont Suarez et Cristiano Ronaldo. Le premier est intouchable et il sera difficile au Suédois de rejoindre le deuxième. Reste pour Ibra à conserver sa place sur le podium, encore menacée aujourd'hui par Lewandowski et Messi auxquels il reste encore deux matches à disputer.
Le Ibra buteur de cette saison ne saurait faire oublier le Ibra passeur. Avec 18 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison avec le PSG (à l'attention de Cavani en premier lieu), Zlatan offre son meilleur rendement dans ce domaine. Loin devant ses deux premières saisons au club et ses deux dernières années d'interiste.
Éric LEMAIRE
Réagissez à cet article
500 caractères max
ISSA BAL 10 mai à 18:38

Les détracteurs de Zlatan Ibrahimovic seront tout petits dans leurs souliers en parcourant ces records, titres et ce si riche palmarès du meilleur buteur du Championnat de Ligue 1 française.

berny9123 10 mai à 12:44

Skoblar ne tirait pas les penalty en plus !

berny9123 10 mai à 12:43

Skoblar ne tirait pas les penalty !

ADS :