Cristiano Ronaldo of Real Madrid celebrates the goal during the Santander League (La Liga) match played at Santiago Bernabeu Stadium, Madrid, Spain, between Real Madrid and Real Sociedad, Feb 10th 2018. Photo: Oscar J. Barroso / AFP7 Cordon Press *** Local Caption *** (L'Equipe)
À lire dans FF

Real-PSG : Mbappé-Ronaldo, les histoires secrètes

Mbappé le Madrilène, Cristiano le Parisien. FF s'est plongé dans les coulisses de ces tractations inabouties, bourrées d'anecdotes. En voici quatre en exclusivité, avant la sortie du magazine, ce mardi.

Le texto secret de Cristiano

2012. Ronaldo a le blues. Le Portugais pense que le Real Madrid ne fait pas tout pour le placer sur le toit du monde. Deux ans plus tôt, il a vu comment le Barça avait orchestré une très efficace campagne pour que Messi remporte le Ballon d'Or. A 27 ans, le Madrilène est plus bankable que jamais et sait que le PSG lui ouvrirait ses portes en grand s'il le souhaitait. Dans un SMS envoyé à un de ses amis, et dont nous avons été le témoin oculaire, Ronaldo écrit ceci, en cet été 2012 : «J'ai envie d'aller à Paris. Là-bas, ils m'aimeront vraiment. Les Français seront tellement heureux que je joue dans leur Championnat que les médias feront campagne en ma faveur pour le Ballon d'Or

Quand Pérez menace d'acheter Léo Messi

2012, toujours. Cristiano Ronaldo demande à rencontrer son président Florentino Pérez. Le Portugais est décidé à réclamer un transfert. Pas du goût du boss madrilène : «Tu me dis cela maintenant, alors que la fenêtre des transferts se referme ? D'accord ! Alors trouve moi un club qui accepte de mettre 200 M€ sur la table, et avec cet argent, je rachète la clause libératoire de Messi pour qu'il prenne ta place !» Ronaldo encaisse mal et se dit prêt à aller au bras de fer.

Le voyage discret à Madrid

Novembre 2012. Kylian Mbappé a 14 ans. Le jeune attaquant est invité à Madrid par le Real pour un test d'une semaine. Problème, le règlement interdit aux pensionnaires de l'INF Clairefontaine de se rendre à l'étranger pour un essai. La famille doit feinter pour voyager. «Kylian voulait absolument y aller, raconte un témoin. C'était le club de ses rêves et il avait envie de se frotter aux joueurs du Real Madrid. La famille ne pouvait pas dire non. Finalement, ils ont fait le choix d'y aller et l'ont assumé jusqu'au bout.» Discrètement. Sans se faire griller par les responsables du centre, sous peine d'exclusion définitive. «Ils n'auraient jamais pu avoir de dérogation pour y aller. Ils avaient donc fait croire qu'il était en stage toute la semaine.»

Le deal secret entre Madrid et Monaco

Les contacts entre le Real Madrid et la famille Mbappé ne se rompent jamais. A l'été 2017, le club espagnol veut frapper fort et s'offrir le Français. Après plusieurs semaines de négociations, l'AS Monaco accepte de vendre son joyau au Real Madrid. Problème, le clan Mbappé n'est jamais mis au courant du deal. Les deux parties s'accordent sur un transfert de 180 M€ sans jamais avertir l'intéressé et ses parents. Leonardo Jardim pousse même son joueur à rejoindre le club de la capitale espagnole, après une longue discussion en privée. «Kylian et sa famille souhaitaient rester sur Monaco, explique un témoin. Kylian avait pris le numéro 10, venait d'acheter une maison, il était à un an de la Coupe du monde. C'était le plan le plus simple. Mais l'attitude de Monaco ne leur a pas du tout plu.»
L'intégralité du dossier est à retrouver dans France Football en kiosques ce mardi ou en version numérique dès maintenant en cliquant ici.
Olivier Bossard
Réagissez à cet article
500 caractères max