Championnat des étoiles
3 Live s'abonner
Blessé, Neymar a célébré les buts de Presnel Kimpembe et de Kylian Mbappé dans son salon lors de la victoire du PSG en huitième de finale aller de Ligue des champions face à Manchester United. ( - ) LAHALLE PIERRE L'ÉQUIPE (LAHALLE PIERRE/L’ÉQUIPE)
Ligue 1 - 21e journée

100e match de Neymar avec le PSG : les dates importantes de sa carrière parisienne

Ce vendredi contre Montpellier, Neymar va disputer son 100e match avec le Paris Saint-Germain, qu'il a rejoint lors du mercato estival 2017. FF retrace l'histoire mouvementée de l'attaquant brésilien avec le club de la capitale.

3 août 2017

Neymar da Silva Santos Júnior s'engage avec le PSG pour cinq ans, contre un montant record de 222 millions d'euros. Le lendemain, il effectue sa première conférence de presse et annonce la couleur : il avait besoin d'un nouveau défi. Au PSG, il a le droit à de grandes présentations, la boutique parisienne des Champs-Élysées est très rapidement débordée, l'officialisation de son arrivée se fait ressentir dans tout Paris, la Tour Eiffel elle-même lui adresse un message de bienvenue. Le 5 août, il est présenté aux supporters au Parc des Princes lors de la première journée de Ligue 1, les supporters chantent son nom. La remontada à laquelle il a participé six mois plus tôt est (presque) oubliée.

13 août 2017

Il effectue son premier match sous le maillot parisien lors d'un déplacement à Guingamp pour la 2e journée de Ligue 1. Les Parisiens gagnent 3-0, Neymar marque un but et délivre une passe décisive à Cavani. C'est une semaine plus tard, contre Toulouse, que Neymar montre son talent au championnat français en marquant son premier doublé, dont un slalom au milieu de la défense adverse, et délivre deux passes décisives pour une victoire 6-2.

12 septembre 2017

Son premier match de Ligue des champions avec le PSG. Il fait ses premiers pas européens avec Paris contre le Celtic, rencontre durant laquelle il inscrit un but et délivre une passe décisive pour Mbappé. Mais son premier grand rendez-vous est contre le Bayern Munich. Il forme avec Cavani et Mbappé (recruté fin août) un trio offensif redouté et annoncé comme l'un des meilleurs d'Europe. Dans ce match, Neymar répond présent, il offre une passe décisive à son homologue Dani Alves et marque le troisième but parisien pour cette victoire 3-0. Lors de cette phase de groupes, Neymar inscrit 6 buts en 6 rencontres.

22 octobre 2017

Son premier OM-PSG. Un baptême contrasté puisque dans la fureur du Vélodrome, il marque, mais est exclu en fin de match après avoir bousculé Ocampos qui venait de faire une faute sur lui. Sans Neymar, les Parisiens arrachent le nul dans le temps additionnel grâce à un coup franc magistral de Cavani (2-2).

17 janvier 2018

Il inscrit son premier quadruplé au PSG lors du succès 8-0 contre Dijon, qui devient par la même occasion la plus grosse victoire parisienne à domicile. Il délivre aussi deux passes décisives et devient le premier joueur impliqué sur six buts dans un match de Ligue 1.

25 février 2018

Onze jours après le revers parisien 3-1 sur le terrain du Real Madrid en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, Neymar se blesse face à l'OM et doit rester éloigné des terrains deux mois et demi. Il n'est donc pas présent lors de la nouvelle défaite 2-1 contre le Real, actant la fin de parcours européen du PSG. Terminant sa saison prématurément, il est sacré champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue et la Coupe de France à distance, depuis le Brésil. Il termine sa première saison avec 28 buts inscrits en 30 matches.

