rivere (jean pierre) (P. Lahalle/L'Equipe)
Dirigeant de l'année 2016

Jean-Pierre Rivère (Nice), taille patron

Pour la deuxième année consécutive, Jean-Pierre Rivère, le président de l'OGC Nice, décroche le trophée du meilleur dirigeant de l'année, attribué par FF.

Il n'est pas le plus ancien des présidents de Ligue 1, mais il en est l'un des plus brillants. Arrivé à Nice en 2011, Jean-Pierre Rivère a aidé les Aiglons à grandir, pour décrocher depuis deux qualifications pour la Ligue Europa. Le pari risqué, mais finalement gagnant, tenté la saison dernière avec Hatem Ben Arfa, lui a visiblement donné des idées puisqu'il a retenté le coup cet été en faisant venir Mario Balotelli, en grande difficulté depuis quelques saisons. Avec le même succès. En huit matches de Ligue 1 disputés cette saison, l'Italien a déjà inscrit huit buts. Les arrivées de Belhanda ou Dante ont également fait un bien fou au collectif niçois, qui trône fièrement à la première place du classement et qui a déjà assuré le titre de champion d'automne.
«Un club fait partie du patrimoine d'une ville, d'une région. Ce n'est pas un jouet.»
Dans le France Football actuellement en kiosques, Jean-Pierre Rivère explique toutes les facettes du rôle de président, les qualités requises mais aussi la distance qu'il faut garder avec l'institution. «Un président n'est pas dépositaire d'un club, confie-t-il. Un club fait partie du patrimoine d'une ville, d'une région. Ce n'est pas un jouet. Il faut beaucoup de respect et cela induit une grande responsabilité.» Cela ne l'empêche pas de nourrir de grandes ambitions pour l'avenir. «L'ambition est de grandir financièrement avec des recettes supplémentaires pour que le club s'inscrive régulièrement dans le premier tiers du Championnat». Quatrième à deux points du podium la saison dernière, Nice est aujourd'hui leader de la Ligue 1 avec quatre points d'avance sur Monaco et sept sur le Paris-SG, ses plus proches poursuivants. Une vraie grosse performance qui lui a valu d'être élu meilleur dirigeant de l'année par France Football. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Jean-Pierre Rivère dirigeant de l'année 2016, êtes-vous d'accord ?

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max
pieds_carres 21 déc. à 20:04

Pas difficile de choisir, il suffit de constater. Bonne chance pour les matches retours, c'est sûrement la saison de ligue 1 la plus passionnante depuis très longtemps, grâce à Nice et son président, pourvu que ça dure...

ADS :