mbappe lottin (kylian) (P.Lahalle/L'Equipe)

100e but de Kylian Mbappé en Ligue 1 et une victoire capitale pour le PSG à Lyon (4-2)

Paris a mené 4-0 mais a réussi à se faire légèrement peur en fin de rencontre face à l'OL. Néanmoins, victorieux 4-2 dans le choc du week-end, avec le 100e but en Ligue 1 de Kylian Mbappé, le champion de France en titre reprend la tête à huit journées de la fin.

La leçon : Paris était très fort

Pas photo. On pourrait s'arrêter là. Le PSG a dominé, si ce n'est plus, l'OL, pourtant candidat affirmé au titre cette saison. Avec ce large succès, les Parisiens subtilisent la place de leader à Lille, défait plus tôt à domicile contre Nîmes (1-2). Une position qu'ils n'avaient plus occupé depuis la 22e journée, et la prise de pouvoir des Nordistes. Il reste peut-être encore huit journées à disputer, mais les joueurs de la capitale ont sans doute frappé un grand coup dans le Rhône.
Ils ont tout d'abord réussi à se défaire du pressing organisé par les Lyonnais. Et ont surtout imposé leur pressing, dans le sillage d'une doublette Idrissa Gueye-Danilo Pereira redoutablement efficace ce dimanche soir. On avait rarement vu ces deux-là à un tel niveau, récupérant plusieurs ballons et écœurant les milieux de l'OL (35e, 41e). Eux et Marco Verratti ont permis aux leurs de lancer parfaitement plusieurs offensives, en profitant notamment de la fébrilité des latéraux des Gones. Mais c'est surtout Kylian Mbappé qui s'est distingué au Groupama Stadium. Le champion du monde a inscrit un doublé. Après un centre de Moïse Kean mal repoussé par Marcelo, Verratti tentait sa chance et forçait Anthony Lopes à la parade. Mais le gardien portugais renvoyait le ballon sur Mbappé qui, sur un contrôle, mettait dans le vent Tino Kadewere et glissait le cuir entre les jambes de Lopes (0-1, 15e). L'Italien lançait ensuite en profondeur le Français qui crucifiait l'OL (0-4, 53e).

Paris avait déjà fait la différence par Danilo (0-2, 32e) et Di Maria, dont le coup franc passait devant tout le monde et finissait dans le petit filet de Lopes (0-3, 47e). Les Gones étaient pourtant ceux qui avaient remporté le plus de matches contre les Parisiens sous QSI (cinq victoires). Mais seule leur fin de match répondait aux attentes (et a en passant légèrement terni la prestation aboutie des Parisiens). Rentré quelques minutes plus tôt, Islam Slimani catapultait son ballon dans les buts de Keylor Navas (1-4, 62e). Maxwell Cornet, loin d'être étincelant ce dimanche, réduisait ensuite la marque après une belle ouverture de Rayan Cherki (2-4, 81e). Si l'OL espérait un improbable retour, Navas s'est chargé de calmer leurs ardeurs. Le Costaricien s'est employé à deux reprises pour annihiler les tentatives de Karl Toko Ekambi (52e) ou de Slimani (83e).
Paris, qui a vu Neymar rejouer vingt minutes, peut donc toujours se reposer sur un gardien de top niveau, présent en Championnat comme en C1. Si le Bayern a outrageusement dominé, en jouant 80 minutes à dix, Stuttgart samedi, le PSG a adressé la meilleure des réponses aux Bavarois.

Le gagnant : Mbappé, 100e rugissant

L'attaquant tricolore a une nouvelle fois exprimé tout son talent. Après une rencontre compliquée au Parc contre Nantes, Kylian Mbappé s'est réveillé pour inscrire un doublé contre l'OL. Une activité affichée dès les premières minutes, en déposant Marcelo sur un rush de 50 mètres (6e). Il s'est également procuré plusieurs occasions et a causé constamment des problèmes à la défense rhodanienne. Avec ses deux buts au Groupama Stadium, le champion du monde a atteint la barre symbolique des 100 buts en Ligue 1, dont 84 inscrits sous les couleurs du PSG. Toujours plus haut.

Le perdant : Garcia perd gros

Le calendrier de l'OL est ardu jusqu'à la fin de la saison avec un affrontement prévu contre toutes les équipes du top 4. Ça commençait ce dimanche soir contre Paris, et ç'a plutôt (très) mal débuté. Si Jean-Michel Aulas n'avait pas écarté l'idée d'une prolongation de Rudi Garcia, le coach rhodanien a perdu des points dans sa course contractuelle et dans la course au titre. A trois points du leader parisien et de son dauphin lillois et seulement un point devant Monaco, ses Gones vont transpirer jusqu'au bout. Ses changements un peu avant la dernière demi-heure de jeu - assez tôt pour lui mais certainement trop tard -, auront au moins eu le mérite de remettre un minimum de dynamisme à Lyon.