Soccer Football - Bundesliga - Borussia Moenchengladbach v 1. FSV Mainz 05 - Borussia-Park, Moenchengladbach, Germany - February 20, 2021 Borussia Moenchengladbach coach Marco Rose before the match Pool via REUTERS/Thilo Schmuelgen DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video. (L'Equipe)

12 choses à savoir sur Marco Rose, le coach du Borussia Mönchengladbach

Il y a quelques jours, on apprenait la nouvelle identité du futur entraineur du Borussia Dortmund pour la saison prochaine, Marco Rose. Épatant au Borussia Mönchenglabdach, l'Allemand est l'un des entraineurs les plus prometteurs de sa génération. FF vous fait partir à la découverte du tacticien.

Issu d'une famille de footballeur

Né à Leipzig, Marco Rose est le petit-fils d'un ancien international allemand, Walter Rose. Il commence le football à l'âge de 11 ans dans l'un des clubs de sa ville et évolue au même poste que son grand-père, défenseur.

Une carrière de joueur terminée à 33 ans

En 2010, Marco Rose raccroche les crampons après une quinzaine d'années sur les terrains allemands. De 1995 à 2009, il a à son actif 3 clubs, VfB Leipzig, Hanovre 96 et Mayence, où il évoluera 6 ans sous les ordres de Jürgen Klopp.

Débuts d'entraineur

Il débute sa nouvelle carrière dans son dernier club de joueur, à Mayence. Il est d'abord l'adjoint de l'équipe réserve du club, et débutera finalement en tant qu'entraineur principal deux ans plus tard dans sa ville natale au Lokomotiv Leipzig, une seule saison.

Vainqueur de la Youth League

En 2013, il rejoint l'équipe autrichienne du Red Bull Salzbourg, avec qui il débutera chez les équipes jeunes (U16, U18) avant de s'occuper de l'équipe de Youth League. Une équipe qu'il mènera jusqu'à la victoire de la compétition européenne en 2017.

Deux années à Salzbourg

Un succès avec les jeunes qui le mène à la tête de l'équipe première dès la saison suivante. Et c'est une réussite. En deux saisons, il remporte deux fois le championnat, une Coupe d'Autriche, et parvient notamment à emmener son équipe jusqu'en demi-finale de Ligue Europa 2018.

Marco Rose au Vélodrome, en C3. (L'Equipe)

Son adjoint a été recruté sur un blog

René Maric est son adjoint depuis 2016, et n'a que 28 ans. Avant cela, il livrait des analyses et des conseils tactiques sur un blog. C'est ainsi que Marco Rose l'a rencontré et proposé d'être son adjoint à Leipzig. «Nous avions déjà discuté de football avec beaucoup d'enthousiasme et de bonne entente, tout s'est bien passé. Nous formons une grande équipe depuis lors et je suis heureux qu'il fasse partie de ce voyage» déclarait Rose il y a quelques mois.

- René Maric : «Trouver l'équilibre entre améliorer et divertir les joueurs»

Un jeu très offensif

Marco Rose est un adepte du 4-2-3-1. Il s'appuie sur un système de jeu très dynamique. En possession du ballon, il veut que ses joueurs jouent dans la verticale avant de se projeter le plus rapidement possible vers l'avant. En phase défensive il compte sur un pressing haut et intense, avec une formation disposée en 4-3-2-1 ou en 4-4-2.

Il est proche de Jürgen Klopp

Marco Rose jouait sous les ordres de Jürgen Klopp à Mayence de 2002 à 2008 et les deux hommes se sont très vite entendus. Plus tard, alors que son ancien joueur devenait entraineur, Klopp déclarait la chose suivante : «Je fais confiance à Marco en tout, Marco peut avoir n'importe quel travail et pourrait faire n'importe quel travail aussi, il est vraiment le plus sollicité de tous en ce moment, tout le monde se renseigne sur lui.»

Un style qui se rapproche de celui du coach Allemand

Dans sa philosophie du football, sur le bord du terrain ou décontracté en interview, Marco Rose est souvent comparé à l'actuel entraineur de Liverpool. Un style qu'il ne nie pas. Jugez plutôt : «Klopp est quelqu'un qui a façonné beaucoup de gens, surtout pendant la période où j'étais proche de lui, à Mayence. Dans votre carrière de footballeur, vous rencontrez beaucoup de gens et vous choisissez des choses : qu'est-ce que je changerais, qu'est-ce que j'imiterais ?». Mais un style dont il se distingue, aussi : «il y a peut-être quelques parallèles avec Jürgen, mais j'ai aussi trouvé mon propre style.»

Un recrutement bien précis

Marco Rose travaille depuis toujours avec ses équipes de recruteurs sur la construction d'un groupe qui s'inscrit dans son style de jeu. A l'image de Marcus Thuram en qui il voit beaucoup de progrès mais aussi des points à améliorer, il essaie de choisir des jeunes joueurs qu'il peut former. Il ne s'agit pas pour lui de choisir des joueurs simplement parce qu'ils sont bons.

L'esprit d'équipe

Pour Marco Rose, les individualités d'une équipe ne sont pas les plus importantes. Il explique «C'est relativement simple pour moi : le football est un jeu d'équipe. Bien sûr, vous dépendez aussi de la qualité individuelle au plus haut niveau, mais même cela ne peut transparaître sur le terrain que lorsque l'équipe fonctionne correctement.» Une idée qu'il essaie de transmettre chaque jour à ses joueurs et auxquels il laisse la liberté de décider sur le terrain, de choisir ce qu'ils veulent faire.

Des objectifs plus qu'atteints

A son arrivée au Borussia en 2019, l'équipe terminait à la 5e position et l'objectif de Marco Rose était de garder cette place la saison suivante. Finalement, l'objectif était plus qu'atteint puisqu'il terminait sa première saison à la 4e place et qualifiait le club pour la Ligue des Champions pour la première fois depuis 2015. Encore mieux, le club allemand a terminé deuxième de son groupe et est maintenant en huitième de finale.

- Toute l'actualité de la Ligue des champions