
« Nous sommes tous des Stéphane Guy » lance la rédaction des sports de Canal+ lors d'une manifestation
Une bonne partie de la rédaction des sports de Canal+ s'est réunie ce mardi midi devant le siège de la chaîne pour manifester son soutien à son ancien collègue Stéphane Guy, licencié ces derniers jours.
Ce mardi midi, plusieurs salariés de la rédaction des sports de Canal+ se sont réunis sur le parvis situé devant les locaux de la chaîne, à Boulogne-Billancourt. Afin de rester anonymes, ils portaient tous en silence un masque à l'effigie de Stéphane Guy. Une façon de manifester leur soutien à leur ancien collègue, licencié « abusivement » le 24 décembre dernier.
Stéphane Guy avait apporté son soutien à l'antenne à l'humoriste Sébastien Thoen, lui-même renvoyé pour avoir participé à une parodie de « L'Heure des pros », l'émission à succès de CNews, la chaîne info du groupe. La direction de la chaîne reprochait notamment une « prise en otage » de l'antenne par le commentateur phare de la Ligue 1 et de la Premier League de la chaîne cryptée.
« Nous voudrions pouvoir nous exprimer librement, à visage découvert mais le climat de peur qui règne et les intimidations répétées nous en empêchent »
La rédaction des sports a adressé un communiqué pour expliquer cette action : « Avec cette action silencieuse et anonyme, nous voulons signifier que nous sommes tous des Stéphane Guy potentiels, tous susceptibles d'être sanctionnés, licenciés abusivement, pour un mot de travers, un salut amical à un collègue à l'antenne. Nous voudrions pouvoir nous exprimer librement, à visage découvert mais le climat de peur qui règne et les intimidations répétées nous en empêchent. Nous réaffirmons aujourd'hui notre soutien à Stéphane Guy, évincé après 23 ans d'une loyauté sans faille. Nous réaffirmons aussi notre attachement à la liberté d'expression quand elle s'inscrit dans le respect des limites fixées par la loi, à la liberté d'exprimer notre désaccord lorsqu'une décision nous semble injuste. Des libertés inhérentes aux valeurs de notre pays que nous souhaiterions partagées par notre direction ».
Selon nos informations, Stéphane Guy devrait de son côté contester la validité de son licenciement, une première réaction dans le combat qu'il s'apprête à mener face son ancien employeur.