23 janvier 2019

La malédiction continue. À moins d'un mois du huitième de finale de C1 contre Manchester United, Neymar se blesse à nouveau à la cheville droite et doit s'absenter des terrains pendant plusieurs mois. Frustré, Neymar s'en prend à l'arbitre du match en l'insultant sur ses réseaux. Il écope de trois matches de suspension pour la saison suivante de la part de l'UEFA. Remis de sa blessure, il fait son retour le 27 avril en finale de la Coupe de France contre Rennes, perdue aux tirs au but. Malgré un but, c'est sa gifle envers un supporter rennais que l'on retient. Pour ce geste, Neymar écope de trois matches de suspension et n'est pas présent pour le titre de champion de France. Il termine ainsi sa saison avec 23 buts en 27 matchs.

13 juillet 2019

Il s'attire les foudres des supporters parisiens en déclarant dans une interview que le meilleur souvenir de sa carrière n'est autre que la remontada à laquelle il a participé avec Barcelone contre le PSG. Neymar semble ne plus être à sa place dans la capitale, les rumeurs d'un retour à Barcelone sont nombreuses et la fracture semble irréparable avec ses dirigeants. À la reprise de la saison, Neymar est toujours là et doit se racheter auprès des supporters. Suspendu lors des trois premiers matches de Ligue 1 et des deux premiers matches de Ligue des champions, il ne retrouve les terrains que début septembre et réalise un bon début de saison, auteur de 4 buts en 5 matches. En décembre, il "offre" un penalty à Cavani face à Galatasaray (5-0), preuve de sa bonne volonté.

1er février 2020

Une nouvelle blessure. À environ deux semaines du huitième de finale aller de Ligue des champions, il se blesse aux côtes. Il est finalement bien présent pour la rencontre à Dortmund, mais c'est pour un autre événement que Neymar se voit de nouveau critiqué. Deux jours après sa blessure, il a fêté son anniversaire avec toute sa famille et ses amis, dont des joueurs du PSG. On ne peut en revanche plus lui reprocher de ne pas s'entendre avec ses coéquipiers. Buteur à l'aller (1-2), Neymar participe à la qualification parisienne face au BVB (2-0), dans un Parc privé de ses supporters, rassemblés à l'extérieur du stade pour une célébration restée dans les mémoires.

23 août 2020

Il dispute sa deuxième finale de Ligue des champions. Vainqueur en 2015, il perd cette année dans un contexte particulier. Décisif en quarts et en demi-finales contre l'Atalanta (2-1) puis Leipzig (3-0), il réalise, comme le reste de l'équipe, un match décevant en finale contre le Bayern (0-1). Ce match mettant fin à une bonne saison de la part de Neymar, ayant inscrit 20 buts en 28 matches.

13 septembre 2020

Encore un PSG-OM animé pour Neymar. Dans un match tendu entre les deux équipes, le Brésilien s'estime victime de propos racistes de la part d'Alvaro et écope d'un carton rouge dans une fin de partie désastreuse, lors de laquelle Paredes, Kurzawa, Benedetto et Amavi sont également expulsés.

2 décembre 2020

Blessé au coeur de l'automne, Neymar retrouve les terrains pour un sprint déterminant en Ligue des champions. Mal embarqué après trois rencontres, le PSG peut compter sur son numéro 10 pour inverser la tendance : après avoir inscrit sur penalty le seul but du match contre le RBL, il livre une performance remarquable, ponctuée d'un doublé, sur le terrain de Manchester United (3-1). Avant de signer un triplé la semaine suivante contre Basaksehir (5-1). En patron.
Hugo Dulary
Réagissez à cet article
500 caractères max
JP03 22 janv. à 16:52

Informations capitales pour et par nos amis de FF, s'est bien mieux que de nous parler Ligue 1, Ligue 2 et football Français, bientôt un ami journaliste sera suffisant pour faire le journal.

RensenbrinkRIP 22 janv. à 16:22

100 matches joués et combien de manqués?

voir toutes les réactions
ADS :