diedhiou (famara) (L'Equipe)
Ligue 2 - 18e journée

Diedhiou mène l'équipe type de la 18e journée

Les Clermontois à l'honneur, les Dijonnais aussi... Retrouvez le onze type de France Football de la 18e journée de Ligue 2.

Baptiste Reynet (Dijon) : 7*

Abdoul Ba (Lens) : 7*
Christopher Jullien (Dijon) : 7*
Cédric Avinel (Clermont) : 7*

Adrien Hunou (Clermont) : 7*
Adil Hermach (Nîmes) : 7*
Wylan Cyprien (Lens) : 7*
Hameur Bouazza (Red Star) : 7*
Alexandre Vincent (Auxerre) : 7*

Julien Toudic (AC Ajaccio) : 7*
Famara Diedhiou (Clermont) : 9*

Le zoom : Un Diedhiou record

402 minute de silence et, d'un coup, l'avalanche. Durant la dernière trêve internationale, joint par FF, il avait dit en riant qu'il voulait «un peu en laisser aux autres», sans doute conscient que la cadence effrénée qu'il suivait depuis le début de saison allait mollir. De fait, Famara Diedhiou n'avait plus marqué depuis. Jusqu'à vendredi dernier, et la venue à Clermont du Stade Lavallois, reparti d'Auvergne après une fessée (4-1) administrée en partie par le buteur maison, volcan soudainement réveillé. Suffisamment pour obtenir un neuf - note éminemment rare, il faut l'avouer - aux Etoiles France Football qui lui permet de reprendre la tête du classement général, à une journée de la fin des matches aller et des vacances de Noël. Son triplé, certes facilité par la transformation de deux penalties, est d'autant moins anecdotique qu'il fait entrer le buteur sénégalais dans l'histoire de la Ligue 2. 

Dans l'histoire de la Ligue 2

En effet, depuis sa refonte en 1998 et le passage à vingt clubs en une seule division, personne n'avait inscrit plus de 15 buts en une demi-saison. Le Clermontois en a d'ores et déjà mis un de plus, et pourrait profiter du déplacement à Laval pour gonfler son pécule et ainsi se signaler plus encore aux yeux des recruteurs. Car le point commun qui unit ses prédécesseurs recordmen buteur - le Lorientais Baky Koné, le Sochalien Santos et le Havrais Hoarau - a de quoi l'inspirer : après avoir flambé en L2, tous, sans exception, avait grimpé d'un étage pour rallier l'élite. Diedhiou ne devrait pas échapper à cet appel d'air...
 
Arnaud Tulipier
Réagissez à cet article
500 caractères max
ramon974 16 déc. à 18:49

Il est pour le SCO celui là !